Ready Meeple One

Ready Meeple One

Mysterium

 

Caractéristiques

 

logo_libellud
Joueurs.png : 2 à 7
Duree.png : 45 min.
Age.png : 10+

Genre / Thème

Coopératif

Cartes

Ésotérisme

Enquête

Observation

Déduction


Résumé

 

Vous incarnez un médium interrogeant le fantôme victime d’un horrible meurtre. Parviendrez-vous à découvrir la vérité ?

 


Règles

 

Le livret est assez bien foutu. Le jeu n’étant pas non plus très compliqué à appréhender, on n’a aucune difficulté à voir le déroulement d’une partie en lisant les règles. Il y a cependant un couac, il me semble, au niveau de la règle pour 2 et 3 joueurs. En effet, lors de la seconde partie du jeu, il est dit qu’il faut remettre en jeu toutes les cartes. À quoi bon dans ce cas passer une demi-heure à chercher nos personnages, lieux et objets ? D’autant que ça ne change rien à l’issu du jeu, que l’on joue à 2 ou 7, le principe reste le même. Sauf que plus on est à jouer, plus grand sera le choix disponible à la fin.

 


Matériel

Pour le fantôme :

  • 1 Paravent
  • 84 cartes vision
  • 54 cartes fantôme
  • 6 jetons fantôme
  • 6 jetons coupable
  • 3 marqueurs corbeau
  • 1 sablier

Cartes

 

Taille Nombre
79 x 120 120
88 x 63 54
67 x 43 18

 

Pour les médiums :

  • 54 cartes médium
  • 18 Objets
  • 36 Personnages et lieux
  • 6 pions intuition
  • 6 étuis
  • 36 jetons clairvoyance
  • 5 marqueurs de niveau de clairvoyance
  • 1 piste de clairvoyance
  • 4 plateaux de progression
  • 1 plateau horloge

 

 

L’ensemble du matériel est de très grande qualité. Le paravent est très épais (tout comme les cartes) et ne risque pas de basculer à cause d’un courant d’air. Il est muni de petits films plastiques dans lesquels on peut insérer les cartes assignées à chaque médium.

 

Quant aux cartes, attention si vous les protégez, elles sont plus épaisses que les cartes standards que l’on trouve dans les jeux. De plus, protégées, elles ne rentreront plus dans le thermoformage qui est juste parfait pour ranger le jeu. Après, il faudra faire attention à la manipulation. Si vous renversez la boîte sur le côté, il y a de bonne chance que tout parte en vrille et se mélange.

 

Ne faisons pas la fine bouche pour autant, la qualité du matériel vaut à lui seul le prix qui, au vu de l’ensemble, est dérisoire.

 


Mécanique de jeu

 

Mysterium est un jeu totalement coopératif où deux groupes vont devoir s’entendre afin de découvrir un ensemble de cartes. Les deux groupes sont formés par le Fantôme, celui qui va devoir faire deviner la vérité à l’autre groupe, les Médiums. Si le fantôme ne parvient pas à faire deviner le fond de sa pensée, tout le monde perd. S’il y parvient, tout le monde gagne. Un principe assez simple et original.

 

  Un tour se déroule toujours de la même manière. Le fantôme va piocher des Cartes Vision derrière son paravent. Ces cartes sont très particulières car très abstraites. Elles peuvent aiguiller sans jamais dire la vérité, dire tout et son contraire et c’est là la difficulté du jeu : qu’est-ce que je bien pouvoir faire avec ça ? Comment faire deviner que vous pensez à la cuisine lorsque vous avez des cartes du genre un ballon survolant des îles aériennes ?

Un sacré casse-tête pour le fantôme qui ne doit jamais ouvrir la bouche durant toute la partie, ni faire le moindre geste, moindre signe ou grimace qui pourrait mettre les médiums sur la voie.

 

Le casse-tête n’en est pas pour autant plus simple chez les médiums. « Mais qu’est-ce qu’il veut dire avec ce machin ? ». Chacun reçoit une carte ou une série de cartes (7 au maximum). À lui de trouver le thème, l’objet, la couleur récurent et désigner une carte par rapport au niveau de progression où il se trouve.

 

En effet, tous les médiums commencent par chercher un personnage. En fonction du nombre de joueur et de la difficulté choisie, on a un panel de suspects, un autre de lieux et enfin, les objets du crime. C’est comme un Cluedo en somme… Les médiums peuvent s’entraider, chacun y allant de sa théorie et c’est là l’autre difficulté du jeu : les cartes ne parlent toutes de la même chose en fonction de la personnalité de chacun. Certains découvriront les petits détails de l’image alors que d’autres seront interpellés par les couleurs ou partiront dans tes théories métaphysiques. Toujours en fonction du nombre de joueurs, un vote sera effectué afin de gagner des points de clairvoyance. Il faut être au moins 5 à jouer (4 médiums et 1 fantôme) pour utiliser ces points de clairvoyance. Ils vont déterminer la fin de partie.  

 

  Lorsque tout le monde a trouvé le personnage, le lieu et l’objet qui lui a été secrètement affilié en début de partie par le fantôme, la seconde phase du jeu débute. Il s’agit là de trouver un ensemble de cartes, donc qui, où et avec quoi, avec un certain nombre de cartes. Là aussi, tout dépend à combien on joue. À 2 ou à 3, tout le monde aura 3 cartes communes pour découvrir l’ensemble de cartes que vise le fantôme ; chacune des cartes désignant le lieu, le personnage et l’objet.

 À plus de 3 médiums, cela va dépendre du niveau de clairvoyance de chacun. En commençant par le ou les joueur(s) ayant le plus faible niveau, le fantôme distribue un première carte. Après le vote du ou des joueur(s), il en donne une seconde pour le ou les joueur(s) intermédiaire(s) et la dernière pour le ou les joueur(s) restants. Mêmes si les premiers joueurs peuvent voir toutes les cartes, ils ne peuvent changer leur vote après coup, d’où l’intérêt d’avoir autant de clairvoyance que possible afin d’avoir le plus de cartes possible en fin de partie et découvrir assassin, lieu et objet.

 

Le résultat est à l’image de tout le jeu. Le fantôme n’en parle pas, il dépose simplement un token numéroté correspondant à la solution de l’énigme sur le dernier plateau de progression. Aux médiums de découvrir ce token lorsqu’ils ont terminé leurs tergiversations.


Avis perso

 

Mysterium est un bluff total. Par la qualité du produit, déjà, mais aussi par la mécanique de jeu. Les parties peuvent être plus ou moins longues en fonction du temps que chacun met à réfléchir sur les cartes qu’il reçoit ou le fantôme à trouver des cartes parmi les 7 qu’il a en main pour faire découvrir ce qu’il souhaite. C’est un exercice compliqué sans qu’il n’y paraisse. On pense, comme ça que ça va être les doigts dans le nez mais il n’en est rien. Dès qu’on regarde les cartes Vision, on comprend notre douleur. Elles sont magnifiquement illustrées mais aussi magnifiquement abstraites et tordues. Elles peuvent suggérer tout et son contraire et constitue la principal difficulté du jeu.

 

  La mécanique du jeu est très originale et sympathique. Elle rappelle un peu celle de Dixit mais en plus élaborée. Ici, si vous connaissez les joueurs par coeur, aucune importance, au contraire, et encore, vous n’êtes jamais à l’abri de voir ces joueurs partir dans des réflexions dépassant tout entendement. Parfois, la chose la plus évidente est détournée pour aboutir à une erreur et mettre le fantôme dans l’embarras. Frustrant quand on connaît la difficulté à faire deviner les différents éléments.

 

Si les cartes Vision sont magnifiques, je trouve celles représentant personnages, lieux et objets encore plus belles. Le design reste particulier et contribue à l’ambiance mystique de l’expérience.

Mysterium fait parti de mes jeux préférés. Si on peut y jouer à 2 ou 3, il reste plus intéressant à partir de 5. Encore faut-il pouvoir réunir tout ce monde et avoir la place nécessaire.

 

Enfin, la rejouabilité est correcte, même si rien ne change entre chaque partie. À chaque fois que l’on a joué, il y en avait toujours un qui voulait recommencer l’expérience tout de suite derrière. Ceci dit, je ne sais pas si le jeu ne finirait pas par lasser si on enchaînait parties sur parties. En aérant celles-ci, on revient au manoir facilement. Pire, il nous attire, nous appelle.  

 



15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres