Ready Meeple One

Ready Meeple One

Blackout Hong Kong

 

Caractéristiques

 

     eggerspiele

 

Joueurs.png : 1 à 4
Duree.png : 2 à 3h
Age.png : 14+

Genre / Thème

Placement d’ouvriers

Plateau

Compétitif

Post-apocalyptique

Science-fiction

Cartes

Gestion

Ressources

Économie

Dés


Résumé

 

C'est la panique à Hong Kong ! Vous allez devoir faire vite pour sécuriser un maximum de districts...

 


Règles

 

Avec un maximum d'exemples et d'encarts permettant de préciser ce qui vient d'être dit, les règles sont plutôt bien écrites et simples. 24 pages tout de même sans grande difficulté. On n'a pas trop de mal à visualiser le jeu.  

Matériel

 

 
  • 1 plateau de jeu
  • 4 plateaux joueur
  • 136 cartes
  • 1 marqueur Premier joueur
  • 20 marqueurs District sécurisé
  • 100 cubes en bois
  • 48 tuiles Exploration
  • 4 disques de score
  • 50 pièces de monnaie
  • 24 jetons Transport
  • 4 marqueurs Barrière
  • 12 jetons GPS
  • 4 marqueurs "0-6"
  • 1 livre de règles

 

Cartes

 

Taille Nombre
57.5 x 88
136

 

La matériel est de qualité standard, que se soit pour les cartes comme pour les tokens. Les cartes devront donc être protégées puisqu'elles sont pas mal manipulées durant une partie.


Mécanique de jeu

 

  Un tour est divisé en 8 phases, pas moins. La pemière consiste à lancer les trois dés déterminant les ressources utilisables durant le tour. Si deux ou trois dés présentent la même face, il faudra les relancer de façon à avoir trois faces différentes.
Dans cette même phase, les joueurs vont choisir trois cartes de leur main pour les placer sur chacun des emplacements libres sous leur plateau. Il est possible de débloquer un quatrième emplacement que l'on utilisera durant cette phase.
Phase 2 : on joue les cartes que l'on vient de poser.
Phase 3 : si on le peut, on remplit nos objectifs.

Phase 4 : on explore. Chaque district possède trois jetons d'exploration. Avec un cube de sa couleur adjacent à un district, il nous est possible de regarder ces trois jetons et de décider d'en récupérer un en remplissant les conditions d'obtention. Ces dernières sont simples : il faut assez de points d'exploration et envoyer un ouvrier à l'hôpital. Ces points s'octroient de diverses moyens. Ouvriers, bonus d'explorations, pions GPS...

 

 

Phase 5 : il nous est possible de retirer un objectif de notre plateau et d'en acheter d'autres parmi l'offre. Leur coût varie en fonction du nombre de cartes présentes sur la ligne.

Phase 6 : on effectue un entretien. Cela consiste à retirer la première à droite de chaque ligne de l'offre de cartes (on recharge chaque ligne vide de 3 cartes), puis de retirer les denrées périssables. On va ainsi gagner de l'argent ou des pions GPS.

Phase 7 : si possible, on sécurise un district. Pour se faire, il faut que chaque point délimitant le district soit couvert par un cube joueur, quelle qu'en soit la couleur. Sécuriser un district permet de gagner des avantages réalisables dans la phase suivante.
 

Phase 8 : on vérifie sa main. À moins de 4 cartes (6 en réalisant un objectif en cours de partie), on va reprendre en main la pile la plus fournie sous notre plateau joueur. Puis on va faire les mises en oeuvre, dans la mesure où l'on peut en faire bien entendu mais ceci reste facultatif.

 

 

En remplissant les objectifs de la phase 3, il est possible de poser des cubes de sa couleurs pour entourer les districts. Certaines règles sont à observer pour poser un cube. Il doit avant tout être adjacent à un autre cube. Mais ceci peut être évité en utilisant les camions de transport. 1 camion permet de passer au point suivant même s'il n'est pas adjacent à un cube. Ils sont également utilisés pour poser des ressources là où normalement on ne le pourrait pas.

On ne peut récupérer que les ressources désignées par les dés en début de phase 1. Avec 1 camion, on peut choisir une des 2 ressources adjacentes à celle où l'on est censé poser nos cubes. On peut tout aussi bien choisir un cadran plus éloigné ou un point sur le plateau bien au-delà d'un cube à condition de payer autant de camions de transport.


Quoi qu' j'en pense...

 

Si les règles sont simples et bien écrites, il faudra un ou deux tours pour bien assimiler tous les détails du jeu, l'ordre des phases, etc. Cet apprentissage reste simple et rapide.

Très vite on se rend compte qu'il va falloir calculer nos actions et surtout quand les déclencher. Il n'y a pas d'ordre établi et si on ne fait pas ce qu'il faut en temps voulu, avant ou après une autre action, on peut se tirer une balle dans le pied.

 
 

Le pire est qu'on aura tôt fait de se rendre compte de son erreur. Il n'en faut pas beaucoup parfois pour rater un objectif et saborder sa partie. Bon cela est valable pour une partie solo, durant la campagne. Je ne sais pas encore ce qu'est ce jeu face à des joueurs.

 

Le jeu propose en effet une campagne de 5 scénarii permettant de gagner des

Orchidées. Des tranches de score nous font gagner plus ou moins de ces fleurs et à condition de remplir des objectifs précis. Rien de bien difficile, il faut en général remplir deux objectifs sur les trois du plan d'urgence défini plus un autre comme relier deux points sur le plateau de jeu, poser ses cubes sur des endrits précis, etc.

Mise à part une fois, où j'ai pu comprendre et donc apprendre de mon erreur, ces scénarii sont relativement simples à faire. Tout est une question de choix à chaque étape. Il faut jouer sur plusieurs tableaux à la fois afin de marquer un maximum de points. Le défi sera alors de toujours nous améliorer.  

 

À part sur la partie découverte qui peut être plus longue à cause des retours aux règles. Une partie solo dure environ une heure, mise en place comprise. Il ne faut pas longtemps pour appréhender tous les détails du jeu et l'iconographie des différents plateaux aide grandement à rendre le jeu fluide. Il me reste à découvrir une partie joueur contre joueur mais pour l'instant, je dois dire que ce Blackout Hong Kong est une agréable surprise.

 

C'est un gros jeu oui, mais rapidement abordable et pas si complexe que cela. On prend le coup et s'il reste tactique, on apprend vite à programmer nos différentes actions, nos différents combos. C'est un jeu progressif, dans le sens où l'on marquera de plus en plus de points au fur et à mesure d'une partie. On aura tout d'abord l'impression de ne pas avancer avant de voir notre jeton de score décoller d'un coup.

 

Le mode campagne n'est qu'anecdotique ici. Disons qu'il permet de voir comment peut se dérouler une partie solo qui ne contient pas de section spécifique, à nous de nous débrouiller pour mettre en place une partie unique. Sans être une perle absolue que l'on a du mal à oublier et vers laquelle on se tourne systématiquement, comme poussés par une force invisible, Blackout Hong Kong est agréable et plaisant à jouer. Je le ressors facilement et quand il restera un peu plus longtemps dans l'armoire, je n'aurai aucun mal à le redécouvrir. La rejouabilité est assez grande, le peu de changement à chaque début de partie change toute la configuration et la stratégie à mettre en place.

 

 

 



26/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres