Ready Meeple One

Ready Meeple One

Journey : la Colère des Démons

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
17/20 15/20 7/10 6/10 18/20 18/20 81 %

 

Caractéristiques

 

edge logo

 

Joueurs.png : 1 à 4
Duree.png : 1 à 2h
Age.png : 14+

Genre / Thème

Cartes

Affrontements

Fantastique

Horreur

Modulable

Dés

Coopératif


Résumé

 

Au cours de leur voyage, 4 pélerins tentent d'éradiquer les démons débarquant sur notre planète depuis des portails.


Règles

 

D'un point de vue général, c'est assez classique des jeux de placement de guerriers avant la baston. C'est dans le détail que le diable se cache. Et pour le coup, ces règles regorgent de ces petits détails et mécaniques qui changent toute la donne. Ceci dit, rien de bien compliqué à comprendre ; il faut juste retenir cette  

somme non négligeable d'informations, de mécaniques, d'actions et de réactions.


Matériel

 

 
  • 1 Livret de Règles
  • 21 Figurines
  • 6 Dés Spéciaux
  • 1 Pièce Tai Chi
  • 9 Tuiles recto-verso
  • 7 Fiches de Profil
  • plus de 180 Cartes
  • plus de 60 Pions

 

Cartes

 

Taille Nombre
41 x 63
138
57 x 89
50

 

On commence par ce qui fait l'attraction principale de ce jeu : les figurines ! Immenses et très bien détaillées, magnifiques. Le jeu devient tout de suite imposant et il joue avec cette taille gigantesque.

 

 

À côté de ça, c'est du classique et standard. On regrettera peut-être de ne pas pouvoir connaître les tailles de cartes avant un achat. Heureusement que j'avais du stock, ce qui m'aura également permis de l'écouler car ces cartes auront forcément besoin d'être protégées puisqu'on les mélange assez souvent.

 

Les tuiles plateau, aussi immenses que les figurines auront tendance à se déformer en cours de partie et le système de curseur de point de vie des personnages est certes original mais peu pratique. Certains curseurs ont trop de jeu alors que d'autres pas du tout et coincent dans les fines rainures. Sans parler du fait que ces curseurs, très petits, peuvent facilement se perdre.

 

Les dés. Les symboles dessus sont juste faits pour faire original, quitte à brouiller leur lecture.

 

Un des gros problèmes de la boîte est son rangement, en particulier en niveau du thermoformage des figurines. Même debout, il est difficile pour les figurines de basculer puisque tout est plutôt bien compressé dans la boîte, laissant peu de place aux mouvements. Alors pourquoi mettre un système clips thermoformés qui pour beaucoup de figurines nous empêche de les sortir convenablement. J'ai dû défoncer ces clips (et mes doigts par la même occasion) pour pouvoir récupérer mes figurines sans avoir à forcer comme un boeuf dessus au risque de les abimer, aussi massive soient-elles. Ces clips sont tellement pensés qu'il est même quasi impossible de sortir une figurine à l'ouverture de la boîte.


Mécanique de jeu

 

 

Quelque soit le nombre de joueurs autour de la table, pas le choix, il faut prendre les 4 personnages présents dans la boîte. Le scénario joué précise les cartes spéciales possédées par chacun d'eux ; si ce n'est pas le cas ont prendra 2 cartes au hasard. Le scénario donne égament les points et orientations de départ pour chacun d'eux, ainsi que ceux des ennemis débutant la partie, s'il y en a. Enfin, tous les détails qui viendraient contredire les règles de bases sont dictés ici avec les emplacements des différents éléments d'interaction.

 

Pour chaque scénario, le but est de remplir un certain nombre d'objectifs pour remporter la partie. Pour cela, les personnages ont 2 points d'action par round utilisables pour se déplacer à hauteur de leur valeur max de déplacement (se tourner vaut pour 1 déplacement) et effectuer une autre action.

 

La première d'entre elle est bien entendu l'attaque de l'ennemi. Pour cela il faut lancer le nombre de dés indiqués sur la fiche personnage et en respectant la couleur de chacun d'eux. Chaque ennemi à un nombre de points de vie et parfois la possibilité de se défendre. Mais dans la grande majorité, il faudra simplement faire un score supérieur ou égal au nombre de point de vie pour sortir l'ennemi du plateau. À cette sortie s'ajoute le choix d'éléminer l'ennemi complètement ou de purifier son âme. Cela permet de gagner du mauvais ou du bon karma.

Les autres actions possibles... Défoncer une porte, méditer, prier, récupérer, maîtriser une compétence, se reposer, sauver des villageois, ranimer ou sceller un portail.

Pour ces 2 dernières actions, seul Tripitaka peut les faire.

 

 

 

Et pour certaines autres actions, il faudra bien entendu qu'un élément précis soit présent sur la carte. Ramasser par exemple, c'est ramasser un Sutra. Sutra qui sert à fermer les portails de génération de l'ennemi.

Pour méditer ou prier, il faudra trouver une Boîte Mystique et ce sont les scénarii qui précisent leur présence ou non sur la zone de jeu.

On peut effectuer ces actions dans n'importe quel ordre et deux de suite si on le souhaite (puisque l'on a 2 points d'action). Mais on ne peut pas avancer de 2 cases sur les 3 maximum d'un personnage, attaquer et terminer son déplacement ensuite.

 

Quand tous les personnages ont joué ou ont passé leur tour, on échange le karma, si possible. Bon ou mauvais karma, on peut gagner des cartes permanentea ou à effet ponctuel mais aussi améliorer nos armes.

On termine un round par la phase ennemi qui consiste à générer des ennemis sur le ou les portail(s) en fonction de la place de Tripitaka sur la zone de jeu. Ensuite, ils s'activeront pour avancer et éventuellement attaquer.

 

Quoi qu' j'en pense...

 

  Le prix de la boîte est clairement établi en rapport aux figurines. Très belles, immenses... certes, leur taille participe au jeu mais ce n'est pas sans défaut. Le premier d'entre eux c'est qu'on ne peut pas placer les figurines correctement quand elles sont côte à côte : plus assez

de place entre les cases.

L'autre défaut vient tuer une mécanique originale : celle des héros à terre. On a un temps imparti pour les ranimer, décompté grâce à la figurine qui va tourner sur sont socle. D'abord face contre terre, on la tourne à 90° à chaque tour et quand elle se retrouve sur le dos, la figurine est perdue. Mais les figurines, parfois mal pensée ont du mal à tenir sur un flanc ou un autre...  

 

 

Pas mal de petits défauts comme ça viennent plomber un peu l'expérience de jeu. Les curseurs de points de vie en est un autre exemple ou encore ce rangement où les figurines sont si bien clipsées qu'on ne peut plus les sortir sans défoncer quelque chose. J'ai écrasé ces clips pour ne pas avoir à me battre une demi heure à chaque installation rien que pour sortir deux figurines.

Au delà de ça, point de vue jeu, je n'irai pas dans le sens de la plupart des critiques vues ici ou là. Le jeu reste perfectible, ça, c'est indéniable.

Sa mécanique est simple : on avance et on cogne. Mais tout le sel du jeu se concentre dans les déplacements et le placement de nos héros (qui peuvent être plus ou moins compliqués par le terrain, grâce à un système pas toujours évident de cases entourées d'une couleur). C'est peut-être faible pour certains mais ici, ça suffit pour en faire un véritable jeu d'échec ou la moindre erreur, la moindre mauvaise décision peut être fatale.  

Les dés peuvent également rendre la partie plus compliquée, évidemment mais dans l'ensemble, c'est assez sympathique. C'est cette grande simplicité dans quasiment tous les compartiments du jeu qui écrase l'importance de la réflexion dans les déplacements et le placement des personnages. Pourtant, tout l'enjeu est là et fait que chaque scénario planté doit être revu pour améliorer son déplacement, sa manière de jouer. Déjà qu'il est assez simple d'oublier ces petits détails qui peuvent changer toute la donne, était-il nécessaire de complexifier un peu plus les choses ? Le mieux est l'ennemi du bien, dit-on...

 

Maintenant, on pourra aussi regretter le manque de boss dans cette boîte : seulement 1pour 10 scénarii. Il semblait que d'autres extensions auraient pu voir le jour, apportant d'autre histoires et d'autres ennemis mais les mauvaises critiques auront visiblement eu raison de ce jeu qui reste donc sympathique à défaut d'être une tuerie. Quelque part, c'est dommage, il aurait mérité un peu plus d'attention.

 

 

 

 




02/02/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres