Ready Meeple One

Ready Meeple One

Room 25

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
17/20 18/20 8/10 9/10 19/20 19/20 90%

 

Caractéristiques

 

matagot
Joueurs.png : 1 à 6
Duree.png : 30 min.
Age.png : 10+

Genre / Thème

Semi coopératif

Coopératif

Compétitif

Science fiction

Modulable

Mémoire

Réflexion


Résumé

 

Vous êtes les malheureux candidats d’un jeu de télé-réalité. Votre objectif ? Sortir d’un complexe aux salles modulables et pleines de dangers...

 


Règles

 

Là encore, simple et efficace. Les règles sont bien écrites et comme le jeu n’a rien de bien compliqué, il n’y a pas d’ambiguïté ni de précision à chercher sur la planète Net.

 

Elles s’expliquent rapidement et les précisions viennent en cours de jeu, en fonction des salles révélées, sans pour autant porter préjudice aux novices.

 

 

Pour une première partie, il est peut-être plus judicieux de jouer en total coopération. Le jeu propose différentes variantes dont une en mode « total rat » où les joueurs pourront se faire les pires crasses possibles. Je n’ai encore jamais tenté ce mode qui doit rajouter de la difficulté vu qu’en solo ou en coop, on doit déjà se battre contre le jeu plus ou moins punitif en fonction de l’emplacement des salles mais aussi de l’extension jouée.

 

Attention cependant, pour ceux qui possèdent l’édition Ultimate qui regroupe le jeu de base et l’extension Saison 2, quelques petits détails changent d’une édition à une autre.

 


Matériel

 

32 Tuiles de salles

1 Compteur réversible

6 Tuiles Rôle

6 Jetons Contrôle

6 Figurines

24 Jetons Action

6 Balises mémorielles

6 Marqueurs de tour

6 Fiches Personnage

 

 

Commençons par la boîte ! Un thermoformage épais étudié pour recevoir l'extension Season 2. Les cartes, un peu plus épaisses que la qualité standard entrent correctement dans les emplacements, même une fois protégées. Les tuiles sont en carton épais, sans déformation possible durant la partie.

Alors avec cette qualité au dessus de la moyenne, il est tout de même regrettable de jouer avec des figurines aussi pauvres. Les détails ne sont pas exceptionnels et elles ont tendance à se déformer. Je ne sais pas ce que vaut le pack de mise à jour des figurines mais même avec une qualité améliorée, ça serait de l'abus.


Mécanique de jeu

 

Une grande part de hasard construit le jeu. Déjà par l’élaboration du complexe. Pour beaucoup de tuiles, on ne sait pas ce qui se cache derrière. Normal, si on connaît tout à l’avance, il n’y a plus de charme, plus de tension, plus de réflexion. Même quand on connaît les tuiles choisies, on ne sait pas où elles se retrouvent.

 

Ensuite, il n’appartient qu’aux joueurs de faire leurs choix. Dans le jeu de base, il doit programmer 2 actions parmi les 4 proposées. En fait, au premier tour, certaines actions ne pourront évidement pas être utilisées. À tour de rôle les joueurs effectueront leur 1ère action et un second tour leur permettra de faire la seconde. Mais ils peuvent choisir de ne faire qu’une action et décider quand ils la joueront. Ce n’est qu’au terme de ces deux tours que la manche se termine. Sur un plateau de progression, des tokens représentant les personnages vont alors avancer, déterminant ainsi le nombre de manches restantes (variables en fonction de la difficulté et/ou de l’extension choisie) et le personnage qui jouera le tour en premier. Et oui, à chaque tour débute avec un nouveau premier joueur et cela peut changer pas mal de choses. 

 

Par ses actions, chaque joueur peut regarder secrètement une tuile qui est adjacente à son personnage. Comme ça, pas de surprise. En mode coopération, il pourra même donner des indications aux autres joueurs. Cependant, il arrive toujours un moment dans la partie où on sera obligé de faire des coups de poker plus ou moins hasardeux et osés afin de ne pas perdre d’action. Ça passe ou ça casse !

 

 

On peut donc regarder une tuile, se déplacer, pousser un autre joueur ou alors déplacer le complexe. Ce dernier point fait appel à notre mémoire. Lors de la construction du complexe, on sait dans quelles zones peut se trouver la sortie. Lorsque le complexe bouge, on peut donc tenter de se souvenir où se trouvent les tuiles que l’on a regardées mais qui n’ont pas encore été retournées. On peut aussi repérer les tuiles où peut se trouver la sortie et anticiper les mouvements. Il faut tout de même une sacrée mémoire pour se rappeler de tout.

 

Les tuiles Complexe sont en carton très épais. Entre le jeu de base et l’extension Saison 2, on notera une légère différence de colorimétrie sur les faces visibles des salles. En soi, rien de bien grave, le verso n’a pas ce problème et donne donc aucune indication.

 

Les fiches personnages sont très souples mais à moins d’avoir un pote qui bouffe le matériel, elle peuvent tenir le choc. Elles ne servent que d’indication sur les différentes salles. Dans chaque extension, une petite plaquette vient expliquer les salles nouvellement introduites. Une protection n’est cependant jamais superflue.

 

Les figurines, par contre, ce n’est pas le top. Le plastique est déformé, donnant à certains personnages des postures improbables et chancelantes.

Les cartes, elles, sont de qualité standard et comme elles sont manipulées régulièrement, une protection est de mise.


Avis perso

 

Dès la première partie solo, Room 25 est entré dans la catégorie des meilleurs jeux à ce jour. Original (mais grosse référence au film Cube tout de même et quelques autres aussi avec les personnages), le principe de jeu est excellent. Chaque extension crée un nouveau jeu, ce qui donne le choix et les différents modes de jeu apportent encore plus de possibilités.

 

Le coop est vraiment sympathique, chaque joueur s’entraidant, gagnant ou perdant ensemble, pas de jaloux. Le hasard des tuiles et des cartes fait partie du jeu mais ne va pas pour autant frustré les joueurs. On essaie toujours d’anticiper le tour suivant mais un tirage de cartes peut venir tout chambouler et nous obliger à changer de stratégie. Rien n’est jamais complètement déterminé dans Room 25 et à l’instar de son complexe, tout est en perpétuel mouvement.

 

Je n’ai pas encore testé le mode crevard. Jusqu’à présent, je n’ai fait que faire découvrir ce jeu. Le coop est donc de rigueur pour ne pas punir les novices et puis, c’est quand même plus sympa de voir le pote tenter un coup de poker et tomber sur la seule salle de mort subite.

 

 

 




15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres