Ready Meeple One

Ready Meeple One

London 1888

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
18/20 00/20 6/10 4/10 5/20 10/20 43%

 

Caractéristiques

 

NeckoCorp Logo

 

Joueurs.png : 4 à 8
Duree.png : 1h30
Age.png : 14+

Genre / Thème

Plateau

Cartes

Enquête

Jack L'Éventreur

Dés


Résumé

 

Débusquez Jack l'Éventreur avant qu'il ne disparaisse ou avant qu'il ne se suicide... à moins que ça ne soit vous... Jack...

 


Règles

 

  L'expression qui reviendra ou pourrait revenir le plus souvent dans cet article est ou sera : "Je n'ai jamais vu un jeu aussi bâclé !"
Et les règles ne font pas exception bien entendu. Ce sont même elles qui lancent les hostilités. À leur lecture, on ne comprend pas tout, que ce soit dans les mécaniques ou dans l'intérêt. Il est même clairement dit par endroit que c'est aux joueurs de se démerder avec tout ça...

Le plateau installé, ce n'est pas plus clair, bien au contraire : les coquilles apparaissent très rapidement.

 


Matériel

 

  • 1 plateau
  • 1 dé
  • 8 pions personnages
  • 3 pions manifestant
  • 2 pions police
  • 53 jetons
  • 60 billets de 1, 2 et 5£
  • 165 cartes
 

 

 

Cartes

 

Taille Nombre
57 x 88
165

 

Oui, le plateau, les cartes, les pions sont magnifique-ment illustrés, d'une façon particulière, en couleur sépia et cela contribue grandement à l'am-    

biance du moment. C'est le seul point positif à souligner d'ailleurs.

 

Les cartes ne sont pas très épaisses et comme il s'agit d'un jeu à rôle caché, si elles s'abîment,

 

on aura tôt fait de démasquer le coupable.


Les socles de pions personnage viennent couvrir le nom de ceux-ci sur les tokens. Donc, à quoi ça sert de mettre les noms de ces personnages si c'est pour les couvrir ensuite ? Et à moins de connaître cette affaire par coeur et les portraits des différents acteurs et bien on ne sait pas qui est qui.


Mécanique de jeu

 

 

Chaque joueur autour de la table a un rôle correspondant à l'un des acteurs principaux de l'affaire. Ensuite l'un d'entre eux sera Jack l'Éventreur, ignoré bien entendu par les autres joueurs.

 

À tour de rôle, il va falloir se promener dans Londres afin d'enquêter sur les différents protagonistes et éliminer des cartes possédés par chaque joueur. Ces cartes sont de quatre types : Fausse piste, Suspect, Innocent et bien entendu Jack l'Éventreur.

Une Fausse piste ou un Suspect ne permet pas d'écarter le personnage de la liste des coupables. Un Innocent par contre sert à écarter définitivement ce personnage.

 

Régulièrement, un évènement survient durant le jeu, changeant un tant soit peu le tour. Les 5 cartes Meurtre du paquet font office de compte-à-rebours : si Jack n'a pas été débusqué avant l'arrivée de la cinquième carte, la partie est perdue.

Mais si Jack est confondu, il aura encore une chance de s'en sortir. Il lui faudra pour cela posséder une arme particulière, autre que son scalpel et regagner son lieu d'habitation (propre à chaque personnage) afin de se suicider.

 

Quoi qu' j'en pense...

 

J'avais gagné ce jeu en m'abonnant à un magazine. Et quelque part heureusement parce que ça fait mal au cul de débourser 50€ pour un jeu aussi mal foutu ! En même temps, je comprends pourquoi ils le faisaient gagner grâce à ce prossédé. À l'époque, je me souviens qu'il fallait être dans les 100 premiers pour gagner le jeu... ils en avaient donc à écouler et ils en ont écoulé les bougres !

 

  J'ai mis longtemps avant de pouvoir le sortir car il faut trouver au moins 4 cobayes qui connaissent le jeu de société moderne. Une fois cela fait, enthousiaste à l'idée d'enfin pouvoir tester ce jeu au design qui m'avait interpelé, j'ai très rapidement déchanté. Rien qu'à la lecture des règles déjà où l'on voit apparaître certaines coquilles. Il arrive qu'à la lecture des règles d'un jeu, on ne puisse pas bien voir ou comprendre les mécaniques mais une fois devant le plateau tout devient limpide.

Ici, non seulement ce n'est pas le cas mais en plus des coquilles viennent se rajouter à celles déjà soulevées par des règles bâclées. Et comme dit plus haut, il est bien spécifié quelque part que si quelque chose ne va pas et ben démerdez-vous !

 

Je n'ai jamais vu ça !

 

Alors qu'est-ce qui ne va pas ici ? Franchement, j'aurai plus vite fait de dire ce qui va : les illustrations, ce matériel de toute beauté qui instaure tout de suite l'ambiance. Ça, c'est un sacré tour de force.

Pourtant, ce matos est foiré par des choix pas très judicieux et encore une fois jamais testés : comme les noms des personnages masqués par les socles...
 

Ensuite, chaque personnage à sa capacité mais la plupart du temps, aucun intérêt à l'utiliser et quand enfin, il le peut, ça va grandement le favoriser pour planter les autres joueurs au point qu'ils ne peuvent rien faire.

 

  Si certains concepts sont plutôt bien pensés, comme la frustration de découvrir Jack mais que celui-ci puisse encore se suicider, ce qui arrive souvent dans les enquêtes policières, c'était une vraie idée. Mais alors pourquoi ne peut-il pas se suicider avec son scalpel ? Pourquoi lui faut-il impérativement une corde ? Dans l'idée de génie, l'incohérence s'installe alors que l'auteur fait tout pour faire savoir qu'il a fait des recherches et que son jeu est juste ultra abouti.

Que Jack ait à se réfugier dans son lieu associé pour mettre fin à ses jours suffisait grandement pour laisser la tension et la possibilité de le voir nous échapper.

Pourquoi y peut pas s'ouvrir les veines avec son scalpel ? Ben parce qu'il peut pas et c'est tout, c'est moi qu'est-ce qui décide !

 

Bon...

Des détails comme celui-ci, il y en a trois tonnes qui viennent pourrir le jeu. Je ne vais pas tout énumérer. Certaines cartes permettent des actions dont on ne comprend pas la finalité ou qu'on ne peut résoudre tout simplement. Donc, on discute pour savoir ce qui est le plus logique à appliquer et là encore, on se retrouve devant un mur d'incohérences.

 

La découverte de ce jeu a réellement été une des plus grandes déceptions que j'ai pu avoir. Il n'a jamais été testé ou alors à la va-vite, rien n'a été réfléchi correctement, rien n'a été corrigé et cela constitue un des plus gros gâchis jamais réalisé. Comment peut-on être à ce point passionné par cette histoire qui intrigue encore aujourd'hui et sortir un produit aussi mal foutu ?

 

Quoi qu'il en soit, rien que pour cette ambiance, ce design, je cherche à me réapproprier le jeu et en faire des règles solides avec le matos proposé.

 



11/01/2020
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres