Ready Meeple One

Ready Meeple One

Terrors of London

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
20/20 13/20 9/10 9/10 18/20 18/20 87%

 

Caractéristiques

 

kolossalgames
Joueurs.png : 2
Duree.png : 30 min. à 1h
Age.png : 14+

Genre / Thème

Compétitif
Deck Tuning

Affrontement

Fantastique

Horreur

Cartes


Résumé

 

Dans les rues de Londres, Vampires, Loup-Garous et autres joyeusetés s'affrontent dans des combats frénétiques...

 


Règles

 

Connaître ce genre de jeu est véritable plus afin de combler les trous et autres approximations du livret de règle. Les mécaniques sont classique à tous les types de jeux de cartes, donc ça aide à ne pas reléguer direct la boîte au fond de la remise.  

Matériel

 

 
  • 108 cartes
  • 4 plateaux Maître
  • 2 marqueurs Santé
  • 8 jetons Rassemblement
  • 12 jetons Repaire
  • 2 cartes Référence
  • 1 livret de règles



 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
110

 

Ma première surprise a été la taille de la boîte : énorme pour ce qu'elle contient. Mais elle reste pratique pour accueillir par la suite l'ensemble des extensions tout en rangeant le tout convenablement. Quoi qu'il en soit le matériel est de toute beauté, les illustrations des cartes, magnifiques. La boîte a un couvercle qui se rabat et qui s'aimante sur la tranche. Original et impeccable.


Mécanique de jeu

 

Un deck de départ est composé de 5 Adepte, 3 Fanatique et 2 cartes Influence de l'Overlord que l'on a choisi de jouer. À chaque tour, les joueurs auront une main de 5 cartes, sauf pour le premier tour. Le premier joueur en prend 4, l'autre 5.

 

Durant son tour, on va pouvoir acheter des cartes dans l'offre de la Rue qui compte 5 cartes ou un Acolyte. Les cartes achetées vont dans la défausse.
 

 

Les cartes infligeant des dégâts sont activées également. En fin de tour, toutes les cartes, jouées ou non, partent en défausse. Les Reliques, elles, sont directement ajoutées à droite de la fiche de l'Overlord et peuvent être utilisées de suite. On ne peut avoir plus de 3 reliques. Si on en prend une autre, il faut obligatoirement en défausser une de notre jeu.

 

Le but du jeu étant de réduire les points de l'adversaire à zéro.

 

Cependant, il y a de multiples principes dans le jeu qui permettent de majorer les dégâts, faire des combos, etc. Certaines cartes possèdent des capacités spéciales. Elles ne se déclenchent que si on a pu jouer les premiers effets de la carte. Ces effets peuvent être des dégâts, des soins, de l'argent supplémentaire ou encore des mots-clés spécifiques.

 

Ces derniers sont des capacités qui sont appliquées à l'adversaire ou à nous-mêmes. Ils peuvent également être appliqués aux cartes en jeu. Ainsi, une carte avec la mention Hanter, va recevoir un jeton Hanter et restera en jeu un tour supplémentaire.

 

  Les cartes d'attaque peuvent se combiner grâce à leur symbole de faction correspondant aux symboles en bas des cartes. Les deux conditions entre les cartes doivent être réunies pour réussir la combinaison.

Un autre effet peut ainsi se déclencher. On peut également réunir plus de deux monstres de la même manière.


Quoi qu' j'en pense...

 

Comme dit plus haut, la première surprise est cette boîte, certes énorme, mais magnifique tant au niveau de sa qualité que de son illustration. Ensuite, le matériel est de très bonne qualité, même on protègera forcément les cartes vu les manipulations qui les attendent. Mais là encore les illustrations sont sublimes et ça finit par nous plonger totalement dans cet univers victorien gothique.

 

Si le livret de règles n'est pas toujours clair (hormis pour nous dire qu'avant de jouer, il faut sortir tout le matériel de la boîte... Gné ?), très approximatif sur certains principes (ce sont les joueurs qui doivent se démerder pour savoir comment agissent réellement certains effets), les bases sont identiques à n'importe jeu du genre. On a une main de cartes, certaines permettent d'acheter des cartes, d'autre de faire des dégâts. Ce n'est qu'ensuite que le jeu montre toute son originalité. Souvent une carte possède deux effets.  

Le premier se déclenche mais si jamais il n'est pas utilisé dans son entier, on ne peut pas déclencher l'effet suivant. Autre subtilité : les combinaison de cartes en fonction de leur faction et des symboles apparaissant en bas des autres cartes. Les effets sont ainsi mutipliés mais comme la plupart des cartes ne restent pas en jeu, ces combinaisons ne sont que ponctuelles et donc pas abusives.

 

 

À charge au joueur de construire son deck au mieux afin d'associer les différentes cartes qu'il acquiert au fur et à mesure de la partie. Quoi qu'il en soit, il faut être rigoureux à chaque tour car différentes manières de jouer sont possibles et on peut rater des combos qui seraient plus efficaces. Enfin, il ne faut pas se fier aux apparences. On peut avoir l'impression de vite optimiser ses dégâts et perdre sur le fil.

Au final, on a un jeu original, très beau, qui n'est pas une redite de Hero Realms, Cowboy Bebop et autres jeux d'amélioration de deck. Si les règles sont parfois brouillonnent, on a tôt fait de combler les trous, de comprendre comment ça marche réellement et quelques vidéos trouvées sur le net, même en VO, permettent de lever les doutes.

 

 

 

 

 



31/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres