Ready Meeple One

Ready Meeple One

Shadows Over Camelot

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
17/20 18/20 9/10 8/10 17/20 18/20 87%

 

Caractéristiques

 

DaysofWonder logo

 

Joueurs.png : 1 à 7
Duree.png : 30 min.
Age.png : 8+

Genre / Thème

Médiéval

Mémoire

Coopératif

Rôles

Cartes

 

 


Résumé

 

Les Chevaliers de la Table Rondes sont repartis en quête. Reste à savoir laquelle et débusquer les éventuels félons du groupe.


Règles

 

Il faudra un peu de temps pour apprendre les effets des cartes Merlin ou Morgane, même si l’iconographie est relativement bien foutue pour savoir ce qu’elles produisent. On reviendra quand même sur les règles afin de se le confirmer.

 

 

Pour le reste, les règles sont relativement simples et une première partie permet de tout bien mettre en place car la première lecture pourra ne pas être toujours très claire. Mais le jeu se prendra rapidement en main et plus aucune ambiguïté ne viendra le ternir.


Matériel

 

  • 62 cartes Rumeur
  • 9 cartes Chevalier
  • 9 cartes d’Allégeance
  • 16 épées recto verso
  • 10 pions quête

 

 

Le matos n’a rien d’exceptionnel et est de bonne facture. Comme souvent, comme il s’agit de cartes qui seront souvent utilisées, il faudra les protéger. Le rangement est idéal, quoi qu’un peu restreint pour ranger les tokens une fois dépunchés. Et lorsque les cartes seront protégées, il faudra inévitablement virer le thermoformage car plus rien ne rentrera dans cette petite boîte pourtant si pratique.


Mécanique de jeu

 

À chaque tour, les chevaliers décident s’ils vont écouter les rumeurs ou partir en quête. Forcément, dans les premiers tours, il ne sera pas question de partir en quête. Car chaque rumeurs retournée devra être mémorisée pour ensuite décider de partir en quête. Ces rumeurs sont marquées de certains points qui seront additionnés si la quête est engagée. Il faudra atteindre un total de 11 à 13 pour voir la quête réussie et gagner une ou plusieurs épées blanches (selon la quêtes remplie). Les autres quêtes sont des quêtes secondaires, ne rapportent pas de point mais si l’une d’elle a un total supérieur à 14, les joueurs seront pénalisés.  

 

Ça se corse quand on voit que certaines cartes rumeurs ont un point d’interrogation à la place d’un chiffre. Ce point vient tordre le cerveau car il prend une valeur variable en fonction du nombre de cartes de la même sorte dans le paquet de rumeurs découvertes.

 

 

À cela on va rajouter les effets des cartes Morgane et Merlin. Si Morgane vient durcir un peu plus le jeu, Merlin, lui, ne sait pas encore très bien dans quel camp il joue. Cela peut être plus ou moins punitif. En tout cas, ça changera tous les calculs en cours.

 

Pour remporter une partie, il va falloir mettre de côté 7 épées blanches. Les joueurs auront perdus si il y a 7 épées noires. Chaque quête plantée nous fait gagner des épées noires.

 

Mais comme si ça ne suffisait pas, le jeu peut cacher un ou des félons alors que nous sommes tous ensemble pour décider de ce qui sera fait. C’est pour cela qu’à un moment donné de la partie, les joueurs vont pouvoir désigner un félon qui truque les résultats. Gare à ceux qui se plante...


 

Avis perso

 

Je n’ai testé que la partie solo où il n’existe donc pas de félon. Mais déjà là, on a un bon aperçu du jeu, de sa mécanique et on se rend compte déjà de sa complexité. C’est pour ça que le noter « à partir de 8 ans » me semble un peu présomptueux. Alors certes, Shadows Over Camelot est un excellent exercice pour la mémoire et le calcul mental mais ce dernier aspect est sévèrement compliqué par les différentes cartes qui viennent changer les comptes régulièrement. Même en se partageant les tâches autour de la table, le jeu reste assez tordu.

 

Cependant, l’idée est simple et efficace pour un max de rejouabilité. En fait, il s’agit là d’un concept déjà utilisé sur le jeu de plateau et également sur Avalon. On l’aborde d’une autre manière, c’est tout. Alors oui, ceux qui connaissent déjà ces jeux, ça fera doublon. Et du coup, ceux qui ont celui-là ne trouveront peut-être plus d’intérêt à dénicher les autres…

Simple, rapide à expliquer pour des parties relativement courtes, Shadows Over Camelot est une valeur sûre qui se mettra pourtant à dos les allergiques aux maths.

 

 



15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres