Tiny Epic Galaxies
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17/20 | 18/20 | 8/10 | 8/10 | 18/20 | 18/20 | 87% |
Caractéristiques
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Genre / Thème Cartes Dés Science fiction Stratégie |
Résumé
Avec quelques dés, des vaisseaux, de l’énergie et un peu de culture, vous allez devoir coloniser la galaxie...
Règles
Règle ultra simple, apprise en 10 minutes, facile à expliquer, Tiny Epic Galaxies s’installe tout aussi rapidement. Pas de fioriture, pas d’ambiguïté, juste un côté stratégique à développer, que se soit pour jouer contre des joueurs ou contre l’automate (que j’ai surnommé le ShipBot).
Avec des points de culture ou d’énergie, vous allez pouvoir gagner des niveaux et les dés vont vous permettre de réaliser un certain nombre d’actions. Plus votre niveau est haut, plus avez de dés à disposition et donc plus vous avez d’actions possibles. Parmi celles-ci : faire décoller un vaisseau vers une autre planète (parmi une offre commune de 5 cartes), faire évoluer la diplomatie ou l’économie d’une planète, utiliser un talent spécial, récupérer de l’énergie ou de la culture.
Chaque planète colonisée rapporte des points et le premier arrivé à un total de 21 point, remporte la partie.
Pixie games nous gratifie d’une variante solo. Chaque plateau joueur propose une face verso pour le ShipBot avec un niveau de difficulté différent.
Matériel
- 5 plateaux joueur de différentes couleurs.
- 1 plateau de contrôle, pour noter chaque action et ainsi éviter de se perdre dans l’utilisation des dés. Sur ce plateau, on peut également échanger 2 dés contre une action de notre choix.
- 40 cartes Planète.
- 12 cartes Mission Secrète (utilisée uniquement lors de parties contre d’autres joueurs).
- 7 dés spéciaux.
- 20 vaisseaux en bois (4 par joueur).
- 15 pions en bois (pour indiquer le niveau, les points de culture et d’énergie. 3 par joueur).
La boîte sert durant le jeu. Le fond contient des précisions sur les effets de cartes et le couvercle sert de piste à dés.
Cartes
Taille | Nombre |
63 x 88 |
52 |
88 x 125 |
6 |
Mécanique de jeu
Il y a des réfractaires aux lancés de dé et je le comprends. Ici, on arrivera toujours à faire quelque chose mais de mauvais lancés peuvent en effet devenir problématiques, surtout lorsqu’on joue contre le ShipBot qui, passé un certain stade, devient très punitif.
Au delà de ça, la mécanique est très fluide. Les parties sont rapides et la réflexion pas trop poussée quand même. On lance les dés, on choisit nos actions ainsi que l’ordre dans lequel on va les effectuer (cela peut être primordial parfois), on résout ces actions et on tente de gagner des points dans une course à la colonisation. Les cartes Planète que l’on récupère nous donne accès à des effets bonus, qu’il faudra activer plus tard pour en bénéficier. Il arrive assez souvent que l’on choisisse une carte pour ses points et non pas pour son effet ou du moins, pas en priorité.
Les vaisseaux sont utilisables de deux façons : soit on les couche sur la piste présente sur une carte et on tente d’aller au bout pour remporter cette carte, soit on les met redressés sur la planète pour récupérer les ressources si les dés nous le permettent. |
J’avoue que je n’ai pas très bien saisi l’utilité de ces vaisseaux redressés. Si au départ on manque cruellement de ressources, très rapidement, on en est saturé. L’intérêt d’avoir deux vaisseaux sur une carte pour multiplier les ressources perd de son charme.
Un petit bémol dans la mécanique qui n’a pas vraiment d’incidence sur la suite des événements.
Avis perso
C’est mon premier jeu de la série Tiny Epic. Il était très bien côté, reconnu comme un des meilleurs titre de l’éditeur et de la série et je dois dire que j’ai tout de suite accroché. Le matériel est beau, il manque un poil de qualité sur les plateaux joueur, trop fin à mon goût mais cette boîte qui voyage facilement procure un énorme plaisir de jeu avec peu d’éléments.
Poids plume mais grosse expérience. Le solo est très bien pensé lui aussi. Cependant, les niveaux « difficile » et « épique » sont de véritables défis. Je n’ai pu encore dépassé le mode « difficile », la victoire m’aura échappé d’un rien…
Enfin, j’ai trouvé que les cartes Mission Secrète que l’on utilise uniquement lors de parties avec d’autres joueurs, enlèvent un certain charme à la course aux points. La plupart du temps, il s’agit d’objectifs plus ou moins compliqués qui vous permettent de gagner un max de points rapidement. Alors déjà si vous tombez sur un objectif facile, vous êtes favorisé mais en plus vos adversaires n’ont aucune lecture précise de votre avancée. Par conséquent, vous n’en avez pas non plus sur la leur. J’ai trouvé cela dommage, ça tue un peu cette course aux points même si le côté « j’ignore le jeu de ce saligot » apporte une certaine tension. Si bien que lorsque je joue, j’explique le principe aux novices et je les laisse choisir s’ils veulent jouer avec la Mission Secrète ou non. Celle-ci n’étant pas primordiale pour passer un bon moment.
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