Ready Meeple One

Ready Meeple One

Pokemon

 

Caractéristiques

 

asmodée

 

Joueurs.png : 2
Duree.png : 20 min.
Age.png : 8+

Genre / Thème

Compétitif

Deckbuilding

Collection

Cartes


Résumé

 

Assemblez vos cartes, créez des combos et battez votre adversaire...


Règles

 

Les règles de Pokemon sont très simples et à comprendre et à expliquer. En 5 minutes on prend le jeu en main même s’il faudra toujours quelques précisions en cours de jeu.


Matériel

 

  • 60 cartes pour un deck
  • 1 pièce
  • 1 étui pour ranger les cartes
  • Des marqueurs de dégât et d’état.
  • 1 règle
  • 1 tapis de jeu

 


 

 

 

Les cartes s’usent vite à force de jouer. Mais heureusement, Pokemon a pensé à tout en sortant des protèges-cartes à un prix exorbitant si on collectionne toutes les cartes qui peuvent sortir dans les différents decks et boosters.

Ne soyez pas émerveillé par la fameuse « pièce métallisée ». C’est un bout de plastique, ni plus ni moins, avec de la peinture chromée sur une face. Pour les "pile ou face", il est même préférable d’avoir recours aux bons vieux dés.


 

 

Des petits bout de cartons sont fournis pour marquer les points de dégât set les différents états dans lesquels peuvent tomber les Pokemon… là encore, ce n’est pas la classe. Pour les dégâts, j’utilise des dés aussi, bien plus pratique.

Ne vous méprenez pas non plus, le tapis de jeu n’est rien d’autre qu’un bout de papier.

 


Mécanique de jeu

 

La mécanique est ultra simple. On pose un pokemon actif et 5 autres maxi sur son banc. C’est impératif car une des conditions de défaite est de ne pouvoir remplacer le pokemon actif éjecté en combat.

 

À côté de ça, on a un ensemble de 6 cartes représentant nos récompenses à chaque fois que l’on bat un pokemon actif de son adversaire. Une condition de victoire est de récupérer ces 6 cartes.

 

Une dernière condition est de faire en sorte que l’adversaire n’ait plus de cartes à piocher dans son deck.

 

 

Avec les différents pokemon, on va pouvoir associer des équipements, des bonus ou alors les faire progresser en niveau. Chaque pokemon ayant un certain nombre de points de vie et pouvant faire plus ou moins de dégâts quand on leur colle de l’énergie, ressource primordiale du jeu.

 

Rien de bien compliqué, je ne vais pas m’éterniser dessus, d’autant que beaucoup on déjà pu goûter à ce jeu et que les novices en apprendront facilement les ficelles.


Avis perso

 

J’ai découvert réellement Pokemon que très récemment. Dans le genre, je suis plus YuGiOh. Mais je dois admettre que Pokemon est nettement plus facile à aborder et à jouer. Les plus jeunes pourront apprendre à jouer ce genre de jeu de collection sans se prendre la tête.

 

Des tournois sont organisés autour de ce simple jeu de cartes, c’est dire la popularité et l’engouement qu’il suscite. On peut facilement enchaîner les combats sans se lasser. Mais sachez tout de même que se lancer dans une collection complète demande du temps et surtout, le nerf de guerre, un budget conséquent.

 

Le côté deckbuilding est très simple et sympa. Il y a des principes de base à respecter pour éviter de faire un deck complètement à la ramasse mais il est vraiment très simple à construire, à la portée même des plus jeunes.

 

 



15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres