Space Crusade
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15/20 | 15/20 | 6/10 | 8/10 | 15/20 | 18/20 | 77% |
Caractéristiques
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Genre / Thème Stratégie Baston Compétitif Extra-terrestre Science-fiction Plateau Dés |
Résumé
Votre escouade est lâchée dans une station afin de la nettoyer de ses aliens.
Règles
Les règles en soi sont simples, comme dans tous les jeux de cette époque. Le livret est clair, complet, aucune ambiguïté même s’il faudra s’y référer de temps en temps pour se rappeler de quelques points de détails.
Matériel
– 4 commandants marine – 3 tableaux de dégâts des armes marine |
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– 64 jetons blip |
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Rien à redire sur les figurines en plastique dur, mis à part peut-être que malgré (ou à cause de) l’apparente robustesse du produit, certaines armes vont se casser au niveau de l’attache, à force de manipulation. |
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Le côté choix des armes est bien mais malheureusement mis à mal par ces pièces qui peuvent se briser facilement, même en faisant attention. Les différents jetons et cartes sont de qualité standard pour ces jeu. Les carte souffriront forcément du temps mais sinon, là aussi, rien à redire. |
Les consoles joueur sont des thermoformages assez peu épais mais reste de bonne facture.
Non, ce qui pose le plus problème sur ce jeu, c’est son plateau. Modulable, il est composé de 4 parties en carton qui se courbent facilement. À assembler, c’est l’horreur. Monter les murs aussi épais qu’une feuille de papier alu, maintenus en place par des bout de plastique est un gage de patience absolu. Fragile, le moindre coup fait voler le décor… une vraie galère.
Mécanique de jeu
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Il y a deux mécaniques principales dans ce jeu. La première concerne le joueur alien, la seconde, le joueur Marine. Le contrôleur des aliens va d’abord piocher une carte évènement et appliquer ses effets s’il le souhait et s’il le peut. C’est déjà là la première injustice de Space Crusade car, souvent, ces cartes sont ultra punitives en permettant des actions ou donnant des bonus assez forts aux monstres aliens. |
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Le joueur alien va ensuite pouvoir mettre en place un certain nombre de jetons radar qui se transformeront ensuite en figurine lorsqu’ils seront dans le champ de vision des Marines. Principe des plus originaux à l’époque. Seulement voilà, si le joueur extraterrestre décide de noyer les Marines sous les assauts de ses créatures, ces derniers n’ont aucune chance, même si on joue à trois escouades. Les survivants se feront pulvérisés. Et je ne parle pas de l’entrée en lice du badguy ultime en la personne du Dreadnought… |
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S’il lui reste de quoi fuir, le joueur Marine pourra jouer des cartes, déplacer ses figurines afin de visiter ce musée des horreurs spatiales. Il pourra affronter les ennemis, leur tirer dessus en respectant les possibilités et restrictions fournies avec ses armes. Si on suit les règles du jeu, il n’y a que les cases proches de leur sas d’arrimage qui seront usées, les Marines n’ayant pas vraiment le temps d’aller plus loin. |
Quoi qu' j'en pense...
J’aime beaucoup Space Crusade. Pour sa thématique, son matériel ou du moins en ce qui concerne ses figurines et sa mécanique de jeu qui consiste à gérer ses déplacements sans lancés de dés.
Ce que j’aime moins dans Space Crusade, c’est l’écrasante supériorité du joueur Alien et je tiens à dire que je joue très souvent le joueur Alien. Mettre fin à la partie en plaçant deux blips sur le plateau, je trouve cela abusé. C’est drôle ni pour le joueur Marines ni pour le joueur Alien. On pourrait croire que Space Crusade est l’ancêtre de Xenoshyft Onslaught…
C’est pour ça que je travaille une version améliorée qui permettra de vraiment jouer, avec un vrai challenge pour les Marines sans pour autant qu’ils aient l’impression d’aller à l’abattoir, qu’ils puissent aller un peu plus loin dans les différents complexes visités. Ça permettra aussi de profiter vraiment du système de campagne mis en place avec des montées en grade des divers commandants.
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