Ready Meeple One

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Clank ! Dans l'Espace : Apocalypse

 

 
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17/20 19/20 9/10 9/10 19/20 20/20 93 %

 

Caractéristiques

 

renegade

 

Joueurs.png : 2 à 4
Duree.png : 1h
Age.png : 12+

Genre / Thème

Science-fiction

Cartes

Plateau

Deck Tuning

Compétitif


Résumé

 

Explorez le vaisseau d’Éradikus, piquez un artefact et… fuyez !


Règles

 

Un changement mineur par rapport aux règles de base mais qui fait toute la différence. Le livret est toujours aussi clair, expose bien les nouveaux principes et éléments. Certains concepts seront même en doublon par rapport aux règles de base.


Matériel

 

  • 2 plateaux Modules double-face
  • 35 cartes Aventures
  • 8 grandes cartes Machination
  • 1 marqueur Boss
  • livret de règles

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
35
88 x 125
8

 

Le matériel esr la même qualité que les autres produits de la gamme. Aucune disparité donc et ça reste assez standard.


Mécanique de jeu

 

Il n'y a pas de changement dans les mécaniques de base. Si ce n'est que l'on va utiliser les cubes noir d'une autre manière.

En effet, cette fois, au lieu de les mettre à part et les réutiliser lorsqu'une carte nous permet de les remettre dans le sac, il faudra les placer sur la carte représentant les plans machiévéliques du sbire d'Eradikus.

 

3 sections figurent sur ces cartes. Chaque section peut recevoir 3 ou quatre cubes noirs. Lorsqu'une section est pleine, on ne peut plus retirer de cubes dessus. En plus de ça, une capacité se déclenche, durcissant un peu plus le jeu.

 

 

  Il y a 8 plans disponibles, tous avec une difficulté plus ou moins importante. Quoi qu'il en soit ce simple ajout suffit pour changer notre façon de jouer, d'appréhender une partie. Si s'enfuir du vaisseau reste l'objectif principal, il faut désormais gérer ce plan qui va nous compliquer la tâche.
Tant qu'une section n'est pas remplie, on peut récupérer les cubes noirs qui, avant d'être éventuellemnt remis dans le sac pourront servir avec différentes cartes.

Quoi qu' j'en pense...

 

On ne peut pas dire qu'il y ait pléthore de matos de cette extension et pourtant, il n'en faut pas plus pour renouveler complètement le jeu de base.

Les 2 nouveaux modules permettent surtout d'interagir avec les cubes noir qui ont une nouvelle fonction.

Mais ce qui change surtout, c'est notre façon de jouer. Vider l'offre du marché peut nous être très préjudiciable. Il va donc falloir gérer cela pour empêcher le remplissage des sections du plan en cours. Un autre aspect intervient alors : c'est qu'ici, il arrivera souvent que l'on

 

favorise l'adversaire car le laisser s'empêtrer peut nous être tout aussi préjudiciable. Une ombre de semi-coop donc même si l'objectif premier sera bien de piquer le meilleur artéfact pour laisser les autres sur le carreau.

 

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Cette nouvelle version de Clank ! n'est ni moins bonne ni meilleure que le reste de la gamme. Cartes à protéger à cause de la manipulation intense. Ce que l'on peut rapprocher à se système de plateau malgré l'originalité c'est que les pièces se détériorent à force de les inbriquer les unes dans les autres.

 

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Règles simples sur un livret clair et bien illustré afin de repérer rapidement les différents éléments d'une partie.

 

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La mise en place est rapide. Cependant, quand les extensions arrivent et en fonction des mécaniques qu'elles proposent, il faudra envisager de scinder le deck du jeu de base afin de jouer les divers extensions convenablement. Plus il y a de cartes et moins les mécaniques d'une extension pourront être jouées, ce qui serait dommage.

 

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Alliant deck-tuning et plateau, Clank ! n'a plus besoin de faire ses preuves. Seulement Clank ! Dans l'Espace pousse le principe encore plus loin. Moins simple que l'original qui lui est plus tranquille, cette transposition propose de nouveaux principes de jeu. Ces quelques changements sont redoutables.

 

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Je n'aime pas trop multiplier les jeux sous prétexte que l'on change d'univers. La plupart du temps, il n'y a que ça de proposé. Mais ici Renegade a aussi changé la tension du jeu. Les extensions amènent de nouvelles manières d'appréhender une partie. Avec Apocalypse par exemple, on se rend compte à quel point on peut fuir l'offre du donjon.

Au départ, je ne m'intéressais pas à cette version là, craignant une répétition avec le jeu original. Et en fin de compte, ce sont 2 jeux totalement différents, s'articulant sur les mêmes mécaniques. Clank !, c'est pour s'amuser tranquille. Clank ! Dans l'Espace, c'est un challenge plus tendu.

 

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Entre les plateaux modulaires et le tirages des cartes de l'offre du donjon, il y a de quoi renouveler ses parties. De plus, ce que je fais, c'est de mélanger les artefacts et les placer aléatoirement sur le plateau. Comme il n'existe pas de sac à dos dans ce jeu, impossible d'en récupérer un autre. Et interdiction formelle de remplacer celui que l'on vient de prendre. Le jeu n'en est que plus palpitant encore et cela rajoute plus de rejouabilité.

 

 

 

 




29/07/2020
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