Ready Meeple One

Ready Meeple One

Outlive - Underwater

 

Caractéristiques

 

boite de jeu
Joueurs.png : 1 à 4
Duree.png : 1 à 2h (25 min. par joueur)
Age.png : 14+

Genre / Thème

Compétitif

Gestion

Post apocalyptique

Placement

Tuiles

 

 


Résumé

 

Un lieu supplémentaire a été rajouté : la Base Sous-Marine.


Règles

 

Les règles sont toujours aussi simple (à condition de ne pas rater un détail) mais il faudra y revenir quelques fois pour apprendre convenablement les actions supplémentaires apportées par la Base Sous-Marine. Il y a toujours un système d’icônes permettant de comprendre en un coup d’oeil ce que l’on peut faire mais il n’est jamais inutile de confirmer les actions.

 


Matériel

  • 1 plateau XL
  • 4 meeples Robot
  • 1 carte Leader
  • 2 cartes Évènement
  • 4 tuiles Équipement
  • 2 tuiles Salle
  • 24 jetons Scientifique
  • 1 jeton Légume
  • 1 plateau Horde (mode solo)
  • 8 cartes Horde (mode solo)
  • 1 livret de règles

 

Rien à dire sur le matos, de même qualité que sur la boîte de base. Le plateau a été revu pour l’occasion et donc agrandi d’un bon 1/3.

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
11

 

Mécanique de jeu

 

La Base Sous-Marine apporte un certain nombre d’actions supplémentaires. Le lieu se joue comme tout autre lieu. En fonction du personnage que l’on y place, on va avoir un certain nombre de points de Collecte à dépenser pour acheter des actions. Le nombre de points Collecte correspond à la valeur du personnage.

 

On peut alors récupérer un légume qui sert à nourrir une salle entière sans avoir à dépenser d’autres aliments ; faire baisser son indice de radioactivité en faisant augmenter celui des autres joueurs ; récupérer un robot qui deviendra notre 5ème héros ; récupérer des scientifiques…

 

Le robot possède 2 actions et il peut aller dans les mêmes lieux que les autres personnages. On a toujours cependant la restriction de le mettre dans un endroit où un perso de sa couleur se trouve déjà, qu’il soit actif ou inactif ; le seul moment où le robot peut être sur le même lieu qu’un personnage de sa couleur est quand on le récupère.

 

Les scientifiques, eux, sont comme les survivants. Ils apportent donc 1 pt en fin de partie et permettent de doubler le point lorsque l’on associe deux équipements.

Des tuiles Équipement ont été rajoutées permettant notamment de donner un point de Collecte supplémentaire au joueur se trouvant dans la Base Sous-Marine, ainsi qu’un leader.


Avis perso

 

Cette extension n’est pas indispensable mais n’est pas non plus inutile.

Rien que pour le mode solo. On affronte la Horde avec trois niveaux de difficulté. En mode facile, il est relativement simple de la contrer même si les apparences sont souvent trompeuses. Ultra rapide pour récupérer les diverses éléments qui lui permettront de résoudre les évènements et donc marquer un max de points, il n’est pas toujours évident de l’empêcher de vider le plateau. Mais cela ne suffit pas pour qu’elle remporte la partie vu tout ce qu’elle ne peut accomplir.

 

Pour ce qui est du reste, je me suis dit que c’était cool de récupérer un héros supplémentaire. C’est un moyen de récupérer encore plus d’objets, une chance supplémentaire. Oui… ça c’est dans un monde théorique forcément parfait. Parce que dans la pratique, un personnage de plus change la réflexion et l’anticipation des tours. En effet, si on ne fait pas attention, on peut se bloquer des personnages qui ne pourront plus faire leurs actions. C’est en cela que Underwater change quelque peu le jeu.

 

 

L’apport des scientifiques est ici très anecdotique. En effet, on ne pense pas forcément aux points bonus de fin de partie en cours de jeu. Pour tout dire, j’en ai pris parce que je déteste le gaspillage. En entrant dans la Base Sous-Marine avec un personnage de force 3, je prenais le légume qui coûte 2 points de Collecte et je rageais de perdre le point qui restait avant de me rappeler qu’un scientifique coûtait 1 pt. Pas primordial, le scientifique compte comme un survivant et au décompte final, j’avais déjà gagné sans eux. Alors peut-être qu’en solo sur un niveau de difficulté plus haut ils peuvent servir, voire en partie contre des joueurs mais pour l’instant, leur présence ne révolutionne rien, tout comme le reste de l’extension.

 

Quoi qu’il en soit, Underwater est sympa. Mais ça reste une extension qui aurait directement pu être intégré au jeu de base...

 

 



15/08/2019
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