Ready Meeple One

Ready Meeple One

Edgar & Lucien

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
17/20 15/20 8/10 9/10 18/20 18/20 85%

 

Caractéristiques

 

Guru Fabric

 

Joueurs.png : 2 à 4
Duree.png : 30 min. à 1h
Age.png : 12+

Genre / Thème

Programmation

Steampunk

Action

Compétitif

Politique

Réflexion


Résumé

 

Un homme politique et son homme de main se lance à la conquête de Fosko. Corruption, intimidation, escroquerie, tout est bon pour parvenir à ses fins...

 


Règles

 

 

Le déroulement du jeu est réduit à son stricte minimum. Les règles sont donc très simples, il n'y a pas grand-chose à retenir avant sa première partie et une fois celle-ci entamé, les divers mécaniques se mettent très vite en place.

Cependant, on se rend très vite compte que les règles, aussi simples soient-elles, regorgent également d'incohérences et d'imprécisions.

Ce sera aux joueur d'en discuter pour utiliser le matériel au mieux.


Matériel

 

  • 1 plateau de jeu
  • 4 roue de déplacement
  • 1 tableau de popularité
  • 8 pions en bois
  • 60 bons au porteur
  • 25 cartes
  • 5 marqueurs
  • 64 jetons influence
  • 4 aides de jeu
  • 1 jeton 1er joueurs
  • 1 jetons gouverneur
  • 1 règle de jeu

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
25

 

On sent bien le style steampunk dans le peu d'illustrations. Tout est assez sobre dans le jeu et ses éléments et pourtant, il reste très beau. Quant à la qualité en elle-même, elle est standard, donc relativement bonne dans l'ensemble.


Mécanique de jeu

 

 

Simultannément, chaque joueur programme secrètement les déplacements de ses personnages.

Puis, on découvre cette programmation avant que le premier joueur ne déplace ses personnages. À tour de rôle, tout le monde fait de même. Toutjours en commençant par le premier joueurs, chaque personnage pourra effectuer une

 

action spéciale.

Edgar pourra alors utiliser l'une des 4 actions actions uniques disponibles dans les quartiers d'administration. Bien entendu, il faut se trouver dans ces quartiers pour réaliser l'action associée.

Il en est de même pour Lucien qui aura ses propres actions.

Lucien peut gagner des points de popularité, acquérir des certificats (validant ainsi des objectifs de victoire),

 

 

 

cadenasser les quartiers dont il a le contrôle ou favoriser une action d'Edgar.

Quant à ce dernier, il peut prendre le contrôle d'un quartier, piocher des cartes manigance, braquer la banque ou intimider les autres joueurs. Ces actions ne peuvent être activées qu'une seule fois par manche.

Lucien et Edgar ont également deux actions pouvant se déclencher à chaque tour. Lucien peut ainsi acheter un quartier à la municipilaté ou à un autre

 

joueur. Edgar, lui, peut détrousser les autres Lucien ou encore jouer une carte manigance.

Ces cartes donnent certains bonus.

Le but du jeu est donc de remplir 3 objectifs sur les 4 possibles. Chaque objectif rempli peut être perdu si un autre joueur parvient à le remplir. Il faut donc avoir 3 objectifs remplis simultannément pour remporter la partie.

À la fin du 4ème tour, on effectue un relevé des impôts pour gagner des Cogs,

 

l'argent du jeu et des points de popularité (en fonction des quartiers que l'on contrôle), nécessaires surtout pour qu'Edgar puisse réaliser ses actions. Après quoi, on doit élire le Gouverneur. C'est celui qui a le plus de points de popularité qui le devient. En cas d'égalité, on va devoir acheter sa place en misant des Cogs. Celui qui aura misé le plus de Cogs remportera l'élection. Le jeton de premier jouer passe alors à un autre joueur.


Quoi qu' j'en pense...

 

Edgar & Lucien est très simple dans ces mécaniques. Tout est indiqué sur les plateaux joueur ou le plateau principal. Bien entendu que le jeu devient plus complexe quand chaque joueur va devoir décider de ce qu'il va faire pour remporter la partie le plus vite possible.

Le début de partie est donc lent, sans trop de tension mais au fur et à mesure, tous les enjeux vont se mettre en place et la partie va devenir une vraie bataille. Toutes les mécaniques prennent leur sens et tout le potentiel du jeu se libère. On en voit alors l'intérêt et par rapport à ce type

 
 

de jeu où l'on doit s'en prendre aux autres joueurs, faisant des crasses en veux-tu en voilà, il reste assez tranquille, tout en gardant cette tension palpable.

Il n'y a pas beaucoup d'interraction entre les joueurs, du moins, pas tant que certaines actions ne deviennent cruciales pour notre survie.

Le jeu est vraiment très plaisant sans non

plus être extraordinaire ou marquant. On le sort de temps en temps pour retrouver le plaisir d'y jouer.

Maintenant, certains détails des règles ne sont pas clairs. La faute à la traduction ? Je n'ai pas encore vérifié mais il y a certains points non négligeable qui sont flous ou totalement incohérents voire contradictoires. C'est donc aux joueurs de décider de ce qu'il y a de plus logique et judicieux à faire pour ne pas tuer l'expé-

 

rience de jeu.

 

 

 



30/08/2020
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres