Ready Meeple One

Ready Meeple One

Requiem

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
11/20 17/20 8/10 8/10 18/20 18/20 80%

 

Caractéristiques

 

    logo asteroid
Joueurs.png : 2
Duree.png : 30 min.
Age.png : 14+

Genre / Thème

Cartes

Figurines

Vampire

Affrontement


Résumé

 

Une fois morts, les criminels de la pire espèce se retrouvent dans différentes factions et se battent dans l'espoir de retrouver une vie. Parmi ces factions qui se font la guerre : les vampires et les goules.

 


Règles

 

Pas très compliquées de base, les règles sont divisées en deux parties. Une pour découvrir le jeu, une autre plus avancée et complète. Le texte ne prend pas beaucoup de place. Il est enrichi par de magnifiques illustrations.

Si certains concepts ne semblent pas très clairs à la lecture des règles, une fois en jeu, tout devient limpide.

 


Matériel

 

  • 18 jetons
  • 68 cartes
  • 16 figurines
  • un livret de règles

 

 

Cartes

 

Taille Nombre
70 x 70
68

 

 

Pour le prix, on ne peut pas dire que le matériel soit à la hauteur. Certes les figurines sont plutôt bien faites et moins fragiles que les berserkers mais tout de même, un petit effort aurait été appréciable.

Comme pour l'extension, les cartes sont trop petites pour les protèges cartes que l'on trouve sur le marché et ne rentreront plus dans leur emplacement une fois protégées.

Le thermoformage sauve les meubles pour le reste et heureusement, je ne me voyais pas laisser les éléments se trimbaler libre dans une boîte style tiroir au couvercle aussi fin qui laisse un jour sur les bords...

 

Il vaut mieux ne rien mettre sur cette boîte au risque de la plier, de l'âbimer. Vraiment dommage une qualité aussi faible pour un prix aussi élevé.


Mécanique de jeu

 

En fonction du mode de jeu (découverte ou avancé), on aura une ou deux capitales à défendre avec 3 à 5 membres de la faction que l'on joue. Chaque joueur, à son tour, aura trois figurines à jouer. Chacune pourra alors se déplacer, exploiter et combattre. En sachant qu'une figurine qui exploite un terrain ne pourra pas combattre dans le même tour.  

Le champ de bataille est composé de cartes recto verso. 36 au total sur une partie avancée. Chaque terrain apporte des ressources qui serviront à améliorer nos déplacements et notre force d'attaque/défense. Un terrain exploité est retourné pour devenir "en ruine". Si on peut s'y déplacer, on ne peut plus exploiter ses ressources. Il est également interdit d'exploiter des ressources si on ne les utilise pas pour amélioration. Cela évite de pénaliser l'adversaire en retournant simplement un terrain qui lui serait défavorable.

 

  Au départ, chaque figurine peut se déplacer d'une seule case. Par la suite, en fonction des améliorations que l'on obtient, on pourra avoir des bonus. Chaque faction à son propre système de bonus. Ainsi, certains gagneront du déplacement s'ils commencent par une carte terrain, là où d'autres en gagneront en commençant par une carte "en ruine". Les améliorations ont 3 niveaux et ne sont pas cumulables.

 

Lorsque qu'une figurine se retrouve sur la carte d'une autre figurine, il y a combat. Chaque figurine possède 1 point d'attaque/défense majoré par les bonus que nous aurons découverts et les figurines adjacentes au meneur du combat, qui rapportent 1 point de soutient chacune. Celui qui au final à la force la plus élevée remporte le combat. Le perdant défausse sa figurine. À la fin de son prochain tour, elle reviendra en jeu sur la capitale.  

 

 

La défense fonctionne exactement sur le même principe à ceci près que les bonus peuvent ne pas apporter la même force qu'il s'agisse d'une attaque ou d'une défense.

 

Des héros pourront venir en jeu par un système de rituel. Mis hors de combat, il faudra répéter le rituel pour les voir débarquer de nouveau. Différentes cartes viendront accompagner ses héros, leur octroyant des bonus différents.

 

Le joueur qui parvient à poser sa figurine sur la ou les capitales laissées sans défense, remporte la partie.

 


Quoi qu' j'en pense...

 

 

D'abord échaudé par le rapport qualité/prix puis par l'extension berserkers trop simple à jouer, Requiem est sauvé par les parties à 2 joueurs. Asymétrique, il faut quelques parties pour appréhender non seulement toute la profondeur du jeu mais aussi pour bien connaître sa faction. Sur un plateau aléatoire changeant toute la configuration d'une bataille à chaque fois, cela donne une très bonne rejouabilité.

 

Méfiez-vous des constats et des apparences ! Très rapidement, vous constaterez que les goules sont juste ultra puissantes.

 

En meute, ça ne pardonne pas et les vampires auront bien du mal à s'en sortir en attaque de front. Mais avec de l'ingéniosité et des coups de bluff, ceux-ci peuvent gagner avec seulement un vampire en jeu. Le rouleau compresseur a aussi ses faiblesses et c'est ça qu'il faut retenir de Requiem.

 

C'est avant tout une partie d'échec, rapide (il faut compter 20 à 30 minutes par partie), tendue, très stratégique. Il faut jouer pour comprendre sa faction et s'améliorer. On apprend ainsi de ses erreurs pour aller plus loin.

 

 

Requiem est profond et riche sur une base relativement simple. Chaque partie sera différente tout en gardant cette même exaltation de la découverte. Cela compense un peu les multiples faiblesses de la qualité du matériel où a été rajouté des tokens dont on ne se sert même pas !

Ce jeu de base vient donc sauver l'ensemble du naufrage, à condition bien évidemment que l'on accepte de

réfléchir un peu en jouant, de se retrouver devant une véritable partie d'échec pas toujours évidente à aborder. Reste maintennt à découvrir les autres factions disponibles dans la gamme pour agrandir encore l'expérience de jeu.

 

 

 



03/01/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres