Ready Meeple One

Ready Meeple One

Tiny Epic Galaxies - Beyond the Black

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
17/20 18/20 8/10 8/10 19/20 18/20 88%

 

Caractéristiques

 

pixie game logo

 

Joueurs.png : 1 à 5
Duree.png : 30 min. à 1h
Age.png : 14+

Genre / Thème

Compétitif

Science-fiction

Gestion

Dés

Cartes

 


Résumé

 

Extension à Tiny Epic Galaxies, recrutez des pilotes, explorez de nouvelles planètes et améliorez vos vaisseaux.


Règles

 

À l’instar du jeu de base, Beyond the Black a des règles relativement simples. Il faudra cependant les relire ou revenir dessus pour se remémorer les petits détails qui peuvent faire toute la différence.

 


Matériel

 

  • 30 cartes Pilote
  • 20 vaisseaux spéciaux
  • 30 cartes exploration
  • 1 plateau exploration
  • 5 plateaux Hangar / Galaxies Renégate
  • 12 cartes Planètes
  • 8 cartes Mission Secrètes
  • 1 plateau de score
  • 5 Jetons de Score

 

Le matériel reste de même qualité que le jeu de base. Si les différents jetons en bois sont de bonne qualité, les cartes sont relativement fines, en particulier celle de l’Exploration. Étant rondes (en plus), difficile de trouver des protèges cartes adéquats.

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
50
88 x 125
7

 


Mécanique de jeu

 

Rien n’a été modifié dans cette mécanique. Il faudra toujours lancer les dés et réaliser les actions possibles. On aura toujours un lancé gratuit des dés que nous ne voulons pas ou ne pouvons pas jouer et il faudra marquer 21 points pour remporter la partie.

Rajouter des manières de marquer des points en introduisant une Exploration et des pilotes à capacité spéciale aurait pu expédier le jeu, hors il n’en est rien.

 

 

On peut désormais faire atterrir son vaisseau sur la carte d’exploration au lieu de l’envoyer sur une planète. Grâce à cette action, on pourra retourner un maximum de 3 cartes d’Exploration, les fameuses cartes rondes. Toute carte refusée ne pourra être prise ce tour. Il faudra alors retirer son vaisseau et le faire revenir en exploration, en espérant que personne d’autre n’ait pris la carte entre temps. Ces cartes sont à double tranchant et apporte donc une tension supplémentaire au joueur. En effet, si les cartes vertes sont plus ou moins intéressantes, nous incitant ainsi à toujours aller plus loin dans l’exploration, les rouges punissent et mettent immédiatement fin à cette exploration. D’où le dilemme constant de savoir s’il est préférable de continuer l’exploration à nos risques et périls ou d’arrêter de tenter le diable et garder le peu que l’on a gagné. Autre principe plutôt intéressant : un vaisseau sur la carte d’exploration fait gagner des points de culture (quand on a l’action correspondante bien évidemment). Ce rajout a son importance, même si personnellement, j’utilise moins les points de culture.

 

 

Les nouveaux vaisseaux et leur pilote… Recruter un pilote demande une somme assez importante de dés. Il faut savoir les sacrifier (surtout en début de partie où nous n’avons pas beaucoup de dés) pour mettre en jeu les nouveaux vaisseaux qui vont venir remplacer ceux de base. Il faut 2 dés identiques ou trois différents pour pouvoir recruter. Et en fonction de l’offre présente chez les pilotes, on ne pourra pas obtenir certains vaisseaux. Chaque pilote ayant une capacité spéciale, on va pouvoir jouer dessus à chaque fois que l’on enverra ces vaisseaux spéciaux. Tous les pilotes ne peuvent pas être aux commandes de chaque vaisseau, même si certains pourront piloter plusieurs d’entre eux. Mais un pilote affecté à un vaisseaux ne peut changer de vaisseau en cours de partie. On pourra cependant remplacer un pilote à la condition de perdre la capacité du pilote déjà en place. Il va donc falloir jongler.

 


Avis perso

 

Je connaissais un peu le contenu de la boîte et les nouvelles mécaniques mais en lisant les règles, j’ai eu un peu peur que le jeu soit plus expéditif. En fait, il a été assez bien pensé pour retenir l’ardeur du joueur. Tout un tas de bâtons lui sont jetés dans les roues pour l’empêcher de progresser trop vite.

 

 

Comme pour les planètes, principale façon de marquer des points, les pilotes dépendent du hasard du tirages des cartes. Certains pilotes ont des capacités qui peuvent ne pas nous intéresser. Rien ne nous empêche de les recruter pour ensuite les remplacer mais cela nous fait perdre du temps et des dés. Il faut donc adapter sa stratégie et on se rend vite compte que ces pilotes ne sont pas une machine à tuer le jeu.

 

Le mode d’Exploration fonctionne aussi sur ce principe. Dans la mesure où on ne sait pas ce qui nous pend au nez, on a toujours cette question en tête : « je tente d’explorer ou pas ? ». Chaque carte rouge nous pénalise et met fin à une exploration. Et si on veut explorer à nouveau, il faudra avant tout retirer notre vaisseau pour le renvoyer ou en faire atterrir un autre. On perd du temps encore une fois.

 

 

Ces deux concepts font grossir le jeu. De base, je le trouvais très bon, très simple et avec cette extension, on a plus de possibilités de jeu. Sans dire qu’elle est indispensable, elle est vraiment très bien faite Et rajouter quelques principes de jeu ne fait pas de mal dans la mesure où ça ne tue pas le dit jeu.

 

Le plateau de score est quant à lui bienvenu. Déjà, on suit mieux l’avancée de ses adversaires mais surtout, ça va donner tout son sens à la carte Mission Secrète. En effet, j’avais trouvé ce principe inutile puisque de toute façon, il n’était pas toujours évident de voir où en était l’adversaire, surtout dans des parties à plus de deux. La mission secrète pouvant mettre fin à la partie un peu n’importe quand sans qu’on le sache, à quoi bon l’avoir si de base on ne savait pas trop où l’adversaire se positionnait ? C’était assez frustrant, surtout qu’une partie pouvait être expédiée en un rien de temps. Avec ce plateau de score, la mission secrète peut être plus sympa à jouer, même si je ne trouve toujours pas ce principe indispensable.

 

 

La plupart du temps, nous jouons sans, d’ailleurs.

Quoi qu’il en soit, cette extension est excellente, ces nouveaux principes sont bien dosés, ne sont pas trop abusé. Par contre, recruter un pilote dont la capacité n’est pas très intéressante rendra un vaisseau spécial sans intérêt puisqu’il se comportera comme n’importe quel autre vaisseau de base.

 

 



15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres