Ready Meeple One

Ready Meeple One

Clank !

 

Caractéristiques

 

renegade
Joueurs.png : 1 à 4
Duree.png : 30 min. à 1h
Age.png : 14+

Genre / Thème

 

Cartes

Donjon

Fantasy

Deck-tuning


Résumé

 

Vous allez devoir défier le Dragon, gardien du trésor de sa tour. Tous les coups sont permis mais attention au bruit qui va réveiller la bête...


Règles

 

Le livret n’est pas très épais, en même temps les règles ne sont pas compliquées du tout. Dans le genre simple et efficace, Clank ! se pose là. Point de dé pour avancer mais des cartes, qui permettent d’aller de salle en salle, d’acheter de l’équipement, de combattre des créatures mais aussi vous faire repérer par le gardien du temple.

Pour une fois, il n’y a pas à aller vérifier la compréhension des règles dans une vidéo ou sur le Point de règles de Tric-Trac. Tout est concis et clair. En même temps, le jeu est très simple et pas d’une profondeur abyssal.

 


Matériel

 

- Un plateau de jeu recto-verso pour deux niveaux de difficulté. Les salles changent d’emplacement, les chemins ne sont pas les mêmes et cela suffit à rendre le jeu plus mordant.

- Les cartes sont de qualité standard. On retrouvera 4 decks de départ de 10 cartes, rigoureusement identiques pour chaque joueur et une pioche de 100 cartes comprenant les ennemis et les atouts. À cela s’ajoute une offre commune de 15 cartes Mercenaire, 15 cartes Explorer, 12 cartes Livre des Secrets et 1 carte Gobelins.

- Un ensemble de jetons divers. Des pièces d’or, des artefacts (objets de convoitise ultime), des jetons de secrets aléatoires majeurs et mineurs, des clefs, des sac à dos et tout ce qu’il faut pour marquer des points ou nous aider dans notre quête.

- 144 cubes. 30 par joueur et de couleur différente plus 24 cubes noirs pour le Dragon.

- 4 pions joueur en bois de même couleur que les cubes et 1 pion Dragon en bois.

- 1 sac de velours Dragon.

 

 

 

Taille cartes Nombre
88 x 63 183

 

 

 


Mécanique de jeu

 

Le principe est simple. On tire 5 cartes de notre deck de départ et on doit toutes les jouer afin d’avancer dans le donjon, de récupérer des cartes parmi les 6 constituant l’offre commune ou alors combattre un ennemi, que ce soit le Gobelin, accessible en permanence et permettant de récupérer de l’or à chaque fois ou alors ceux qui apparaissent aléatoirement dans l’offre commune.

 

  De temps à autre, des cartes particulières vont venir durcir le jeu. En effet, il vous sera demandé régulièrement de rajouter des cubes de bois (les Clank !) sur une zone précise du plateau. Lorsque le symbole Dragon apparaîtra sur une carte, tous ces cubes seront placés dans le sac, avec les cubes Dragon. En fonction du positionnement du Dragon sur sa piste, le joueur devra piocher un certain nombre de cubes dans le sac.

Si des cubes noirs sortent, tout va bien mais les cubes de couleurs, eux, représenteront des points de dégâts. Ainsi, celui qui résout l’attaque du Dragon, peut se voir exempt de blessures alors que ses concurrents en prendront pour leur grade. Évidemment, plus vous piocherez de cubes noirs, moins il y en aura dans le sac et plus vous aurez de chance de tirer des cubes de couleur.

 

Principe des plus originaux donc et bien pensé, qui met la pression pour des parties endiablées. Notre deck va progressivement s’améliorer grâce à l’apport d’armes et de ces fameuses icône Botte qui nous permette de nous déplacer plus ou moins rapidement dans cet enfer. C’est en cela que je n’appelle pas ça un jeu de deck-building, mais un jeu de deck-tuning. En effet, tous les joueurs partent avec exactement le même deck, on n’a pas à choisir ses cartes et à construire son deck en début de partie. Il va s’améliorer durant le jeu avec la possibilité de bannir des cartes pour épurer le tout et le rendre plus efficace.

 

Autre principe plutôt cool : la mort. Brutale ou douce, il ne tient qu’à vous de choisir. Lorsque votre barre de blessure est pleine, un compte à rebours commence pour les autres joueurs. Ensuite, tout dépendra de l’endroit où vous vous trouverez lors de votre pseudo trépas.  

Dans les parties inférieures du donjon, vous êtes irrécupérable et c’est la mort définitive. Dans les parties supérieures, les villageois vous sauvent la vie. Vous finissez salement amoché mais vous finissez vivant...


Quoi qu'J'en Pense

 

D’une grande fluidité et d’une grande rejouabilité, Clank ! est un must dans le genre. Alliant jeu de plateau et jeu de cartes, il est rapide, simple, efficace et on déconne dans cette aventure qui ne se prend pas au sérieux. L’ambiance est assez particulière dès que l’on commence à jouer, ce jeu est vraiment unique en son genre.

Personnellement, j’aurai préféré des twinples au lieu des meeples en guise de pions mais bon, cela n’enlève rien au plaisir du jeu.

 

 

Au départ, les artefacts se placent à des endroits bien définis. Pour découvrir le jeu, ok, ça roule mais après, lorsque l’on sait où sont placés les artefacts qui rapportent le plus de points, celui qui connaît le jeu à un coup d’avance sur le novice. Du coup, désormais, tout le monde à la même enseigne : les artefacts sont posés aléatoirement sur le plateau.

 

Le principe du plateau recto-verso avec 2 niveaux de difficulté est plutôt sympathique aussi et cela change vraiment le jeu ou du moins notre stratégie de conquête. Les chemins diffèrent et le donjon devient plus complexe à appréhender. Que l’on se rassure, rien d’insurmontable et les plus jeunes peuvent jouer sans trop de difficulté.

Si le jeu est estampillé à partir de 14 ans, c’est uniquement pour dire qu’il y a une part de stratégie/réflexion mais les plus jeunes joueurs rompus à l’exercice s’en sortiront haut la main.

 



14/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres