Ready Meeple One

Ready Meeple One

Marvel United

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
16/20 16/20 8/10 8/10 15/20 18/20 81 %

 

Caractéristiques

 

CMON_Logo
Joueurs.png : 1 à 4
Duree.png : 30 min. à 1h
Age.png : 12+

Genre / Thème

Cartes

Affrontements

Combo

Coopératif

Figurine

Marvel

Super-Héros

Pouvoirs


Résumé

 

Coùôsez votre équipe Avengers et affrontez Crâne Rouge, Ultron ou encore TaskMaster...

 


Règles

 

Très simples, donc aucune difficulté à la lecture ni même en jeu, à part quelques oublis facile lors de la première partie.


Matériel

 

 
  • 7 figurines Marvel Super Héros,
  • 3 figurines Marvel Super-Vilains,
  • 3 plateaux Super Villains,
  • 84 cartes héros,
  • 18 cartes menaces,
  • 36 cartes plan machiavélique,
  • 8 tuiles lieu,
  • 1 guide mission,
  • 156 jetons,
  • 1 pion de progression

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
138

 

Si au déballage c'est très attractif, quelques détails viennent remettre les choses à leur juste valeur. On n'est pas dans le jeu qui foire complètement son matos et son rangement. On n'est pas non plus dans celui qui a tout pensé pour une qualité optimale. Première déconvenue : le rangement. Une fois les cartes protégées, si elles rentrent encore dans leur emplacement, elles ne passent plus sur la hauteur.

Ensuite, les jetons seront mélangés dans une seule box, pas pratique pour installer ensuite le jeu avec une perte de temps inutile sur le tri.

Enfin, les "tuiles" de lieu, d'ennemis et de progression du jeu sont de simples feuilles bristol. Les lieux, inutilement grands et le reste va donc facilement se courber en cours de partie.

 

Les points positifs sont ces figurines style chibi, des jetons en carton apéis et les illustrations. Maigre consolation, du moins en ce qui concerne le matériel.


Mécanique de jeu

 

  Chaque vilain possède son deck de cartes. Une est tirée en début de partie et ses effets sont tous appliqués dans l'ordre. Ensuite, chaque héros va jouer. Quand trois héros ont joué, une nouvelle carte suepr-vilain est tirée.
Les héros, eux, vont jouer des cartes en appliquant, si possible, les actions indiquées dessus.

 

En plus de ça, le héros actif pourra utiliser les actions du héros qui le précédait. Seulement ses actions, pas sa compétence spéciale, s'il y en a une.

Au cours de la partie, 2 objectifs sur 3 devront être remplis pour pouvoir attaquer directement l'ennemi commun. Quand un objectif est rempli, le super-vilain ne joue plus au bout de 3 tours des héros mais au bout de 2.

Un des objectifs permet notamment de

 

 

 

libérer des lieux de menaces. Cela permet de gagner un bonus d'action lors de la fin du tour d'un héros, à condition que celui-ci soit sur le lieu délivrant ce bonus.

Les joueurs perdent si le super-vilain parvient à réaliser son vil complot ou si

les héros n'ont plus de cartes à jouer.


Quoi qu' j'en pense...

 

Pas mal de reproches ont été faits sur ce jeu, dont celui du style des figurines qui ne plait pas à tout le monde. Perso, je les trouve bien faites et originales. Hormis ce bristol en guise de lieu et différents plateaux que j'ai cités plus haut, il y a d'autres petits détails dans le jeu qui le plombent quelque peu. Déjà, le manque de super-vilains. Seulement 3. On aura vite fait d'en faire le tour en attendant les inévitables extensions pour brasser du fric.  

 

Dans le jeu, si les mécaniques sont sympathiques, elles reprennent ce que l'on trouve déjà dans d'autres jeux. D'où le fait que les règles soient d'autant plus simples à mémoriser. Ce n'est pas un reproche mais ses mécaniques ne parviennent pas à amoindrir le défaut principal du jeu : son équilibre. Soit c'est trop simple, soit c'est trop compliqué.

 

 

On dépend aussi de la pioche du deck ennemi. De ce point de vue là, on a une rejouabilité certaine, permettant de varier les parties.

Les decks héros aussi permettent de rendre une partie plus ou moins simple même si ces decks n'apportent pas grand-chose en terme de complémentarité entre les héros en jeu.

Je ne sais pas si ce jeu aurait mérité un aboutissement plus poussé. En l'état, il est plutôt sympa, simple à jouer mais assez inégal dans le challenge. Soit c'est vraiment trop simple, soit ça semble infaisable. J'ai pu tester plusieurs super-héros ensemble et ne je n'ai pas vraiment ressenti d'interaction ou de complémentarité. Il arrive souvent en tout cas que l'on ne veuille pas ou ne puisse pas utiliser les compétences spéciales des super-héros. On se demande alors pourquoi les avoir mise.

 

Il existe cependant assez d'éléments modulables pour corser un peu les parties, les rendre plus attrayantes et tendues - du moins pour celles qui sont vraiment trop simples - pour y prendre du plaisir. Il y a toujours cet aspect de programmation : que va jouer un héros qui me permettrait ensuite de faire un joli coup ? L'interaction ne réside que là et il arrivera toujours un moment où l'on en fera le sacrifice.

 

 

 

 




17/01/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres