Ready Meeple One

Ready Meeple One

Yu Gi Oh

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
17/20 18/20 9/10 10/10 18/20 18/20 90%

 

Caractéristiques

Éditeur : Konami

Joueurs : 2

Durée : 20 min.

Âge : 10+ Genre, thème : deckbuilding, collection, compétitif, combat, monstres, cartes.


Résumé

Construisez votre deck ou partez d’un deck de structure ou de démarrage et affrontez les autres joueurs à coup de monstres, de magie et de pièges...

 


Règles

Les règles de YuGiOh ne sont pas compliquées en soi. C’est l’interprétation des cartes qui va poser un gros problème. De plus, il faut se tenir au courant car YuGiOh est un jeu qui évolue sans cesse. Des principes sont toujours inventés pour venir changer les premières règles, faire évoluer le jeu, ajouter de nouvelles mécaniques. Quand on débute, il faut apprendre le jeu pas à pas, apprendre ces principes les uns après les autres pour ne pas avoir tout d’un coup à avaler, surtout que certaines évolutions viennent vraiment changer les principes de base.

 

Ceci dit, il faudra bien se pencher sur les nouvelles règles. Même si elles sont relativement simple, il n’est pas toujours évident de les appréhender.

 


Matériel

  • un deck de 40 cartes
  • une règle
  • 1 tapis de jeu

 

À l’instar de Pokemon, les tapis de jeu n’est rien d’autre qu’un papier imprimé. Ils sont plus ou moins bien faits, plus ou moins jolis selon les decks achetés.

 


Mécanique de jeu

Chacun leur tour, les joueurs vont poser des cartes Monstres, Magie et/ou Piège et tenter de faire fondre les 8000 points de vie de leur adversaire.

 

Les cartes ne se posent pas n’importe comment et ne se déclenchent pas n’importe quand. Si une magie est un effet immédiat, un piège ne pourra être joué le tour où il a été posé. Et c’est là que YuGiOh devient compliqué car il existe désormais des cartes Pièges qui vont se jouer comme des cartes Magie. Il faut bien connaître les différents types de cartes pour être efficace.

 

Les cartes Monstres, elles, vont nous permettre de taper les monstres adverses et faire des dégâts. Attention, ça peut être violent parfois ! On peut retirer des points de vie par tranche de 2500 si on se débrouille bien. Par sacrifice, des monstres plus puissants vont pouvoir être invoqués et faire plus de dégâts encore.

 

 

Depuis quelques temps que le jeu existe, des principes ont vu le jour, comme les monstres Pendules, qui permettent des invocations à la chaîne. Le jeu devient extrêmement punitif et expéditif aussi. La dernière innovation est les monstres Lien qui ralentissent les invocations et nous amène à bien réfléchir sur l’emplacement des monstres que l’on va invoquer pour ne pas se retrouver bloqué.


Avis perso

D’un jeu de base très simple, Konami est arrivé à faire un jeu très compliqué parfois, qui peut donner mal au crâne. Je le place bien au dessus de Pokemon en terme de jeu et de mécanique. Pour le jouer à fond, il faut être expert et quand on débute, il faut d’emblée se positionner sur le simple divertissement ou jouer comme un pro. Pour cette dernière appréhension, il vaut mieux connaître les cartes par coeur et analyser toutes les interactions qui existent entre elles.

 

 

Car pour faire des tournois, se pointer avec un deck de démarrage ou de structure revient à se jeter du haut d’une falaise. Vous vous feriez laminer en une manche. La construction d’un deck relève du défi. C’est quelque chose de très compliqué. On va forcément choisir nos cartes préférées (et qui ne sont pas interdites en tournoi) et si sur le papier le deck est une tuerie, dans la pratique il peut s’avérer catastrophique. D’où le besoin de le confronter sans cesse pour l’améliorer et trouver le juste milieu.

 

YuGiOh est un jeu que j’adore. Je ne le joue pas cependant pour faire des tournois, ça ne m’intéresse pas. Je le joue sans prise de tête. Et encore, il y a toujours de grandes discussions à avoir, principalement sur l’interprétation des effets de cartes.

 

Loin d’être simple, c’est un must dans le genre.

 

 

 



15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres