Ready Meeple One

Ready Meeple One

Terminator Genisys - La Chute de Skynet

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
15/20 16/20 6/10 9/10 18/20 18/20 82 %

 

Caractéristiques

 

black_book_logo
Joueurs.png : 1 à 4
Duree.png : 1 à 2h
Age.png : 14+

Genre / Thème

Coopératif

Plateau

Post-apocalyptique

Science-fiction

Cartes

Figurines

Dés


Résumé

 

Alors qu'une première équipe tente de faire partir Kyle Reese dans le passé, une seconde se lance dans le défi incroyable d'en finir avec Skynet.

 


Règles

 

Peu, voire pas, de changement de règles pour cette extension.

 


Matériel

 

 
  • 25 figurines en plastique
  • 8 sous socles en plastique
  • 11 tuiles recto-verso
  • 5 plateaux de joueurs
  • 4 dés
  • 49 pions
  • 76 cartes
  • 30 grandes cartes
  • 1 livre de règles
  • 1 livre des missions

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
76

 

Pas de changement de qualité par rapport au jeu de base. Donc, pas d'amélioration, les figurines toujours aussi fines et fragiles. À manier avec précaution.
Les tuiles ou du moins les illsutrations dessus donnent un rendu plus clair, plus beau et plus pratique quand on doit monter le plateau. Il en reste pas moins que l'installation est assez fastidieuse.


Mécanique de jeu

 

  Aucun changement donc dans les mécaniques de base. On utilise toujours les dés pour programmer nos actions de tour.
Il y a cependant de nouveaux éléments qui apportent de nouveaux dangers et donc de nouvelles façons de jouer. Ensuite, ce sera les scénarii qui apporteront de nouvelles petites subtilités.
Ainsi, on trouve des barrières. C'est comme des portes sauf que cette fois, la

 

ligne de vue n'est pas gênée, seul le mouvement l'est. Bien sûr, l'ennemi n'est assujetti à aucune contrainte.

On trouve également des obstacles à trois branches, pour un peu plus de protection face à des tourelles, nouvel élément offensif.
Enfin, un ascenseur vient perturber notre stratégie puisqu'il faudra une équipe pour avancer la mission pendant qu'un autre personnage le déclancheraet sera par conséquent isolé du reste du groupe.

 

Rien de bouleversant mais ces quelques petits ajouts viennent modifier le jeu en profondeur.


Quoi qu' j'en pense...

 

  Après la petite déception du dernier scénario de L'Éveil de la Résistance que j'ai jugé bâclé et beaucoup trop simple par rapport aux autres missions, je n'avais qu'une hâte : tester La Chute de Skynet. Première surprise, il ne s'agit pas là d'une suite aux premières missions mais une épopée parallèle. Par conséquent, on a de nouveaux personnages pour l'accomplir.
Ensuite, les tuiles sont plus claires, ne jurant pas avec celles du jeu de base
. Si

 

l'installation d'une mission est toujours aussi fastidieuse, elle l'est un peu moins quand interviennent ces nouvelles tuiles. Pour cela, il faudra attendre la mission 2. En effet, comme il s'agit d'une extension, ils ont dû jugé bon de reprendre le maximum des éléments du jeu de base, ce qui n'est pas très logique en soi mais bon. Donc pour une extension dont on connait déjà le jeu de base quasi par coeur, je ne vois pas l'intérêt de nous faire démarrer doucement, comme si c'était une découverte.  

 

  La mission 1 suit donc ce chemin "découverte" avec des mécaniques plutôt intéressantes mais une partie beaucoup trop simple pour qu'on puisse réellement y prendre plaisir ou du moins pas un plaisir comme sur les missions ordinaires, toujours en point de rupture.
La mission 2 est un peu plus difficile, retombant ainsi dans ce qui fait la force de ce jeu : une difficulté accrue mais jamais insurmontable. Pour les autres missions, je ne sais pas encore mais j'espère qu'ils n'auront pas bâclé la der-

nière mission comme ils ont bâclé celle du jeu de base.
Quant au générateur de missions, il permet de prolonger le plaisir de jeu. 10 objectifs pour 20 plans disponibles, soit 200 missions supplémentaires. Quand à savoir si elles sont efficaces, là encore je verrai une fois le livret de mission terminé.

 

J'adore ce jeu, ses mécaniques, cette tension, cette difficulté palier avec de la réfléxion, de la tactique et un peu de chance aussi. Les ajouts sont peu nombreux mais suffisants pour changer un peu le jeu. Les figurines ne sont pas un exemple de qualité et quelque part, heureusement qu'ils n'ont pas rectifié le tir de ce point de vue, ça nous aurait obligé à remplacer les premières figurines. Le jeu reste assez cher tout de même pour ce genre de gamme, surtout qu'il est désormais assez compliqué de le trouver en boutique.

 

Autre problème à relever pour cette édition française : il semble que toutes les boîtes aient le même souci : les cartes équipements, classes et armes sont en italien et Black Book, au contraire du jeu de cartes Pathfinder, n'a jamais fait ce qu'il fallait pour régler le problème, attendant que les clients se plaignent pour envoyer les cartes de remplacement.

 

 




21/12/2020
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres