Ready Meeple One

Ready Meeple One

Tiny Epic Zombies

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
16/20 17/20 6/10 8/10 18/20 18/20 83%

 

Caractéristiques

 

pixie game logo
Joueurs.png : 1 à 5
Duree.png : 45 min.
Age.png : 14+

Genre / Thème

Cartes

Survival horror

Compétitif

Coopératif

Réflexion

Stratégie

Zombies

 

 


Résumé

 

Pour vous échapper de ce centre commercial de la mort, vous devez remplir trois objectifs et casser du zombie !

 


Règles

 

Comme Tiny Epic qui se respecte, les règles sont simples, donc très accessibles, même si ici, il faudra une partie découverte pour assimiler tous les points de détails dans le jeu. Si je suis revenu quelques fois dans le livret de règles, c’est uniquement pour être sûr ou vérifier si je n’avais pas oublié quelque chose. Rien de très compliqué donc mais relativement dense et fourni pour ce genre de jeu.

 


Matériel

 

  • 4 pions joueurs en plastique
  • 12 armes équipables en plastique
  • 14 cartes joueur
  • 9 cartes Boutique
  • 9 cartes Objectif
  • 32 cartes Fouille
  • 1 pion Moto en bois
  • 1 pion Voiture de Police en bois
  • 1 dé Mêlée
  • 18 pions Zombie en bois
  • 26 jetons
  • 33 marqueurs Objectif en bois

 

 

Le matos est d’assez bonne qualité. Les différentes cartes Boutique, Objectif et Joueurs sont cependant un peu trop fines à mon goût et en les sortant de la boîte, on peut facilement les détériorer avec un coup d’ongle mal placé. Les armes équipables aussi seront à manier avec prudence pour ne pas les briser et en laisser une partie dans le pion en plastique.

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
32
88 x 125
32

Mécanique de jeu

 

Il n’y a pas moins de 5 modes de jeu dans ce Tiny Epic Zombies, dont un solo, un full-coop et un compétitif. Il y a deux phases dans le jeu. Une pour les joueurs, l’autre pour les zombies. À son tour, le joueur aura trois déplacements obligatoires à faire et à la fin de chaque déplacement, il pourra tuer un zombie, récupérer des jetons, des cartes ou interagir avec les bonus des pièces, à condition que la boutique soit épurée de ses zombies. Les différents jetons à récupérer dépendent des trois objectifs tirés au hasard en début de partie. Car pour se sortir de ce merdier, il va falloir remplir ces objectifs, plus ou moins faciles.

 

 

À la fin de son tour, le joueur dévoile la carte qu’il a reçu en début de partie et vérifie si elle correspond à la boutique dans laquelle il se trouve. C’est ce qui va déterminer la première action du joueur zombie.

 

Entre chaque tour de joueur, les zombies effectuent une action eux aussi. Si la carte dévoilée par le joueur possède la même icône que la boutique dans laquelle le joueur se trouve, 4 zombies viennent grossir leurs rangs. Si l’icône ne correspond pas, 2 zombies seront ajoutés. 4 Boutiques sont très particulières sur le plateau, celles qui sont en contact avec le Patio, l’endroit où se sont retranchés les survivants. Une de ces boutiques saturée et les zombies attaquent la barricade du patio lui infligeant 2 dégâts. Si cette barricade tombe à zéro, le patio perd un survivant. Le nombre de survivant varie notamment en fonction du niveau de difficulté. Plus de survivant et une barricade à 0 et le centre commercial est envahi : vous claquez dans d’atroces souffrances. La barricade peut être réparée en récupérant des jetons sur le plateau.

 

Le jeu tourne bien, très fluide et se renouvelle très bien aussi. Ceci étant au bout de 2 parties, j’ai bien compris que les objectifs tirés au départ y étaient pour beaucoup quant à la victoire ou la défaite. En effet, tous les objectifs n’ont pas le même degré de difficulté. Pour certains, je me demande bien comment on fait pour les remplir dans le temps imparti. À la fin de son tour, le joueur actif récupère une carte Fouille (tirée sur la pioche Fouille en solo, distribuée par le joueur zombie autrement). Il y en a 24 dans le paquet en tout. Si ce paquet est épuisé, si les cartes ont toutes été dévoilées, la partie est terminée et les zombies l’emportent.

 

Les joueurs ont tous une piste sur leur carte qui rassemble à la fois les points de blessure du personnage et ses munitions. Ainsi le marqueur de blessure grimpe durant la partie (on peut aussi se soigner) et celui des munitions descend (on peut également en récupérer).

 

Si les deux marqueurs viennent à se croiser ou sont tout simplement sur la même valeur, on considère que le personnage n’est pas assez bien équipé ou pas assez en forme pour survivre. Il devient alors un zombie. Le joueur zombie récupère le nouveau personnage avec ses aptitudes.

 

En mode compétitif Humains Vs Zombies, le joueur zombie pourra même améliorer ses ouailles pour qu’ils soient plus badass encore. Quant au joueur, il n’est pas pour autant exclu de la partie. S’il rend toutes ses cartes et son matos, il reprend un nouveau personnage et continue à galérer avec les autres rameurs.

 

 

Il y a une multitude de possibilités dans ce jeu, des stratégies différentes à chaque partie, des difficultés à surmonter. Avec le peu de parties que j’ai faites, j’ai pu déjà voir une punition avec les objectifs et je n’ai encore jamais remporter de victoire sur un mode facile. Je n’ai cependant joué qu’en solo encore, reste à voir si cela persiste sur un mode à plusieurs joueurs.

 

 

J’ai pas encore bien vu l’utilisation des véhicules. En tout cas, monter sur la moto est bien anecdotique. Certes, on a un déplacement plus rapide mais ensuite, cette moto revient à son point de départ et n’apporte pas d’autre bonus. En ce qui concerne la voiture de police, visiblement, on la laisse là où on se rend, un autre joueur pouvant la récupérer à cette endroit, ce qui peut apporter une autre réflexion stratégique. Cette voiture me semble avoir une meilleure raison d’être. En sachant aussi que l’on n’aura jamais les deux véhicules dans une même partie : ils sont placés.

 

Avis perso

 

Bien que la difficulté soit assez élevée, ce Tiny Epic Zombies ne me déçoit pas, remplit bien son office et est à la hauteur de mes attentes. J’aurai préféré un matériel plus solide et de meilleur qualité, surtout en ce qui concerne les cartes joueur, Boutique et Objectif. Qualité associé à la taille de la boîte, sorte de standard chez Pixie Games. On pouvait très bien avoir une boîte un peu plus grande, du moins plus haute, pour y ranger un matos un poil meilleur, plus épais et cartonné. Mais bon, va falloir s’en contenter.

Petite boîte, petit prix, un max de plaisir de jeu en somme. Pour un petit jeu comme celui-ci, l’installation est assez conséquente. L’explication des règles est simple et rapide et puis, il ne faut pas trois parties pour en voir tous les rouages. Un tour ou deux suffisent.

en fonction de la boutique installée.

 

 

La rejouabilité est énorme. Entre les divers Objectifs, et le nombre conséquent de cartes joueurs, il y a de quoi faire. Surtout que chaque personnage possède un pouvoir spécial. De quoi faire de jolie combos en mode coop.

 

 




15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres