Ready Meeple One

Ready Meeple One

Monster Slaughter

 

Caractéristiques

 

     Ankama_Logo
Joueurs.png : 2 à 5
Duree.png : 30 min. à 1h
Age.png : 14+

Genre / Thème

Humour

Fantastique

Compétitif

Horreur

Cartes

Figurines

Dés


Résumé

 

Vous incarnez une famille de monstres et devez traquer les pauvres ados qui se sont réfugiés dans la cabane au fond des bois...

 


Règles

 

Très... trop... approximatives ! Il manque carrément certaines choses comme le fait de mélanger les victimes dans chaque paquet où elles atterrissent en début de partie. On le déduit assez facilement mais quand même ! Quand on sort un jeu, on fait en sorte que les règles soient nickel. Un livret de règles, au delà de tout le matos proposé dans une boîte est sûrement l'élément le plus essentiel et déterminant.

 

 

Beaucoup trop d'approximations donc sans compter les éléments pas toujours clairement identifiés. Il faudra déduire, procéder par élimination pour comprendre de quoi on parle exactement. Un gros mal de crâne en somme qui peut nous rebuter à jouer.

 


Matériel

 

  • 31 figurines uniques
  • 1 cabane en 3D
  • 4 murs internes
  • 5 tuiles de jardin
  • 1 cabane à outils en 3D
  • 9 portes et 5 barricades
  • 10 dés
  • 200 jetons et marqueurs
  • 174 cartes
  • 1 livret de règles
  • 1 livret de 8 scénarios

 

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
174

 

On a un matériel d'exception même s'il faudra faire attention à force de monter et démonter la cabane. Celle-ci constitue d'ailleur le fond de la boîte de jeu, pour gagner de la place. En début de partie, il faut y dresser les murs et poser les portes, elles aussi assez fragiles lors des manipulations.

 

 

Sans cela, le matériel de toute beauté. Les figurines en plastique dur sont fines, très bien détaillées et relativement grandes.

Les cartes sont assez épaisses mais, comme il se doit, devront être protégées car l'usure pourrait facilement trahir la présence d'une victime dans un paquet de cartes. Le carton est assez épais donc aucun soucis quant aux différents tokens dont nous avons besoin.

 

 

Le tout est rangé dans un thermoformage assez bien conçu, au moins pour recevoir les figurines. Les cartes protégées par contre, auront du mal à rentrer dans les slots si les protèges-cartes sont un peu trop grands. Ceci étant, une fois tout dépunché, il sera difficile de tout faire entrer sans passer trois plombes à tout trier avant de jouer. Dommage...


Mécanique de jeu

 

 

En début de partie, chaque joueur choisit sa famille de monstres avant de désigner un ordre dans lequel il pense que les victimes passeront de l'enfer à l'enfer puissance 2 et celle qui constitue son repas favori...

Ensuite, il aura en sa possession les trois cartes de ses personnages qu'il jouera à tour de rôle. Chaque personnage à entre 2 et 3 actions à réaliser parmi lesquelles : attaquer,

défoncer une porte, faire fuir une victime, se déplacer ou encore fouiller une pièce. Chaque action aura besoin d'un jet d'un ou plusieurs dés pour connaître le pourcentage de réussite de l'action.

 

Infliger des blessures, tuer une proie, respecter l'ordre d'exécution ou encore sa cible préférée, fait gagner des points. Bien évidemment, la famille de monstres ayant le plus de points en fin de partie, remporte ce jeu de massacre.

 

Seulement lorsque les monstres attaquent, les autres joueurs peuvent défendre les proies si ça ne les avantage

 

pas qu'elles y passent tout de suite. Chacun aura à coeur de défendre son ordre de prédilection.

 

 

Lorsque tout le monde a joué ses trois monstres, un évènement nocturne survient. Celui-ci peut être plus ou moins punitif pour les monstres et le tour à venir. Passé 8 évènements nocturnes, la partie s'achève, que les victimes soient toutes mortes ou pas.

 

Des invités surprise peuvent traîner dans le coin et, poussés par une curiosité malsaine, venir se frotter aux monstres (peut-être pas) innocents.

Ces invités surprise ne sont pas obligatoires. Il est même recommandé de ne pas les utiliser lors d'une première partie. Ils peuvent être assez bad-ass dans leur genre.


Quoi qu' j'en pense...

 

Les nostalgiques des années 80 délireront sur ce jeu. Son ambiance, son atmosphère sont bien ancrées et on ne manquera pas de rire si l'un des invités surprise se retrouve être Ash, Indiana Jones ou encore un membre des Ghostbusters. Même Doc Brown pourra débarquer !

Mais il n'y a pas que cela à retenir dans ce jeu. Ça reste fun, délirant et relativement bien conçu. Le graphisme,

 

que se soit sur les cartes ou les différents éléments du jeu, est d'un style comics sans pour autant enlever de la magie à l'ambiance.

 

 

Une des originalités de ce jeu est bien sûr le fait que l'on joue les méchants de l'histoire, traquant tous les clichés du cinéma d'horreur.

L'autre aspect original et de devoir prédire la mort de nos proies. Les autres monstres deviennent ainsi des

ennemis ou des bons potes à qui ont plantera forcément des couteux dans le dos à un moment ou à un autre.

 

Monster Slaughter est réellement fun, que l'on soit adepte des années 80 ou pas. Le principe de jeu donnera droit à quelques bonnes parties de rigolade à moins d'avoir dans le lot un joueur qui se prend un peu trop au sérieux.

Je déplore tout de même que les règles soient aussi mal écrites, bourrées de manque. Un novice dans le jeu de société moderne commettra forcément des erreurs de mise en place.

 

Si les concepts de base sont souvent les mêmes dans les jeux, il faut se tourner vers la façon de les utiliser pour faire un jeu original. Monster Slaughter est de ces jeux où l'on n'est pas trop perdu tout en étant devant quelque chose de nouveau. L'alchimie est parfaite et même le hasard peut nous faire partir en fou rire.

Il est fourni avec un livret de scénarii afin de varier les parties qui, de toute façon, de base, ne ressembleront jamais à la précédente.

 

Un bon hit qu'il serait dommage de ne pas découvrir !

 

 

 



07/12/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres