Ready Meeple One

Ready Meeple One

Ganymède

 

Caractéristiques

 

SWAF logo
Joueurs.png : 2 à 4
Duree.png : 20 à 40 min.
Age.png : 14+

Genre / Thème

Compétitif

Science fiction

Placement

Stratégie

Cartes


Résumé

 

Faites voyager vos colons de la Terre vers Ganymède en passant par Mars. En faisant décoller 4 vaisseaux, vous mettrez fin à la partie.

 


Règles

 

Le livret peut paraître épais pour ce jeu mais sachez que plusieurs langues sont disponibles. Le jeu n’étant pas très compliqué, elles s’ingurgitent assez vite. Il faudra tout de même faire une partie pour bien assimiler ces règles. Un tour ou deux suffisent pour comprendre la mécanique et toutes les possibilités qui s’offrent à nous.

 

Au départ, il se peut que l’on ait besoin du livret pour expliquer certains bonus de cartes mais sans cela, le jeu se prend très bien en main grâce à des règles simples et bien écrites.

 


Matériel

 

  • 52 pions Colon
  • 4 cubes en bois
  • 90 cartes Navettes et Vaisseaux Colons
  • 4 plateaux joueur

 

Ce qui attire l’oeil avant tout, c’est le graphisme. Les illustrations assez colorées sont en lowpoly, à savoir de la 3d constituée d’un nombre minimum de polygones. Et quand je parle de graphismes colorés, il ne s’agit pas de couleurs bien flashy, fluo et dégueulasses. Non, c’est assez de couleurs pour ne pas restituer une ambiance sordide et pour créer une bonne ambiance SF.

 

Cartes

 

Taille Nombre
67 x 43
90

 

 

Les cartes sont de qualité standard et auraient bien besoin d’être protégées pour prévenir l’usure du temps et de la manipulation. Les plateaux joueur, eux, sont épais et robustes, toujours avec de magnifiques illustrations et un rappel des actions possibles lors d’un tour de jeu. Les symboles utilisés permettent de ne pas revenir trop souvent aux règles mais il faudra quand même les apprendre (ce n’est pas une épreuve non plus !) car ce n’est pas toujours l’évidence même.

 


Mécanique de jeu

 

À chaque tour de jeu, 3 actions possibles parmi recruter des colons (et gagner d’éventuels bonus), faire décoller un vaisseau ou défausser des tuiles pour gagner des actions basiques. Les tuiles nous permettent de récupérer ces fameux colons que l’on va ensuite envoyer de la Terre vers Mars puis vers Ganymède.

 

Au préalable, le joueur aura choisit deux transporteurs qui lui rapporteront des points. Mais chaque vaisseau, que se soient ceux qui partent de la Terre, de Mars ou de Ganymède devront répondre à une exigence afin de pouvoir entreprendre leur voyage. Les conditions se durcissent quelque peu à chaque étape mais reviennent souvent au même : avoir un certain nombre de colons d’une certaines couleur pour que le vaisseau décolle. Parfois, il vous sera demandé de défausser des tuiles, ce qui est pratique pour les remplacer par la suite.

 

Si le but du jeu est de faire décoller 4 vaisseaux de Ganymède, il ne faut pas perdre de vue que cela va mettre fin à la partie mais que vous pouvez encore la perdre même si votre adversaire n’aura fait décollé que 3 vaisseaux. En effet, il y a plusieurs façons de marquer des points : faire grimper sa réputation, collectionner les tuiles défaussées, collectionner les vaisseaux ou simplement laisser des colons sur des vaisseaux cloués à Ganymède…

 

  Ces multiples façons de marquer du point, apporte un aspect stratégique à notre partie. Le choix du vaisseau à faire décoller est important. Certaines conditions sont plus difficiles à remplir ou alors on va faire décoller un vaisseau mais il nous restera tout le reste de la partie pour pouvoir activer ses points du grand final. Vous pouvez donc faire partir un vaisseau qui au final précipitera la fin de partie sans vous rapporter le moindre point. Par exemple, un vaisseau rapporte 6 points mais seulement si vous avez réussi à réunir un vaisseau de chaque type existant.

 

En effet, il existe des symboles sur les cartes (et les tuiles), ils n’ont pas de pouvoir particulier en soi, c’est juste que si on les réunit, on va gagner des points ou des actions supplémentaires, chaque exemplaire multipliant la dernière action ou le dernier bonus activé. Et quand le tirage de cartes ne nous ait pas favorable, remplir certaines conditions devient un challenge.

 

La mécanique étant très simple, le jeu est très fluide. Un tour de jeu ne prend pas longtemps, à moins que l’on s’esquinte les neurones sur les choix parfois cornéliens qui s’offrent à nous.

 


Avis perso

 

Sans rien connaître du jeu ni des règles, ce qui m’a vraiment attiré, c’est ce graphisme si particulier et beau. Bien sûr, c’est le piège alors j’ai poussé mon investigation un peu plus loin avant de me le procurer. Et je ne le regrette pas. Mise en place rapide, explication des règles en 10 minutes à peine et le novice prend le coup de main dès le premier tour.

 

Les parties ne s’éternisent pas trop, du moins à deux, il faut compter 20 minutes environ. On peut donc les enchaîner sans difficulté car chacune d’elles sera différente de la précédente.

 

Le prix reste vraiment correcte pour la qualité du matériel mais c’est le plaisir de jeu qui est complet pour une modique somme.

 



15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres