Ready Meeple One

Ready Meeple One

Risk Star Wars

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
15/20 17/20 7/10 8/10 17/20 17/20 81%

 

Caractéristiques

 

Hasbro-logo

 

Joueurs.png : 1 à 5
Duree.png : 1 à 2h
Age.png : 10+

Genre / Thème

Coopératif

Compétitif

Star wars

Figurine

Stratégie

Dés

Cartes


Résumé

 

Revivez la bataille d’Endor et mettez l’Empire à mal.

 


Règles

 

Ce n’est pas un gros jeu, ce risk est fait pour le grand public, pas besoin d’être un joueur averti pour plonger dans le livret de règle ultra fin et ultra simple. Enfin, simple… faut le dire vite. Si les différents principes du jeu s’apprennent facilement même sans avoir les éléments devant les yeux, il faudra souvent revenir sur ce livret pour se rappeler les différentes puissance des vaisseaux.

 

Sans cela les règles s’expliquent facilement mais certains points manquent de logique, comme le Millenium nettement moins fort qu’un chasseur Tie...

 


Matériel

 

  • 1 plateau de jeu en 3 parties
  • 107 figurines
  • 60 cartes
  • 5 dés
  • 14 Marqueurs

 

 

On ne va pas dire que le matériel est de grande qualité. Le plateau de jeu se défend mais reste à mon sens assez fragile. Les cartes sont de qualité assez standard et les figurines n’ont rien à voir avec celles que l’on trouvait dans les vieux jeux. Cependant, elles sont assez robustes. Un point négatif pour le destroyer et le Millenium qui ne sont que des token cartonnés. Pour la jouer escrocs de bas étages, Hasbro aura également sorti une version deluxe au prix fort où ces vaisseaux sont de vraies figurines, et l’une d’entre elles représente l’Étoile Noire. Un peu cher pour ce que c’est (double du prix de base pour 3 figurines...), surtout quand on connaît l’univers ludique.

 


Mécanique de jeu

 

Sur ce genre de jeu, le hasard a son importance. Ici, il y a la pioche de cartes qui n’est pas non plus un gros problème, disons que ça ne va pas ruiner le reste de la partie car plusieurs actions sont possibles avec une seule carte. Les joueurs vont en avoir 3 à jouer et sur chacune de ces 3 cartes, ils auront un ordre et un seul à lancer, à tour de rôle. Ainsi, ils vont pouvoir déployer des vaisseaux, attaquer des vaisseaux ou des personnages ou se déplacer sur la piste menant au bouclier de l’Étoile Noire.

 

Différentes actions permettent de taper les personnages principaux pour gagner des actions supplémentaires. Ça peut donner une confortable avance mais ce n’est pas non plus, malgré les apparences, très punitif.

 

 

Ce qui peut l’être en revanche, ce sont les attaques répétées de l’Étoile Noire qui avec un 5 ou un 6 va anéantir toute une partie de la flotte adverse. Cette capacité sera amoindrie (si on peut dire) lorsque les rebelles auront coupé son bouclier. Il lui faudra alors faire un 6 pour que son rayon dévastateur soit efficace.

 

 

Les tours s’enchaînent avec plus ou moins de stratégie. Pas besoin non plus de s’esquinter le cerveau, quoi que l’on joue, ça servira. Il faut juste déterminer les ordres de priorité. Et l’Empire peut être écrasant, il ne sera jamais à l’abri : les rebelles peuvent remporter la partie avec un seul vaisseau alors que l’Empire se sera échiné à récupérer tous les bonus possible en cours de jeu.

 


Avis perso

 

On connaît les pratiques Monopoly qui sont de multiplier les thèmes sans jamais rien changé au jeu en lui-même. J’avais un peu peur que se soit la même chose avec ce Risk Star Wars et au final, il n’en est rien. Seul l’aspect conquête de secteurs fait écho au Risk classique. Le reste est totalement nouveau, avec une mécanique totalement revue. Du coup ce Risk est un tout nouveau jeu des plus intéressants.

 

 

Sa mécanique particulière en fait un jeu original, alternant les choix du joueur et laissant cette part de hasard chère aux jeux de la vieille époque. Pas très long à installer, une partie est nettement plus courte qu’une partie de Risk Classique. Les règles sont simples et il ne faut pas hésiter à en corriger quelques coquilles pour rendre le jeu plus logique avec lui-même.

 



15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres