Ready Meeple One

Ready Meeple One

This War of Mine : En État de Siège

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
19/20 10/20 4/10 9/10 13/20 17/20 72%

 

Caractéristiques

 

edge logo

 

Joueurs.png : 1 à 6
Duree.png : 2h
Age.png : 18+

Genre / Thème

Cartes

Scénario

Coopératif

Post-apocalyptique

Guerre

Survie

 


Résumé

 

En pleine guerre civile, les habitants tentent de survivre au milieu des bombes, des balles. Ils se réfugient dans une maison et vont devoir la rendre "habitable", trouver des vivres et du matériel pour tenter de passer une journée de plus.

 


Règles

 

À l'instar des livrets de This War of Mine et de Mémoires de Cité en Ruine, ce livret est à la fois clair et flou. C'est toujours le jeu qui dicte les règles. Si on peut ici se familiariser sur les différentes modifications des règles de base, on n'en voit toute l'ampleur qu'en jouant. Certes, on distingue mieux ces modifications puisque l'on connaît le jeu mais cela reste tout de même abstrait.

 

Ça, c'est avant de se poser devant une partie. Avec les éléments à mettre en place, on se rend compte finalement que c'est bien pire que cela ! Le livret est écrit avec les pieds. La mise en place devient une torture quand on n'a pas encore identifié tous les éléments. Non seulement cela mais en plus, ils se permettent de vous faire mettre en place des cartes sur une page, passer à la mise en place de jetons pour revenir à la page suivante sur la fin de la mise en place des cartes !?!?

 

Bref ! Pour le coup, les précédentes éditions étaient bien plus claires malgré cet aspect abstrait et tout devenait limpide lorsqu'on s'installait à la table. Ici, c'est plus que nébuleux, bâclé. Si c'est pour enc*** le client avec un produit à peine testé et vérifié, autant fermer boutique !


Matériel

 

  • Livret de règles, 
  • Journaux de Guerre II 

 

Campagne Martiale en 3 actes comprenant

 

  • 5 fiches d'Acte
  • 1 fiche d'aide-mémoire
  • 100 cartes
  • 1 plateau illustré du Plan de Pogoren
  • 6 socles en plastique pour les figurines
  • 7 figurines en plastique
  • 57 pions
 

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
100

Mécanique de jeu

 

 

La mise en place est différente d'une partie classique du jeu. Ici, on ne part pas d'un moment T mais d'un moment T dans un moment T. Beaucoup d'éléments disparaissent donc de l'installation initiale ou sont modifiés par rapport à une partie classique.

Ensuite, dans le déroulement, c'est assez classique. Mis à part l'exploration qui change. Cette fois, on peut former jusqu'à 2 groupes pour aller explorer.

 

 

Et on explore la ville entière, en croisant des soldats, en se rendant sur des lieux marqués, etc.

N'en demandez pas plus car cette partie de jeu est tout simplement incompréhensible. À part que l'on pioche 16 cartes Exploration pour pouvoir ralier un quartier ciblé (en défaussant le nombre de cartes adéquat), je n'ai pas encore bien compris le principe tellement le livret est mal foutu.

Après quoi, on a toujours les mêmes phases de jeu, avec de nouvelles cartes bien entendu, histoire de coller à la narration et quelques principes nouveaux dans le déroulement des tours.

 

Quoi qu' j'en pense...

 

  Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu chez Edge ! Les règles sont du n'importe quoi ! Rien que la mise en place est une torture. Ils installent des éléments, passent à d'autres puis reviennent sur des éléments précédents en changeant de page, bref ! de quoi se perdre. Tout est éparpillé un peu partout. Du coup, en cours de jeu, on passe sont temps à relire ce livret, mettant trois plombes à trouver ou retrouver ce dont on a besoin. Du coup, gros mal de tête et déception maximum sur la découverte de cette campagne. Franchement, ça ne me donne même pas envie de me creuser la tête

 

pour savoir où est-ce qu'ils veulent en venir.

Le plus bordélique, c'est la nouvelle phase de collecte. Incompréhensible ! On se demande même ce que l'on va collecter mis à part du bois, de la flotte et des composants. Qu'en est-il des matériaux primordiaux, ceux qui plombent la fin du tour en rendant nos personnages malades ou candidats au suicide ?

Et les incohérences ! Tant pis je spoile ! Ma déception est telle que je n'ai même
 

pas envie de vous donner le goût de tester cette extension ! Dès le début de partie, votre refuge est envahi par des soldats... armés ! Ils font de votre havre de simili-paix leur QG... Expliquez-moi dans ce cas pourquoi il y a toujours les raids de nuit où des crétins viennent vous piller et que vous êtes seul à pouvoir défendre une armée entière ? Je ne comprends pas le concept. Même si visiblement, en cours de partie on peut débloquer l'aide de cette armée... en fait ça n'a pas lieu d'être puisqu'ils investissent un lieu sans permission, logiquement, ils devraient le défendre ce lieu ! Enfin bref !

Là où chaque éléments avait sa raison d'être, ici, ça part dans du n'importe quoi, sans aucune cohésion, sans aucune cohérence et je n'ai fait qu'entamer l'acte I ! La suite promet. Va certainement falloir faire tous les actes pour corriger ces erreurs et rendre le tout plus logique, plus clair.

Je vais m'y repencher quand j'en aurai le courage mais pour l'heure, cette extension qui promettait est en réalité une énorme déception.

 

Edit :

C'est bien ces règles qui plombent cette extension. En s'accrochant un peu, en regardant bien, on arrive à maîtriser les erreurs. Mais il faut s'adonner à ce puzzle qu'est de remettre les règles dans l'ordre. Quoi qu'il en soit, les incohérences restent, voire, peuvent se multiplier en fonction de votre partie. Tous ces changements de mécaniques auraient pu se faire à travers le jeu lui-même, pas besoin de justifier cela par une campagne qui ne fait qu'apporter 3 scénarios que l'on ne pourra pas jouer indépendamment les uns des autres.

Peut-être est-il possible d'inclure (hormis le module Orphelins bien entendu, puisqu'il s'intègre forcément dans l'un des scénarii présents dans la boîte de base ou dans la première extension) certains éléments de cette campagne dans une partie classique pour un peu plus de variabilité, je ne sais pas.

La difficulté relevée du jeu fait que cette campagne est encore plus difficile. Faut passer chaque acte ou alors le refaire et mieux vaut ne pas trop attendre entre chaque session, au risque d'oublier ce qui est arrivé dans l'épisode précédent.

Certes, cette boîte apporte des éléments de jeu que l'on peut peut-être intégrer à des parties classiques mais ces règles brouillonnes, approximatives, mal écrites, donnent une première impression de catastrophe industrielle et pourrait bien décourager les joueurs désireux de découvrir cette campagne.

Campagne qui, en fin de compte, ne relance pas tant que ça ce qui reste un jeu excellent à la base.

 

 

 

 




12/10/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres