Ready Meeple One

Ready Meeple One

Outlive

 

Caractéristiques

 

boite de jeu
Joueurs.png : 2 à 4
Duree.png : 1 à 2h (25 min. par joueur)
Age.png : 14+

Genre / Thème

 

Compétitif

Gestion

Placement

Post apocalyptique

 

 


Résumé

 

Pour rejoindre des lieux plus prospères, vous allez devoir confirmer votre aptitude à survivre. Seuls les meilleurs seront acceptés...


Règles

 

Même si elles ont l’air très fournies, les règles sont très simples. Il ne faut pas plus d’un tour pour bien comprendre tous les concepts et déjà voir les stratégies se dessiner.

 

 

Le livret est bien écrit, sans trop de coquilles qui rendraient l’ensemble incompréhensible. Comme le jeu est relativement simple, rien que la lecture suffit pour bien voir tout le potentiel et tout ce que l’on peut faire sur ce jeu.


Matériel

 

  • 1 plateau de jeu
  • 1 plateau convoi
  • 4 plateaux abri individuel
  • 16 héros de 4 couleurs
  • 12 tuiles Salle commune
  • 28 tuiles Salle avancée
  • 4 marqueurs de radioactivité
  • 12 cartes Événement
  • 10 cartes Leader
  • 20 tuiles Fouille
  • 1 jeton 1er joueur
  • 100 jetons Survivants
  • 30 tuiles Gibier
  • 28 tuiles Équipement
  • 210 jetons Ressource
  • 1 règle de jeu

 

 

 

 

L’ensemble du matos est de bonne qualité même si, pour la forme et assouvir l’envie de cracher du venin, j’aurai préféré des plateaux joueur plus épais. Les cartes, comme toujours devront être protégées pour éviter l’usure prématurée.

Le rangement dans la boîte est optimal à condition de virer le carton. Après, cette boîte peut facilement recevoir les éléments d’une extension.

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
26

 


Mécanique de jeu

 

Je me suis très vite pris au jeu. La première partie est relativement longue, dû à l’apprentissage de l’installation et des divers rudiments. Mais comme dit plus haut, en un tour de jeu, on a compris le fonctionnement. Quant à l’installation, ça va vite ensuite, surtout que tout est indiqué sur le plateau. 

  À sont tour, le joueur doit donc bouger ces personnages qui comportent un chiffre de 3 à 5. C’est le nombre d’actions qu’il pourra effectuer après son déplacement. 8 lieux sont ainsi à visiter afin de récupérer divers ressources qui permettront de réparer des objets, nourrir les survivants de notre abris, construire des salles et récupérer des bonus.

Un joueur ne peut avoir 2 pions sur la même case, entraînant ainsi une certaine réflexion, voire une anticipation à ses mouvements. Surtout qu’entre joueur, il y a le principe de la pression qui peut s’établir. Un personnage plus fort qu’un autre peut donc mettre la pression et récupérer des ressources si celui qui subit cette pression ne peut se défendre.

 

 

À chaque tour, un évènement vient durcir un peu le jeu, nous empêchant certaines actions, diminuant les ressources disponibles en plateau ou en diminuant nos propres ressources.

 

Il y a 2 grandes phases dans le jeu : le jour et la nuit. Le jour, on voyage sur le plateau pour récupérer nos objets et la nuit, on va résoudre un ensemble d’actions. On va alors pouvoir résoudre l’évènement, le retirer du plateau et marquer des points en fin de partie.

Il faudra aussi nourrir les survivants de l’abri (toute nourriture manquante entraîne la mort d’un survivant), gérer la radioactivité, construire des salles, réparer des objets, recruter de nouveaux survivants…

 


 

6 tours se succèdent ainsi avant de compter les points que l’on va pêcher un peu partout. Il y a beaucoup d’éléments pouvant rapporter des points. Pour les novices, il est de bon ton de bien expliquer toutes les façons de gagner ces points pour éviter l’avantage de celui qui connaît déjà le jeu. Les évènements résolus est une bonne source de points, mais il ne faut pas oublier que le nombre de survivants dans son abri l’est également.  

Juste avant le décompte, on peut recruter et donc craquer sa nourriture pour récupérer un max de jetons. Les objets réparés rapportent également quelques points et si on peut les coupler entre eux, on peut avoir quelques bonus. Le plus important est de construire des salles et faire en sorte qu’elles soient pleines au moment du décompte. Un barème attribue des points en fonction du nombre de salles complètes possédées.

 

Avant chaque nouvelle phase de jour, les ressources sont replacées sur le plateau, à l’exception du gibier qui n’est donc pas infini. Il est également à noter que les créateurs ont prévu que dans ce monde, toute la nourriture n’était pas viable. Ainsi, un steak pourrit s’il n’est pas utilisé durant le tour. Là où la boîte de conserve reste consommable.

 

 

Avis perso

 

J’avais lu des avis partagés sur ce jeu mais j’ai tout de suite été conquis. Très fluides durant la phase de jour où les joueurs effectuent leurs actions à tour de rôle, la phase nuit se déroule en simultané, donc très fluide également. Il faut compter une bonne heure de jeu, à deux. Il est indiqué qu’il faut environ 25 minutes de jeu par joueur.

 

La stratégie est assez présente sans pour autant plomber les joueurs qui auront commis une erreur ou qui se verront dans l’incapacité de récupérer des ressources que les autres joueurs auront vidés. Il y a toujours quelque chose à faire, ne serait-ce que faire un déplacement pour éviter de se bloquer les tours suivants.

 

 

La progression dans le jeu est très bien pensée également, tout s’équilibrant doucement. En construisant des salles, en les remplissant, on gagne en puissance ; puissance qu’il faudra payer les tours suivants, surtout que l’on devra dépenser la même nourriture pour une salle contenant 1 survivant (et ne rapportant pas de bonus) que si elle était pleine (et donc rapportant le bonus associé).

 

Outlive remplit bien sa fonction je trouve. Un compromis entre le gros jeu de réflexion et le jeu permettant simplement de passer un bon moment sans trop se prendre la tête. Assez répétitif dans les différentes phases mais comme les objectifs du tour changent à chaque fois, ça passe très bien et sa fluidité fait le reste. Vraiment, je suis ravi de cette découverte.

 

 

 



15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres