Mysterami - Jack L'Éventreur
Caractéristiques
|
Genre / Thème Cartes Cami Enquête Compétitif Jack l'éventreur |
Résumé
Le dossier Jack l’Éventreur est rouvert dans ce jeu de cartes de type rami. Et une chose est sûre : il ne sera pas simple de débusquer le coupable.
Règles
Sincèrement, à lire une fois et recherchez une vidéo sur le net pour en apprendre plus car au premier abord, c’est loin d’être évident. Ensuite, c’est à force de jouer que se dessine les tactiques et que les règles se précisent jusqu’à devenir limpides.
Matériel
- 62 cartes, dont 25 Marteau, 36 Preuve et 1 « L’Éventreur s’échappe ». |
|
La boîte est en carton épais et elle se s’ouvre pas facilement. Aucun risque de retrouver ses cartes éparpillées un peu partout dans la valise ou le sac ! Un thermoformage retient les cartes mais si vous voulez protéger ces dernières, il faudra vous passer de ce thermoformage.
Mécanique de jeu
Au rami, le but est de se débarrasser de toutes les cartes que l’on a en main. Ici, c’est pareil mais il faudra respecter certaines règles. En effet, il faut remplir des conditions pour pouvoir poser ces cartes. Les preuves, par exemple, ne se posent que par groupe de 3 et à condition qu’une victime ait déjà été dévoilée. Seulement, une fois un trio posé, les autres joueurs (ou nous-même) peuvent poser les preuves de même couleur sans respecter cet impératif.
En posant un groupe de preuves, on peut donc aider l’adversaire à vider sa main.
Avec les cartes « Scène » et « Victime », le principe est encore plus pernicieux. L’une ne va pas sans l’autre et lorsque l’une d’elle est posée, celui qui pose sa petite sœur récupère la carte déjà présente en jeu. Il récupère donc le ou les point(s) qu’un adverse était fier de poser devant lui.
Il y a donc tout un tas de petites subtilités de jeu à appréhender. Toutes les cartes ont un pouvoir ou du moins une règle à respecter pour pouvoir la jouer. Tout est indiqué sur les cartes et un même groupe de cartes possédera le même pouvoir. Par exemple, toutes les cartes « Preuve » ne se posent que lorsqu’une victime est en jeu et ce, quelle que soit la couleur des cartes « Preuve ». Outre vider sa main, il faut marquer des points pour parvenir à atteindre un total de 100 au bout de plusieurs manches. Celles-ci sont relativement courtes mais il faut pouvoir poser le maximum de points le plus rapidement possible pour être des plus efficaces. |
Un système de vote est également possible. Par ce biais, on récupère 10 points en fin de manche si on a désigné le bon coupable parmi les 6 suspects disponibles. En fonction de la tournure du jeu, ce coupable n’est jamais le même. Tu m’étonnes qu’à l’époque, ils n’aient jamais pu le démasquer ce gredin !
Avis personnel
Le jeu en lui-même n’est pas compliqué mais comme dit dans le paragraphe concernant les règles, lire le livret ne suffira peut-être pas. Il ne donne que des principes, des grandes lignes. En jouant, le jeu s’installe et ses règles sont plus précises et claires. D’un jeu très simple, ils ont réussi à faire des règles à la limite de l’incompréhensible.
Sur toutes les parties disputées, nous n’avons jamais eu recours au vote. Probablement parce que, la tête dans le guidon, on se concentrait sur la manière de vider notre main et de marquer des points. Maintenant, désigner un coupable alors que peu de suspects sont en jeu, cela devient du poker et non du rami, vu que l’on ne sait pas comment va tourner une partie. Perso, ce système de vote n’apporte pas grand-chose au jeu. Il est assez bien fichu pour que l’on prenne du plaisir sans. Quoi qu’il en soit, en l’état, c’est un max de plaisir pour un investissement minimal. Et en plus, cette petite boîte se trimbale partout. |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres