Ready Meeple One

Ready Meeple One

Multiuniversum

 

 

Caractéristiques

 

boom boom game

 

Joueurs.png : 1 à 5
Duree.png : 30 min. à 1h
Age.png : 12+

Genre / Thème

Compétitif

Cartes

Voyage dans le temps
Collection
Gestion de main

Science-fiction


Résumé

 

Vous incarnez des scientifiques dont la charge est de fermer des portails dimensionnels.

 


Règles

 

 

Dire que les règles sont bien écrites et simples d'accès serait une connerie. Si le jeu est simple en réalité, le livret n'aide pas forcément à la prise en main. On ne comprend pas toujours ce qui doit être fait lors de sa lecture, donnant l'impression d'un jeu ultra compliqué.

Beaucoup de descriptions noient les principes de jeu, ses mécaniques. Tout n'est pas clair à la première lecture car les différents éléments ne sont pas forcément visuellement décrits, comme les différentes catégories de cartes et leur rôle.

On ne fait que déduire que l'on parle de certaines cartes car on décrit le rôle des icônes imprimées dessus. Bon, c'est un peu le bordel au début...

 

Heureusement, une première partie soulage et les fait réellement découvrir, mieux que ce livret en tout cas.

 


Matériel

 

  • 110 cartes
  • 5 Pions en bois
  • 12 jetons
  • 1 livret de règles

 

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
110

 

Les cartes sont de bonne qualité. Destinée à être maniée et remaniée souvent, il est évident qu'il faudra les protéger mais à la base, elles sont plutôt bien foutues, assez épaisses.

Les illustrations sont magnifiques et contribuent à l'immersion du jeu. Une franche réussite.


Mécanique de jeu

 

En trois actions maximum par tour, on va devoir récolter des outils qui nous permettront de fermer des portails et ainsi gagner des points de victoire.

 

Avec trois cartes en main au début du tour, il faut décider de ce que l'on va en faire, en sachant que l'action d'une carte peut se jouer plusieurs fois, jusqu'à un maximum de trois fois. On ne peut jouer qu'une action correspondant au portail sur lequel on se trouve.

 

Ainsi, on peut fermer un portail, se déplacer, recycler nos cartes grâce à la défausse, en piocher d'autres, etc.

Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce que trois piles de portails aient été totalement vidées.

 

 

À la fin de la partie, on compte évidemment les points pour savoir qui l'a emporté.

 


 

Quoi qu' j'en pense...

 

Si on ne s'en tient qu'au livret de règles, on aurait tôt fait d'abandonner ce jeu tellement c'est brouillon. Je ne comprends pas comment les auteurs ont pu complexifier un truc aussi simple. Car une fois le jeu installé et les premiers tours passés, tout coule de source, devient évident.

 

  Les tours sont fluides et s'enchaînent dans un bon rythme. On joue nos cartes pour collecter des outils qui nous permettent de fermer les portails que l'on vise. La difficulté est de se trouver au bon endroit au bon moment. Il faut un peu de chance parfois pour que cela se fasse, même si on a tous les éléments en mains pour y parvenir. Il ne reste que certaines fois, on peut rater le coche et se faire voler la vedette sur un des portails accessible.

 

Passé l'épreuve de lecture des règles, le jeu devient très plaisant, assez stratégique, sans être punitif. Il est relativement bien équilibré et le tirage aléatoire des cartes n'est pas une difficulté, on va toujours pouvoir faire quelque chose avec ces cartes.

 

Le décompte des points n'est pas évident. On marque des points en fermant les portails mais ceux-ci possèdent des bonus qu'il faudra associer correctement pour faire un maximum de points car les cartes ne sont utilisables qu'une seule fois. Bref ! Pour ma part, quelque chose de plus simple aurait été plus efficace mais bon...

 

Au moment où j'écris ceci, je n'ai joué que le jeu de base.
 

 

À savoir que Multiuniversum est vendu dans sa version intégrale (pour l'instant... peut-être y aura-t-il d'autres extensions), donc avec son extension réservée à Cthulhu.

 

Quoi qu'il en soit, Multiuniversum est un concentré de bonnes choses dans un petite boîte que l'on trimbale partout et pour un prix relativement modique pour son contenu et sa qualité.

 

De l'extension Cthulhu :

Les jeux faisant référence à Cthulhu sont réputés pour être ultra compliqués à vaincre. Bon ici, le solo est assez simple. Quelques changements dans la mécanique de base puisque que l'on va pouvoir devenir fou, perdre des portails que l'on aura ouverts et on devra se balader sur quatre piles de portails au lieu de cinq. Du point de vue des règles, c'est toujours aussi compliqué de tout piger du premier coup. Ce qui doit tenir en une ligne en fait cinq, ce qui fait que l'on perd en efficacité et ça devient brouillon. Peut-être que les auteurs ont fait du zèle en pensant que les joueurs n'avaient pas l'habitude de lire ces règles du jeu. Je n'ose pas imaginer un novice devant ce machin !


Bref ! Cthulhu, c'est sympa dans sa mécanique. Cela n'apporte rien de révolutionnaire, juste une autre façon de jouer, donc un peu plus de divertissement en vue. Multiuniversum est donc bien un excellent jeu de cartes efficace.

 

 

 



07/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres