Ready Meeple One

Ready Meeple One

Dinogenics

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
18/20 16/20 7/10 8/10 17/20 18/20 84%

 

Caractéristiques

 

boite de jeu

 

Joueurs.png : 1 à 4
Duree.png : 1hà 2h
Age.png : 14+

Genre / Thème

Cartes

Placement d'ouvriers

Dinosaures

Tuiles

Collection

Compétitif


Résumé

 

Sur les 7 saisons à venir, gérez votre parc, répondez aux besoins des dinosaures, jouez les apprentis sorciers et évitez que le visiteur se fasse bouffer...


Règles

 

Comme dans tout jeu de ce genre, les règles sont denses et fournies sans pour autant être compliquées, surtout lorsque l'on a l'habitude. D'autant que dans le fond, c'est très proche de Outlive. Cependant, des retours dans le livret seront nécessaires, évidemment lors de la découverte du jeu mais même après, pou se rappeler quelques détails et/ou les effets de tuiles.


Matériel

 

 
  • 1 plateau Continent
  • 1 plateau Visiteur
  • 4 plateaux Parc
  • 140 cartes
  • 176 jetons
  • 100 meeples (dont 54 Dinosaures)
  • 48 tuiles
  • 8 cubes
  • 2 dés
  • 1 sac

 

Cartes

 

Taille Nombre
57 x 89
140

 

Certains crieront au scandale (ou presque) car il n'y a pas de thermoformage dans la boîte. Sincérement et personnellement,  ce n'est pas un mal, bien au contraire. Au moins, tout rentre dans cette boîte, même si j'utilise un boîtier à compratiments multiples spécial à côté pour ranger les jetons, histoire que ce soit plus pratique et d'ajouter un certain confort de jeu.

 

Au delà de ces concidérations, le matériel est tout simplement excellent. Les tokens très épais, les cartes de qualité standard, des plateaux bien illustrés (pour l'ambiance, ça aide)... Le défaut reste sur quelques plateaux où il faudra faire très attention lors du dépunchage : les différents marqueurs de scores ne sont pas posés sur le plateau mais insérés dans de petits espaces. Au dépunchage, si on n'y prend pas attention, ces espaces peuvent facilement être déchirés.

 

Par rapport à la vesion kickstarter, il semble que les jetons représentant les clôtures ont été modifiés. En effet, sur le KS, ils étaient en 3D. Seulement on se rendra vite compte que la place pour les dinosaures est assez restreinte. Du coup, il n'est pas très compliqué pour les plus gros d'entre eux et pour les pauvres humain que nous sommes de défoncer le plateau d'un coup de queue ou de doigt. Les jetons, encore une fois très épais, sont alors idéaux pour palier le problème et faire qu'il reste assez simple de manipuler et de ranger tout cela.


Mécanique de jeu

 

 

Tout commence à la saison 1, où certaines mécaniques ne seront pas appliquées puisque le jeu ne fait que commencer. Sinon, il faudra appliquer les effets de la carte Breaking News, présenter la suivante, récupérer ses visiteurs et peut-être en avoir en bonus en fonction de notre place dans la partie.

Ensuite vient le tour des joueurs où, à hauteur du nombre d'ouvriers qu'ils possèdent, ils pourront effectuer les diverses actions présentes sur le plateau pricnipal. Ils pourront donc acheter des clôtures et réarranger leur parc, acheter de l'adn de dinosaure, récupérer des cartes Manipulation, de l'argent, des chèvres, etc. Bien sûr ces actions seront limitées et d'autres joueurs pourront nous

 

empêcher de les faire si on ne les fait pas le premier.
Vient alors l'entretien de la manche où il faut nourrir les carnivores sous peine d'avoir des saccages et donc des pénalités. C'est ici aussi que l'on va marquer des points de victoire en fonction de notre place sur le plateau de
 
 

score des dinosaures. Notre Réputation, elle, permet de désigner le premier joueur de la manche à venir.

Ainsi de suite, de saison en saison en sachant qu'à la saison 4, on récupére un ouvrier supplémentaire.

Pour faire entrer un dinosaure dans notre parc, il suffit de dépenser un certain nombre de cartes adn identiques au dinosaure que l'on convoite. Ce nombre est plus ou moins important, en fonction du dinosaure qui nous rapportera plus ou moins de points, qui demandera plus ou moins d'espace et qui gonflera plus ou moins notre réputation. Les points de victoire d'un dinosaure sont accumulés durant toute la partie, même si le dinosaure qui permet d'augmenter cette jauge quitte notre parc.

Au terme des 7 saisons, celui qui aura engrangé le plus de points de victoie remporte la partie.


Quoi qu' j'en pense...

 

Pour appréhender ce jeu, il existe un mode solo articulé autour de 10 scénarii, plus ou moins intéressants et dont la difficulté grandit au fur et à mesure. Cela permet de voir toutes les stratégies de jeu possible. Si ici on est dirigé vers une stratégie ou une autre, en multijoueur, on fait ce que l'on veut. On va surtout cibler les dinosaures en fonction des cartes adn en notre possesion.  
 

Lors d'une manche, il y a bon nombre de petite choses à retenir. Le jeu devient fluide lorsque l'on connait tous les détails par coeur et ce n'est pas si simple. Même si on peut facilement revenir en arrière, il arrive que certains points oubliés changent totalement la configuration d'une manche.

C'est en cela que Dinogenics est compliqué. Mais dans l'ensemble, tout est assez simple si on suit convenablement l'aide de jeu.

Bien évidemment, et sans pour autant être une torture, les neurones vont devoir chauffer pour savoir quelle action devra

être planifiée avant telle autre. Il y a donc de la programmation qui peut tomber à l'eau si l'adversaire nous coupe l'herbe sous le pied. Ceci dit, jamais nous ne sommes bloqués, il y aura toujours quelque chose à faire. En fin de partie, il peut arriver que l'on fasse des actions, juste histoire de grapiller 1 point ou 2.  

Mais il n'y aura pas d'effet de surprise : on voit très qui va l'emporter sans que l'on puisse faire quoi que se soit, à moins que les scores soient très serrés, ce qui reste bien évidemment possible. Vous saurez alors si votre stratégie aura été la bonne ou non et vous ciblerez les erreurs à éviter les prochaines fois.

 

Dans l'ensemble, Dinogenics est très bon, très plaisant. On peut lui reprocher un manque de clareté sur les tuiles bâtiments. Même avec l'iconographie, peu de tuiles sont évidentes à comprendre en un coup d'oeil. D'où le retour au livret de règles régulier pour savoir les effets des tuiles. En dehors de ça, le plaisir est total, les parties peuvent être tendue mais ne le seront pas à chaque fois que l'on sortira la boîte.

Le solo est sympathique mais comme dit plus haut, en dehors du fait que l'on va découvrir les différentes stratégies, certains scénarii ne procurent pas plus de plaisir que cela, trop simples, trop facile à contre-carrer. Maintenant, en ciblant les meilleurs d'entre eux, il est tout à fait possible de les rejouer car il y a assez d'éléments aléatoires qui permettent des parties variées.

 

 

 




02/01/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres