Ready Meeple One

Ready Meeple One

Tiny Epic Mechs

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
14/20 16/20 7/10 8/10 17/20 18/20 80%

 

 

Caractéristiques

 

pixie game logo
Joueurs.png : 1 à 4
Duree.png : 30 min. à 1h
Age.png : 14+

Genre / Thème

Placement

Compétitif

Mechas

Cartes

Affrontements

Science Fiction


Résumé

 

Grimpez dans votre mecha et combattez dans l'arène !  

 


Règles

 

À l'instar des autres titres de la série, les règles sont assez simples et en même temps, parfois, ça peut être incohérent ou du moins pas évident à comprendre du premier coup. Mechs, ne fait pas exception. Il faut se mettre devant le jeu pour en fait comprendre un peu mieux certains concepts.

 

 


 

Matériel

 

  • 21 tuiles zone
  • 4 ITE-Meeples
  • 4 Armure de Pouvoir
  • 1 Mech Suit
  • 16 éléments pour Meeples armes basiques
  • 16 éléments pour Meeples armes avancées
  • 16 cartes Armes
  • 16 cartes Armes avancées
  • 1 carte Mighty Mech
  • 8 cartes Pilotes
  • 4 cartes Joueurs
  • 32 cartes de programmation (8 par joueur)
  • 4 cartes AD HOC Mode
  • 1 carte Ronde
  • 16 jetons en bois Mines
  • 18 jetons en bois Ressources
  • 1 carte score
  • 12 jetons en bois Tourelles

 

 

Cartes

 

Taille Nombre
70 x 70
89

 

 

Le matos est de la même qualité que dans les autres jeux de la gamme. À savoir du bon pour une petite boîte.

Seulement ici, après chaque partie, on s'engage dans un jeu de tetris pour tout ranger de manière optimale. Même Tiny Epic Zombies est plus simple dans l'exercice et c'est un des jeux les plus fourni en matériel.

 


Mécanique de jeu

 

Chaque joueur programme 4 actions parmi les 8 qu'il possède. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs effectuent les actions programmées. Elles consistent à se déplacer et effectuer l'action spéciale indiquée sur la carte.

Ainsi, les joueurs pourront gagner de l'énergie, de l'argent ou encore faire des déplacements impossibles autrement ou encore poser mines et tourelles.

 
 

Lorsque l'on arrive sur la tuile où un autre joueur se trouve, un combat à lieu. Il faut alors vérifier si une mine ou une tourelle sont présentes. En fonction, elles agiront avant ou après le combat.

Pour combattre, on utilise les armes à notre disposition. D'abord de base, on peut en obtenir de plus puissante en les achetant et à condition de pouvoir les poser sur un mecha, seul capable de porter ces armes lourdes.

Une arme utilisée devra être réarmée pour servir à nouveau. En combat, on va marquer des points en plus d'amoindrir la vie des adversaires.

Régulièrement dans la partie, tous les 2 tours en fait, un calcul intermédiaire à lieu, avec la possibilité de marquer d'autres points.

 

Au bout des 6 manches, celui qui a le plus de points remporte la partie.

 

Il existe des conditions pour entrer dans son mecha. Il faut pouvoir faire l'action et avoir tous ses points de vie. Dès que c'est fait, on peut équiper le mecha de nos armes. Elles peuvent être de base mais surtout avancées pour plus de puissance de feu. On peut acheter toutes les armes que l'on veut. Elles sont dans une réserve utilisable à souhait.

Ainsi si on est éjecté de son mecha, on ne pourra plus utiliser les armes lourdes. Il faudra remonter dedans pour y avoir accès à nouveau.

Un super mecha, unique, est présent au centre de l'arène, construite en fonction du nombre de joueurs. Ce super mecha ne peut se soigner, au contraire des mechas joueurs. Pour pouvoir grimper dedans, il faut avant tout déloger le joueur qui en a le contrôle.

 

Quoi qu' j'en pense...

 

 

Ce jeu est plutôt sympathique. Ce n'est pas mon préféré dans la gamme des Tiny Epic. Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, je n'ai pas trouvé trop de déséquilibre dans une partie multijoueur.

Cependant, s'acharner dessus peut vite devenir lassant.

Même si on a 8 actions possibles et que l'on peut, sans le savoir et sans le vouloir aussi parfois bloquer l'adversaire, on ne fait que la même chose à chaque tour. Toujours le même objectif : amasser argent et énergie pour les dépenser ensuite dans l'achat d'armes. Quelque part, le coeur du jeu devient secondaire (ou presque) alors qu'à la base, on est là pour tanner l'autre. Les mines et les tourelles permettent de marquer quelques points ou  

encore inciter l'adversaire à partir à l'autre bout de l'arène pour mieux le poursuivre mais bon, on passera plus de temps à fuir les combats le temps de s'équiper correctement.

Il en va de même pour l'utilisation du super mecha : inutile tant que l'on n'a pas les armes nécessaires.

Le solo est plutôt bien foutu, reprenant les mécaniques du jeu multijoueur mais avec des actions particulières alors associés

 
 

aux cartes tirées.

Si les premières parties seront assez tendues, quand on connait bien le principe du jeu, il est facile de prendre le large et de battre le joueur fantôme.

Si on compare ce mode solo avec celui d'autres jeux comme Tiny Epic Galaxies, Tiny Epic Defenders (mais avec son extension, Dark War) ou encore Tiny Epic Zombies, le solo de Tiny epic Mechs est sûrement le moins tendu, le

 

 

plus facile et donc le moins inéressant.

Avec un matériel de bonne qualité, d'excellentes illustrations pour au moins se dépayser à défaut de s'immerger, Tiny Epic Mechs est un assez bon jeu, pas le meilleur de la gamme mais il se sort facilement pour changer un peu.

Le problème est surtout pour le rangement. C'est toujours classe ces gros jeux dans une petite boîte mais pour le coup, quand il faut tout ranger, c'est vrai-

ment un challenge pour trouver la meilleure disposition permettant de fermer cette boîte correctement.

 

 

 





01/09/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres