Ready Meeple One

Ready Meeple One

Clank ! Dans l'Espace !

 

 
BaseIcoQualite.png
BaseIcoRegles.png
BaseIcoMEP.png
BaseIcoMeca.png
BaseIcoPlaisJeu.png
BaseIcoRejou.png
BaseIcoTotal.png
17/20 19/20 9/10 9/10 19/20 20/20 93 %

 

Caractéristiques

 

renegade
Joueurs.png : 1 à 4
Duree.png : 30 min. à 1h
Age.png : 12+

Genre / Thème

Compétitif

Fantastique

Science fiction

Deckbuilding

Cartes

 


Résumé

 

Explorez le vaisseau d’Éradikus, piquez un artefact et… fuyez !


Règles

 

Quand on connaît Clank !, on ne peut pas dire que les règles de Clank ! Dans l’Espace ! sont compliquées. Le jeu est rigoureusement le même dans sa mécanique. Seuls quelques points diffèrent. Il faudra donc bien les assimiler pour ne pas se laisser emporter par la simplicité de son frère aîné.

 

Quoi qu’il en soit, les règles sont encore fois très bien faite, simple à comprendre même sans le jeu ouvert devant nous.

 


Matériel

 

  • 1 plateau « vaisseau » modulable
  • 180 cartes
  • 1 plateau Marché
  • 80 jetons
  • 192 cubes
  • 1 sac en tissu
  • 1 pion Éradikus
  • Un livret de règles
  • 5 Cristaux de pouvoir

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88 184

 

Le matériel est une nouvelle fois de très bonne facture. Les cartes me semblent un peu plus épaisse mais vu l’utilisation répété que l’on va en faire, il vaut mieux les protéger. Le rangement est optimal, même avec ce plateau en morceaux.

 


Mécanique de jeu

 

 

Comme je l’ai dit plus haut, la mécanique est identique à celle de Clank !. On a 10 cartes avec lesquelles on va pouvoir se déplacer, taper et acheter d’autres cartes pour grossir notre deck.

 

Ce qui change dans Clank ! Dans l’Espace !, ce sont les objectifs. Certes nous avons toujours un artefact à dérober mais cette fois ils se trouvent dans une zone où nous ne pouvons pas entrer dès le début de la partie.

Pour le faire, il faut poser deux Cubes de Data à des endroits particuliers du plateau, qui vont faire grimper la colère d’Éradikus. Seulement après avoir posé ces cubes, nous pourrons nous rendre dans sa salle de contrôle pour choper un artefact. Nous ne pouvons en prendre qu’un et contrairement à Clank !, pas de sac à dos pour en récupérer un supplémentaire. Les artefacts sont à des endroits bien déterminés. Les plus forts étant plus difficiles à avoir bien entendu. Que ce soit sur ce jeu ou sur l’autre, ce que j’aime faire, c’est placer les artefacts au hasard, ça rajoute de la tension. Et c’est sympa de se rendre compte que notre intrépide pion a risqué sa vie pour des prunes.

 

Parmi les nouveautés du jeu, ce qui va le démarquer de son modèle, c’est tout d’abord deux systèmes qui permettent de traverser le vaisseau en un temps record. En théorie cela semble cool et abusé à la fois mais on comprend très vite que parfois on a plus vite fait de tout faire à pieds ! En effet pour utiliser les téléporteurs, il faudra acheter un pass. Et il arrive un moment dans le jeu où les tapis sont bloqués sur une section. De plus quand on les utilise, on est étourdi et donc dans l’incapacité d’utiliser les bottes de nos cartes. Bien réfléchir donc avant d’utiliser de tels moyens de transport.

On trouvera également des cristaux permettant de déclencher des effets particuliers de cartes.

 

Autre nouveauté, les associations de cartes. De nouvelles icônes apparaissent en haut à gauche des cartes. Ces icônes permettent de déclencher des effets d’autres cartes si tant est qu’elles soient jouées en même temps. Si ce n’est pas évident du tout d’associer ces cartes, le choix dans l’achat devient plus corsé. On peut prendre des cartes pour se favoriser mais aussi pour éviter à l’adversaire de réaliser ses combos qui peuvent être redoutables.

 

Enfin, outre le fait qu’Éradikus va bloquer les tapis en grimpant sur l’échelle de nervosité colérique, il va aussi balancer des chasseurs de prime au cul des pauvres imprudents qui ont osé pénétrer son vaisseau. Ces chasseurs de prime sont sous forme de cubes rouges qui rejoignent le sac lorsqu’il faut résoudre une Rage. Chaque cube rouge (au nombre de 4 maxi) va infliger 1 dégât à tous les joueurs et revenir dans la zone de Clank jusqu’à la fin de la partie.  

La fin de la partie est elle aussi légèrement modifiée. Pas de compte à rebours à proprement parler ici. Le joueur qui s’échappe va continuer à jouer mais sans utiliser de cartes, sans récupérer quoi que se soit. En fait, il va simplement piocher des cubes dans le sac en fonction de la position d’Éradikus sur sa piste et des éventuelles pénalités apportées par les cartes de l’offre commune. Il va faire cela jusqu’à ce que tous ces concurrents soient claqués ou enfuis. C’est beaucoup plus violent que dans Clank ! en fin de compte...


Avis perso

 

 

Quand cette version est sortie, je me suis dit que je n’allais pas multiplier les versions d’un jeu même si je le trouvais déjà excellent. Après tout, c’est Clank ! transposé dans un autre univers. Mais quand on m’en a parlé, j’ai changé d’avis au point d’aller regarder plus avant les modifications apportées par cette version.

 

Si de prime abord, elles paraissent minimes, lorsque l’on joue, on se rend compte à quel point elles changent le jeu.

Déjà, les parties modulables du plateau de jeu donnent une grande rejouabilité. Si on ne prend que les faces conseillées pour la première partie, on peut déjà les arranger de différentes façons et avoir un plateau différent à chaque fois. J’imagine que les autres faces sont plus compliquées à traverser. Si on regarde ce plateau, il a l’air beaucoup plus compliqué et fourni que les plateaux de Clank !. Ce n’est pas seulement une illusion. Traverser le vaisseau est un défi.

 

 

Certainement dû à tous ces petits détails qui changent complètement notre façon de jouer. Les Chasseurs de Primes, les effets de cartes associées, les cristaux, les Cubes de Data, tout est fait pour que le jeu soit plus stratégique, plus dur, plus tendu.

 

Au final, j’ai beaucoup aimé cette version pour sa complexité (attention, ce n’est pas non plus insurmontable) et sa profondeur bien plus conséquente qu’il n’y parait.

Sans oublier les multiples références que l’on va croiser au fil des cartes, voire des pions eux-mêmes. Star Wars, Star Trek, Terminator, même les Avengers sont de la partie !

 

BaseIcoQualite.png

Cette nouvelle version de Clank ! n'est ni moins bonne ni meilleure que le reste de la gamme. Cartes à protéger à cause de la manipulation intense. Ce que l'on peut rapprocher à se système de plateau malgré l'originalité c'est que les pièces se détériorent à force de les inbriquer les unes dans les autres.

 

BaseIcoRegles.png

Règles simples sur un livret clair et bien illustré afin de repérer rapidement les différents éléments d'une partie.

 

BaseIcoMEP.png

La mise en place est rapide. Cependant, quand les extensions arrivent et en fonction des mécaniques qu'elles proposent, il faudra envisager de scinder le deck du jeu de base afin de jouer les divers extensions convenablement. Plus il y a de cartes et moins les mécaniques d'une extension pourront être jouées, ce qui serait dommage.

 

BaseIcoMeca.png

Alliant deck-tuning et plateau, Clank ! n'a plus besoin de faire ses preuves. Seulement Clank ! Dans l'Espace pousse le principe encore plus loin. Moins simple que l'original qui lui est plus tranquille, cette transposition propose de nouveaux principes de jeu. Ces quelques changements sont redoutables.

 

BaseIcoPlaisJeu.png

Je n'aime pas trop multiplier les jeux sous prétexte que l'on change d'univers. La plupart du temps, il n'y a que ça de proposé. Mais ici Renegade a aussi changé la tension du jeu. Les extensions amènent de nouvelles manières d'appréhender une partie. Avec Apocalypse par exemple, on se rend compte à quel point on peut fuir l'offre du donjon.

Au départ, je ne m'intéressais pas à cette version là, craignant une répétition avec le jeu original. Et en fin de compte, ce sont 2 jeux totalement différents, s'articulant sur les mêmes mécaniques. Clank !, c'est pour s'amuser tranquille. Clank ! Dans l'Espace, c'est un challenge plus tendu.

 

BaseIcoRejou.png

Entre les plateaux modulaires et le tirages des cartes de l'offre du donjon, il y a de quoi renouveler ses parties. De plus, ce que je fais, c'est de mélanger les artefacts et les placer aléatoirement sur le plateau. Comme il n'existe pas de sac à dos dans ce jeu, impossible d'en récupérer un autre. Et interdiction formelle de remplacer celui que l'on vient de prendre. Le jeu n'en est que plus palpitant encore et cela rajoute plus de rejouabilité.

 

 

 




15/08/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres