Scythe - Stratèges des Cieux
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20/20 | 19/20 | 8/10 | 10/10 | 20/20 | 20/20 | 97% |
Caractéristiques
Éditeur : Matagot
Joueurs : 1 à 7
Durée : 120 min.
Âge : 14+
Genre, thème : développement, compétitif, réflexion, stratégie, steampunk, historique, placement, science-fiction.
Résumé
Les aéronefs font leur entrée dans Scythe. Les lacs et rivières ne sont plus une gêne et diverses petites améliorations viennent pimenter le jeu.
Règles
Les règles de bases sont toujours les mêmes, il y a juste quelques points de rajoutés pour jouer ces aéronefs. En effet, ces engins ne vont pas se comporter de la même manière de partie en partie. En début de partie, deux tuiles aéronef sont tirées pour déterminer la portée et les capacités de ces engins. Tous les joueurs bénéficiant de ces capacités.
En plus de cela, les vaisseaux peuvent transporter soit des ouvriers (2 maxi) ou des ressources (3 maxi).
Les stratèges des Cieux changent également les conditions de fin de partie grâce aux tuiles Résolution. Il y 8 façons de mettre fin à la partie. Remplir les 6 objectifs ne suffit donc plus.
Matériel
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Cartes
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Le matériel est toujours d’exception. Je ne sais pas si cela fait l’effet à tout le monde mais même en sachant ce que contenait la boîte, j’ai été surpris par la taille des aéronefs, énormes…
Cette extension est bien entendu jouable avec le jeu de base mais également avec l’extension Conquérants du Lointain.
Mécanique de jeu
Rien de particulier dans la mécanique de jeu, elle reste identique à celle du jeu de base. Les aéronefs se déplacent grâce à l’action déplacement et ont une portée maximum déterminée en début de partie. Donc, rien de nouveau.
Avis perso
Un peu à l’instar des Conquérants du Lointain et des pièges que l’on pouvait poser, en lisant la règle de ces Stratèges des Cieux, je me suis demandé si les aéronefs n’étaient pas abusés. Et bien pas du tout ! En fonction des tuiles que l’on sort lors de la préparation d’une partie, ils ont une portée plus ou moins importante. Ils peuvent également transporter des ouvriers, ce qui permet d’entrée de faire disparaître cette épine dans le pied que sont les traversées des lacs et rivières. Cependant, isoler nos ouvriers n’est pas forcément une bonne idée. Pour le coup, sans que cela ne serve à rien non plus, la puissance des aéronefs est sans cesse rééquilibrée.
Tout comme avec les tuiles passives. Du moins, en ce qui concerne celle que j’ai eu et qui permettait de résoudre deux options d’une carte rencontre au lieu d’une seule. Pour cela, il fallait que mon personnage et l’aéronef se trouvent sur la même case rencontre. La portée de l’aéronef étant plus longue que celle du personnage, pour bénéficier de ce bonus, il fallait bloquer l’aéronef en attendant que le personnage l’ait rejoint.
Cette extension est vraiment excellente, même si les aéronefs, énormes, gêne un peu la vue sur le plateau. Les différentes petites modifications apportées relancent le jeu et sa rejouabilité est accrue. Introduire des conditions de fin de partie supplémentaires aux 6 objectifs à remplir est également une bonne idée. Scythe devient modulable presque à volonté avec cette extension.
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