Ready Meeple One

Ready Meeple One

L'Île Infernale

 

Caractéristiques

 

mb logo
Joueurs.png : 2 à 4
Duree.png : 1h
Age.png : 8+

Genre / Thème

Course

Plateau

Compétitif

Aventures

Dés

 


Résumé

 

Prenez votre sac à dos et vos meilleures boots pour courir à travers la jungle, récupérer le joyau et vous sauvez le plus vite possible.

 


Règles

 

Comme on est dans les années 80, les règles sont très simples. Le jeu aussi d’ailleurs. Destiné au plus jeune, les adultes s’éclatent aussi dessus.

 


Matériel

 

– 1 plateau île en 3d
– 1 dés
– 4 figurines aventurier en plastique
– 4 socle joyau
– 1 joyau
– 2 pont en plasique
– 1 figurine statue démoniaque
– 5 billes
– 1 paquet de cartes

 

Comme souvent à cette époque bénie, le matériel est de très bonne qualité. L’île est thermoformée en 3D, peinte et résiste au temps. Les figurines sont en plastique dur de couleur et les cartes sont de qualité standard ; ce sont les seuls éléments qui s’abîmeront avec les années.


Mécanique de jeu

 

Rien de plus simple. On lance le dé, on avance sur la piste, on choisit son chemin pour aller récupérer le joyau. Ça, c’est l’étape 1. Ensuite, il faut se rendre au port où une petit barque nous attend afin de nous enfuir et de laisser nos adversaires à leur funeste destin…

 

Tout au long de la partie, vous pourrez lancer des boules de feu. Au nombre de 5, elles couvrent la majeur partie des pistes et envoient les aventuriers se reposer pendant quelques tours à défaut de les cramer. Dans les années 80, on pouvait perdre mais pas si souvent que cela.

 

 

En fin de parcours, on croise aussi 2 ponts sur lesquels on est obligé de s’arrêter. Les boules de feu peuvent nous envoyer à la baille. Si on détient le joyau, on doit alors le laisser sur le pont pour le premier qui viendra le récupérer.

 

Un ensemble de cartes viennent nous aider à piéger les adversaires ou nous favoriser durant notre tour. Vraiment rien de compliqué dans ces mécaniques, jeu simple et efficace, il existe une certaine tension, surtout sur la fin, lorsqu’il nous faut tomber sur le port avec un compte exact ; souvent, on est poursuivit de très près et le joyau change de main régulièrement dans une course effrénée.

 


Quoi qu' j'en pense...

 

L’île Infernale a été un gros hit en son temps. Il faut dire que tout était fait pour attirer l’œil sur la référence Indiana Jones. La boîte était déjà bien pensée pour que l’on ne voit qu’elle et je pense que cette île en 3D terminait le travail.

 

 

Il m’arrive de ressortir ce jeu de temps en temps. Si à l’époque, je trouvais qu’il prenait une place gigantesque sur la table, aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il a rétréci vu la place que prennent les jeux de nos jours. Quoi qu’il en soit, il existe toujours la même tension au moment où la boule de feu est lancée, toujours cette même excitation quand on approche du but mais que rien est joué. Il est très rare que la partie soit jouée d’avance et que le vainqueur s’en tire tranquillement. Il y a toujours cette course aussi infernale que son île en fin de partie. Détenir le joyau n’est pas forcément gagné.

 

 

J’ai vu qu’ils ressortaient l’Île Infernale sur KickStarter. Je ne sais pas trop ce que ça donne, les changements apportés. Visuellement, je le trouve pas très attirant, alors qu’ils ont poussé le côté 3D. Je sais par contre qu’ils sortent des extensions supplémentaires avec de cartes, des plateaux, des jetons mais bon, il faut tout de même prévoir une centaine de dollars sans les frais de port pour recevoir tout ça. L’île Infernale était un must en son temps mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d’investir dans cette nouvelle mouture, bien que le projet aura été financé en une heure !

 



21/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres