Sanctum
|
||||||
17/20 | 17/20 | 7/10 | 8/10 | 18/20 | 19/20 | 86% |
Caractéristiques
|
Genre / Thème Gestion Médiéval Fantastique Pouvoir Risque Semi-Compétitif Dés |
Résumé
La tombe est ouverte... Le Seigneur des Ténèbres est de retour... À vous de l'empêcher de détruire notre monde...
Règles
Les règles sont assez claires dans l'ensemble ; juste un point où ce sera aux joueurs de deviner comment il faut procéder mais cela concerne la mise en place et non la partie en elle-même. S'il y a beaucoup de choses à retenir et différentes phases de jeu durant les 3 ac- |
tes qui composent une partie, on a tôt fait de se familiariser pour que ce soit fluide. Quelques retours aux règles sont à prévoir sur les premières parties mais là aussi, très rapidement, on s'en passera par la suite.
Matériel
|
Cartes
Taille | Nombre |
44x68 | 165 |
Le matériel est de très bonne qualité. Certes, il faut protéger les cartes et le jeu va prendre de la place sur la table tant les différents plateaux sont immenses. Ceci pour un confort de jeu.
Les figurines sont assez imposantes et beaucoup se plaignent des plateaux joueur car les éléments glissent facilement car souvent manipulés. Perso, en faisant attention, ça se fait. C'est sûrement plus pratique en tout cas que d'avoir des plateaux à double épaisseur et des inserts de partout avec une plus grande difficulté pour prendre nos cartes.
Mécanique de jeu
En fonction du nombre de joueurs, les héros doivent traverser un certain nombre de plateaux, combattre des ennemis, s'équiper, s'améliorer afin d'arriver devant le Mur. Là, un appel aux armes entraîne tout le monde devant le boss de fin.
Chaque joueur a son propre plateau de personnage sur lequel on installe un ensemble de tuiles et de cartes, accompagnées de gemmes. Sur la partie gauche du plateau, on a l'équipement de base de notre personnage, ses jetons d'endurance et de concentration. |
C'est avec ça qu'il pourra majorer ou minorer ses attaques/défenses durant la partie. Le premier joueur débarque sur la première case du premier plateau d'exploration. Il met en place des paires d'ennemis indiquées sous sa case et en choisit une. Chaque ennemi vaincu donne de l'équipement. Sur la face monstre des cartes, on peut savoir quel genre d'équipement on va récupérer mais on n'en saura pas le contenu exact.
Dans la deuxième phase de jeu, le joueur doit tenter de vaincre ses ennemis. Pour cela, il lance tous ses dés et doit faire le score indiqué sur les cartes pour effectuer des touches. Il peut alors utiliser son endurance et/ou sa concentration pour modifier les résultats. Plus tard, des pouvoirs pourront même lui permettre de choisir les faces de ses dés. Tout monstre vaincu donne de l'équipement qui va dans |
l'inventaire du héros. En fonction de la couleur des cartes, les monstres donnent aussi des points d'expérience représentés par des gemmes. Le joueur doit alors déplacer le nombre de gemmes indiquées par les monstres vaincus, en respectant leur couleur. En sachant là aussi que les gemmes blanches remplacent n'importe quelle couleur de gemme. Les gemmes sont ainsi déplacées de case en case afin d'atteindre la réserve de gemmes.
Tout monstre non vaincu inflige des dégâts que l'on peut minorer avec nos jeton concentration ou nos pouvoirs spéciaux.
Pour clore cette phase de jeu, le joueur vérifie s'il n'a pas rempli les conditions d'un haut-fait. Auquel cas, il gagne un bouclier qui ne sera utilisé qu'en tout fin de partie.
Au lieu de faire ces dépalcements et combats, un joueur peut décider de faire reposer son héros. Cela permet de reprendre tous les jetons utilisés et de s'équiper. Pour cela, il regarde sa réserve de matériel. En respectant son coût en gemme indiqué sur la carte, il peut placer son équipement sur son personnage et ainsi utiliser ses nouveaux bonus dans les prochains tours. Les gemmes permettant d'équiper un objet sont placées sur les cartes et sont réutilisables si on vient à changer son équipement. Elles servent aussi à remplir les hauts-faits. Enfin, lors du tout premier achat de ce type, le joueur gagne une gemme blanche et un dé supplémentaire.
La partie se poursuit ainsi, tour à tour. À chaque déplacement, le joueur met son personnage devant le premier héros de la file. En bout de plateau, on ouvre un coffre pour obtenir de l'équipement. Régulièrement, on gagnera aussi des dés supplémentaires. Quand un joueur arrive sur le plateau de la Cathédrale, il déploie 5 paires de monstres et en choisit une. Les autres joueurs arrivant à leur tour, feront de même. |
Dès lors, les hauts-faits sont retirés de la partie, plus possible d'en récupérer.
Le premier joueur qui parvient à en finir avec tous les monstres de son plateau joueur effectue un appel aux armes. Il place alors devant son héros 2 cartes Seigneur des Ténèbres. Les autres joueurs peuvent décider de répondre à l'appel et rejoindre le premier héros ou alors continuer à combattre et gagner de l'équipement encore en jeu sur leur plateau. Mais à chaque tour, une carte Seigneur des Ténèbres viendra se rajouter sous le premier héros. Au bout de 2 cartes ajoutées, tous les joueurs sont obligés de répondre à l'appel.
Une dernière phase de repos a lieu, dernière occasion pour se préparer à combattre le boss de fin.
On retourne alors, une à une, les cartes piochées. Ceux qui auront rejoint le premier héros n'auront que 2 effets à subir. Les autres, en auront 3 ou 4, tout dépend de leur arrivée.
Débute enfin la phase finale : le combat contre le boss. On pioche 5 cartes du Seigneur et 4 cartes Furie. On les alterne sur notre plateau personnage. On doit ensuite résoudre les cartes une à une en faisant les touches sur les scores indiqués, comme un combat classique, majorant les résultats, minorant les dégâts, utilisant les potions pour recharger son endurance et sa concentration. On peut utiliser tout moyen mis à notre disposition, comme la Rage, les pouvoirs spéciaux et bien entendu les hauts-faits. Le premier arrivé en bout de ligne et qui réussi à vaincre toutes les cartes remporte la partie. Si les héros n'ont plus de point de vie, ce sera celui qui sera parvenu le plus loin sur sa ligne qui gagnera.
Quoi qu'J'en Pense
Sanctum est original à bien des égards. Par ses différentes phases déjà, la façon de s'équiper, les mécaniques de jeu... Si chaque phase est assez répétitive, on ne s'ennuit pas pour autant. On traque l'équipement, on fait avec le hasard des tirages et celui des dés, aussi, qui peut nous pénaliser si on n'a pas de quoi modifier nos résultats. Les parties peuvent être plus ou moins longues, tout dépend du nombre de joueurs et surtout du temps qu'ils accordent à leur réflexion |
et choix. La difficulté tient surtout donc au hasard des tirages des cartes et des dés. Certes on peut modifier les résultats de différentes manières mais il arrive toujours un moment où on n'en aura plus la possibilité, à moins que l'on ait forcé un destin qui se retournera contre nous. Dans Sanctum, il faut être rapide et efficace. Il faut cibler ses priorités, surtout à 2 joueurs où les parties sont assez rapides. Pour s'équiper, c'est une course contre la montre.
Semi-coop, dans le sens où l'on se bat contre un ennemi commun mais on se bat surtout pour être le premier afin de prendre moins de gnons. |
Il y a suffisant d'éléments de hasard pour renouveler les parties et faire en sorte qu'elles ne se ressemblent jamais. La difficulté est bien dosée, entre ce hasard avec lequel on joue et nos mauvaises décisions qui peuvent nous coûter cher.
Un excellent jeu d'affrontement, d'amélioration de personnage, avec une bonne introduction du système de hauts-faits, principe repris des jeux vidéos où la plupart du temps, ils ne servent pas à grand-chose, contrairement donc à ici.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres