Ready Meeple One

Ready Meeple One

Roll for the Galaxy - Ambition

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
19/20 18/20 8/10 9/10 18/20 18/20 90%

 

Caractéristiques

 

logo_gigamic
Joueurs.png : 2 à 5
Duree.png : 45 min.
Age.png : 14+

Genre / Thème

Construction

Développement

Dés

Placement

Science fiction


Résumé

Colonisez, développez, bâtissez votre propre empire galactique...


Règles

 

Les règles de Roll For The Galaxy ne sont pas évidentes. Cet Ambition n’arrange rien. Il faudra les lire plusieurs fois pour bien appréhender les nouveaux principes et les nouvelles mécaniques.

 


 

 

Matériel

 

  • 14 tuiles de faction
  • 7 tuiles monde de base
  • 5 tuiles recto-verso
  • 20 tuiles objectif
  • 80 marqueurs de talent
  • 38 dés, dont 5 "leader" (noir) et 9 "entrepreneur" (orange)
  • 1 feuille d'autocollants

 

Le matériel est du même acabit que sur le jeu de base, donc très bon.

Le gros bémol, ce sont les aides de jeu sous forme d’autocollants qu’il faudra vous-même placer sur des bouts de carton… Franchement, Gigamic, vous n’auriez pas pu au moins imprimer des cartons ? La loose...

 

 


Mécanique de jeu

 

Rien ne change dans le principe, on effectue toujours les mêmes actions. Les dés noir et orange vont cependant apporter une petite nouveauté. Le double symbole par exemple. Si le symbole que l’on garde sans activer l’action ne se joue pas en fin de compte, on va pouvoir basculer le dé sur l’autre phase représentée, à condition qu’elle soit jouée.

 

Ensuite, si un symbole « dollar » est sur la face du dé et que l’on joue la phase correspondante, le dé revient dans le gobelet au lieu de partir dans la population.

Hormis les nouveaux dés, il y a de nouvelles tuiles. On a un choix plus étendu sur les tuiles de départ.

 

Enfin, des objectifs à effectuer en cours de partie ont été rajouter. Cela permet de récupérer des jetons qui serviront de joker, comme les dés avec leur face « étoile ». Ça peut accélérer le jeu. Ces jetons sont défaussés lorsqu’on les joue. De plus, si des jetons restent en fin de partie, l’autre face comporte 1PV qui vient se rajouter à nos totaux.


Avis perso

 

 

Ces nouveaux principes ne sont pas des tueries et ne facilitent pas un jeu qui n’était déjà pas très compliqué. On ne se retrouve jamais bloqué dans Roll For The Galaxy et il n’y avait pas forcément besoin de le raccourcir en terme de durée de jeu.

 

Les nouvelles tuiles laissent un plus grand choix et peut-être qu’elles sont un peu plus dures pour certaines (et donc apportent un bonus plus fort) mais sans cela, rien d’extraordinaire non plus.

 

Le plus étrange dans cette extension sera le rajout des objectifs en cours de partie. Idée très plaisante, très séduisante et j’avoue avoir imaginé cela plutôt cool.

 

Mais quand on joue, on se rend compte que ces objectifs sont soit extrêmement compliqués à remplir ou alors, même s’ils sont simples, la partie se sera terminée avant. Donc si l’idée était bonne, la jouer aurait été encore mieux. Très mauvais point pour Gigamic qui a sorti une extension qui s’avère relativement inutile.

 

C’est pourquoi je me penche sur une solution afin d’utiliser l’ensemble des éléments de cette extension, faire en sorte qu’ils aient une raison d’être...

 

 



16/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres