Ready Meeple One

Ready Meeple One

Pillards de la Mer du Nord

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
18/20 18/20 08/10 09/10 19/20 19/20 91%

 

Caractéristiques

 

pixie game logo

 

Joueurs.png : 2 à 4
Duree.png : 1 à 2h
Age.png : 12+

Genre / Thème

Placement d’ouvriers

Plateau

Compétitif

Viking
Combinaison
Moyen-âge
Collection


Résumé

 

Préparez votre navire, équipage et provisions et foncez piller les terres vierges !

 


Règles

 

Les règles sont si simples que l'on lit presque le livret en diagonale sans pour autant se perdre ou ne rien comprendre. Le jeu est très rapidement assimilé et son explication tout aussi rapidement faite. Simple et efficace, quoi !

 


Matériel

 

  • 122 marqueurs en bois
  • 16 tuiles Offrandes
  • 32 pièces d'Argent
  • 32 Provisions
  • 1 Plateau de jeu
  • 1 Sac de tissu
  • 75 Cartes
  • 2 Dés
  • 1 Livret de règles
 

 

 

Cartes

 

Taille Nombre
54 x 86
75

 

Le matériel est de très bonne qualité. Les cartes sont épaisses, un peu plus que le standard habituel pour ce genre de jeu. Les tokens en carton pour les provisions sont épais eux aussi et la monnaie du jeu est en ferraille, ce qui rajoute une l'immersion plutôt sympathique.


Mécanique de jeu

 

Chaque joueur démarre dans les mêmes dispositions que ses adversaires, à savoir avec deux pièces d'argent et un ouvrier de couleur noir. Avec ceci, il va devoir réaliser une action dans le village pour préparer un futur raid. Prendre des provisions, recruter des membres d'équipage, piocher des cartes, récupérer de l'argent, faire des offrandes au Jarl, tout est bon pour aller faire la course aux points.

 

  Lorsqu'il a réalisé cette action, il va récupérer un autre ouvrier présent au village et également faire l'action de cet ouvrier. En sachant que toutes ces actions sont facultatives. Et oui, il peut arriver à un moment donné que l'on n'ait pas le choix de l'ouvrier récupéré et que son action soit impossible, voire inutile.

Sur le plateau, il existe ensuite différents endroits : des ports, des monastères, des avant-postes, des forteresses. On les pille pour récupérer des ressources, des ouvriers et bien entendu, des points de victoire. Plus on monte dans la hiérarchie des lieux, plus on est susceptibles de gagner des points.

 

 

Les ouvriers que l'on va récupérer sont de différentes couleurs, blanc ou gris, et vont débloquer des actions supplémentaires au village ou nous permettre d'aller piller des endroits un peu plus forts.

 

Il existe trois types de points que l'on peut marquer. Outre les points normaux, on trouve une piste de valkyries. Il faut savoir que pour un viking, c'est un honneur de mourir au combat et on a tout intérêt à sacrifier nos bonnes gens d'équipage pour gagner un max de points en fin de partie.

À côté de cela, pour marquer un max de point de victoire lors d'un raid sur certains lieux plus avancés, on aura recours à la force militaire campée par la somme de notre équipage engagé et notre force déterminée par la piste Militaire.

 

 

  Lorsqu'il ne reste plus qu'une forteresse debout, qu'il n'y a plus de valkyrie disponible sur le plateau ou que la pioche des offrandes est épuisée, la partie s'arrête. On ajoute alors un certain nombre de points aux points de victoire, en fonction de notre avancée sur les pistes militaire et valkyrie, de nos offrandes faites au Jarl durant la partie, des ressources encore en notre possession et éventuellement par l'intermédiaire des membres d'équipage encore en vie et qui octroient quelques points de fin de partie.

Celui qui a le plus haut score l'emporte.

 


Quoi qu' j'en pense...

 

 

Une mise en place aléatoire au niveau des ressources disponibles pour la partie, un paquet de cartes villageois, c'est ce hasard qui fera que le jeu sera plus ou moins difficile à gérer et intéressant. Est-ce pour autant qu'il bloquera complètement un joueur ? Je n'ai pas l'impression.

 

Sur les quelques parties que j'ai pu faire, je constate que le côté répétitif dénoncé n'est pas si pénible que cela et n'apporte pas la lassitude qu'on lui prête. On aura toujours une action à faire et il faudra toujours choisir laquelle en fonction de notre objectif : gagner du point ou emmerder le collègue. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'interaction entre les joueurs ni un côté vraiment punitif. Si on se fait sucrer une offrande ou un lieu, on aura toujours de quoi se rattrapper derrière.

 

Très facile d'accès, très fluide, plutôt rapide à jouer et efficace, Pillards de la Mer du Nord est plutôt bon dans l'ensemble. assez bien équilibré. Il ne faut pas trop se fier à l'impression (fausse) que l'adversaire marque beaucoup de points, cela peut être contrebalancé à tout instant.  

 

Le jeu a juste assez de tactique, de stratégie pour être intéressant sans non plus donner mal au crâne.

 

 

 




09/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres