Ready Meeple One

Ready Meeple One

Hero Quest

 

Caractéristiques

 

mb logo

 

Joueurs.png : 2 à 4
Duree.png : 50 min.
Age.png : 10+

Genre / Thème

Compétitif

Compétitif

Dés

Cartes

Donjon

Plateau

Figurine

Vintage


Résumé

 

Incarnez un barbare, un nain, un elfe ou un enchanteur et investissez le donjon pour le vider de ses trésors et remplir votre mission.

 


Règles

 

Comme il s’agit là d’un jeu de la vieille école, les règles ne sont pas compliquées. Simple et efficace, on peut rentrer rapidement dans le jeu pour passer de bons moments entre les murs du donjon. Le livret explique point par point chaque aspect que l’on peut rencontrer en cours de partie et détaille clairement comment résoudre chaque situation.

 


Matériel

 

– 1 plateau de jeu
– 1 écran triptyque pour le maître de jeu (pour dissimuler les plans des donjons)

– 1 livret de règles
– 1 livre d’aventures comprenant 14 Quêtes
– 64 cartes

– 4 cartes de personnages (Elfe, Barbare, Nain et Enchanteur)
– 1 bloc de feuilles personnages (80 feuilles)
– 2 dés rouge à six faces ordinaires

– 4 dés blanc spéciaux de combat (crânes, boucliers blancs et boucliers noirs)

– 4 jetons cartonnés « Passage secret »
– 8 jetons cartonnés « Éboulis de pierres/mur »
– 2 jetons cartonnés double « Éboulis de pierres/mur »
– 6 jetons cartonnés « Oubliettes »
– 1 jeton cartonné « Escaliers »
– 35 figurines

– 3 Coffres à trésors
– 1 Tombe
– 1 Chevalet de torture

– 1 Pupitre de Sorcier avec 2 Chandeliers plastiques amovibles
– 1 Établi d’alchimiste avec 1 Bouteille et 1 Balance plastiques amovibles
– 2 Bibliothèques
– 1 Buffet
– 1 Cheminée
– 2 Tables
– 1 Trône
– 1 Râtelier d’armes
– 16 Portes ouvertes (avec socle de base en plastique)
– 5 Portes fermées (avec socle de base en plastique)

   

Comme souvent à cette époque, le matériel est d’assez bonne qualité, surtout en ce qui concerne les figurines. Les autres éléments peuvent tout de même être fragile, donc à manipuler avec précaution. Certaines parties en carton s’imbriquent dans des pièces en plastique et peuvent donc sortir de leur logement lors du rangement. Les différentes portes sont composées d’un socle en plastique et d’une partie en carton, système bien pratique pour ranger tout ça dans la boîte sans que cela prenne trop de place.

 


Mécanique de jeu

 

Pour le joueur, rien de plus simple. Il se déplace au dé et découvre petit à petit le donjon proposé par le scénario. Il pourra alors attaquer ses ennemis, fouiller des pièces, récupérer des trésors dans le but de terminer sa mission avant de retourner à son point de départ. C’est une clé importante de la victoire. Si les héros ne reviennent pas à l’escalier, la partie est perdue.

Pour le joueur Sorcier, il s’agira de patienter tranquillement que les joueurs se déplacent. À chaque fois qu’ils sont susceptibles de voir, de rencontrer un élément du jeu, le Sorcier l’installera comme indiqué dans le livret de quêtes. Pour l’époque, c’était un principe original, visant à immerger un peu plus le joueur, créant le suspense, la surprise.

Après ça, le Sorcier n’aura pas grand-chose à faire à part attendre la fin du scénario. Ce ne sont pas les créatures qu’il peut manipuler à loisir qui pourront lui donner un peu plus de plaisir de jeu. Ces dernières étant vite balayées par les héros surpuissants. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à les utiliser mis à part pour toutes les regrouper et submerger les héros, et encore…
Pas beaucoup de challenge donc dans ces scénarii mais le jeu reste assez sympathique quoiqu’un peu ennuyeux pour le joueur Sorcier. Il est facile cependant, je pense, de corriger un peu cela pour le rendre un peu plus coriace, dans les standards d’aujourd’hui.

 


Quoi qu' j'en pense...

 

Hero Quest fait partie des classiques, de ces jeux cultes qui traversent le temps sans trop vieillir. Le jeu est tout de même un peu trop simple. Seuls les joueurs prendront un vrai plaisir à se battre, avancer, découvrir au compte goutte les pièges, les salles et les ennemis. Le joueur Sorcier, lui, reste assis et attend, regarde comment ça se passe mais n’aura pas grand intérêt à faire toutes ses actions tellement elles restent quasi sans efficacité. Ses figurines ne feront pas vraiment le poids et passeront leur temps, à la rigueur à fuir. Un peu plus coriace et ça pourrait être plus intéressant pour les deux camps.

 



21/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres