Ready Meeple One

Ready Meeple One

Black Angel

 

Caractéristiques

 

pearl games

 

Joueurs.png : 1 à 4
Duree.png : 1 à 2h
Age.png : 12+

Genre / Thème

Plateau

Compétitif

Science-fiction

Cartes

Gestion

Programmation

Dés


Résumé

 

L'humanité a scié la branche sur laquelle elle était assise. Jusque là, rien de bien neuf. Le Black Angel est en charge de trouver la planète qui accueillera les survivants. Mais quelle faction y parviendra la première ?

 


Règles

 

Évidemment que l'on lit les règles avant d'attaquer le monstre. Mais même après ça, nous ne serons que dégrossis. Et encore, on a cette impression désagrable d'être complètement perdus, d'être devant un truc impossible à jouer.

Relativement bien faites et bien écrites, les exemples ne sont souvent qu'une redite du texte assez conséquent que l'on a à côté. Si ces règles paraissent lourdes à digérer, c'est parce que le jeu foisonne de détails et pour le coup, on comprend assez vite qu'un oubli va changer la partie du tout au tout.

Bref ! Qu'on se le dise, plus que sur la plupart des jeux modernes, Black Angel est une gros morceau qu'il faut appréhender avec patience.

 


Matériel

 

  • 1 plateau de jeu Black Angel, la frégate
  • 4 plateaux individuels aux couleurs des joueurs
  • 7 bandelettes Espace, recto verso
  • 1 tuile Planète Spes et 1 jeton Planète Spes
  • 1 figurine Frégate : le Black Angel
  • 20 figurines Vaisseau
  • 64 figurines Robot aux couleurs des joueurs (16 par joueur)
  • 18 dés (6 de chaque couleur)

 

  • 12 tuiles Technologie de départ aux couleurs des joueurs (3 par joueur)
  • 48 tuiles Technologie (16 de chaque couleur)
  • 16 tuiles Technologie avancée
  • 60 cartes Mission (20 de chaque couleur)
  • 30 cartes Ravageur
  • 8 disques aux couleurs des joueurs (2 par joueur)
  • 40 ressources
  • 30 cubes Dégât/Débris
  • 1 jeton Premier joueur
  • 12 cartes de Hal pour la variante Jeu en solitaire
  • 4 aides de jeu
  • La règle du jeu et son annexe

 

Cartes

 

Taille Nombre
44 x 67
102

 

  Si les cartes sont de qualité standard et néccessitent forcément une protection, le reste du matos est juste exceptionnel. Les tuiles sont épaisses, les pions, certes petits mais de très bonne qualité. Le socle du Black Angel risque cependant de se fracasser rapidement si on ne fait pas attention et à force de manipulations. C'est peut-être le seul et unique point faible du jeu : un socle qui risque de se péter et qui ne tient pas très bien sous le vaisseau. Il aurait été préférable d'avoir des socles comme ceux que l'on trouve dans Scythe ou encore Star Wars Rebellion.

Hormis cela on a un graphisme original, haut en couleur mais pas gerbant, des dessins dignes d'oeuvres d'art et une icônographie pas toujours simple à comprendre. Heureusement que l'on a une anexe où tout est répertorié.


Mécanique de jeu

 

Black Angel n'a pas vraiment de tours de jeu, de phases... à chacun de ses tours, le joueur aura deux possibilités : réaliser la séquence A ou la séquence B.

 

Sur une séquence A, il va pouvoir jouer une carte et ainsi bénéficier des bonus de ses tuiles technologie. Il déclenche alors les effets de la couleur jouée sur une ligne ou une colonne. S'il joue une carte ravageur, il déclenche tous les effets de la ligne ou colonne, quelle qu'en soit la couleur. Ensuite, il joue un dé pour déclencher une action qu'il pourra réitérer autant de fois que le dé le lui indique. Certaines actions, quelle que soit la valeur du dé, ne seront jouée qu'une seule fois. Jouer une carte sur le plateau espace ne se fait qu'une seule fois. La valeur du dé détermine la distance possible entre le Black Angel et la case où l'on pourra jouer cette carte. Pour poser une carte ainsi, il faudra un robot et un vaisseau disponible.

Enfin, le joueur gagne une carte de la couleur du dé qu'il a joué.

 

 

Sur une séquence B, on réinitialise nos plateaux, on fait avancer le Black Angel dans l'espace, on bouge les lignes. Cette action va peut-être éjecter des cartes du plateau. Cette action est primordiale dans la mesure où certains effets de cartes se déclenchent à l'éjection de ce plateau espace. D'où l'aspect tactique quand on doit placer les cartes sur le plateau espace. Il faut jauger, bien regarder s'il est préférable que la carte s'éjecte rapidement ou pas.

 

À côté de ça, il y a tout un tas de mécaniques qui s'ajoutent à la complexité du jeu. Poser une carte sur le plateau espace va faire intervenir les Ravageurs si cette carte est adjacente à leur icône. Plus il y a d'adjacences, plus il y aura de cartes Ravageur sur le plateau Black Angel. Ces cartes créent des dommages et nous punissent de deux manières : en durcissant l'accés à une action et en ayant un effet à chaque fois que l'on jouera une action où est présente une carte Ravageur.  

 

Jouer une carte sur le plateau Espace permet aussi de renouveler l'offre des tuiles technologie disponibles à l'activation.

 

 

Bien évidemment, il est possible de retirer les cartes Ravageur et les dégats qui se transforment en débris et qui peuvent alors déchancher des effets de tuiles technologie de notre plateau individuel. Plus tard, on pourra également s'en servir pour changer la valeur d'un dé.

 

En fonction du nombre de joueur, on aura un certain nombre de dés à disposition. Chaque joueur en aura un de chaque couleur en début de partie mais cela peut changer puisqu'il est possible de récupérer des robots et les assigner à des salles permettant de lancer plus de dés. On peut aussi acheter un dé à un adversaire pour une ressource et ainsi l'empêcher de faire une action avec un gros dé, d'autant qu'il ne peut s'opposer à cet achat.


Quoi qu' j'en pense...

 

Du solo...

Black Angel est sûrement le jeu le plus compliqué que j'ai eu à appréhender avec Mage Knight. Les règles sont assez bien foutues mais certains détails auraient besoin de précisions. Ensuite, à leur lecture, on comprend rapidement qu'il ne sert à rien de s'acharner dessus, il faudra jouer pour voir tous ces détails et mieux comprendre comment une partie se déroule. La complexité du jeu se fait à plusieurs niveaux. Déjà par tous ces détails primordiaux qui, s'ils sont zappés, vont changer toute la configuration de la partie et ainsi pénaliser les joueurs.

 

 

 

Complexe aussi car il faudra bien réfléchir aux actions que l'on va faire et dans quel ordre. Cela peut être déterminant pour la suite du jeu.

Maintenant, c'est ce que j'ai pu remarquer sur des parties solo. Je ne sais pas encore comment se déroule une partie avec un ou d'autres joueurs. Pour ce qui est de ce solo, il va vraiment falloir optimiser ses actions pour vaincre le bot qui joue avec un système de cartes lui octroyant des actions et lui permettant de marquer des points plus rapidement et plus facilement que nous.

Il faut donc trouver un bon équilibre de jeu et ne pas compter sur le hasard du tirage des actions du bot. On peut maîtriser certaines choses durant son tour. Comme le fait qu'il jouera la séquence B quand nous, nous l'aurons jouée. Cela ne suffit pas à remporter la victoire qui pourra se jouer à rien à moins que l'on ne fasse les mauvais choix et voir ce bot nous pilonner.

 

Du multijoueur...

Tout compte fait, ce multijoueur n'a pas grande différence avec le mode solo. Du moins dans les mécaniques et la façon de jouer. Car bien entendu, il est plus intéressant de jouer face à un autre joueur qui au fil des parties va sûrement progresser, s'améliorer et devenir un vrai challenge.

Le hasard du tirage des différentes cartes et tuiles technologie n'est pas un handicap. Ce hasard va tout simplement diriger notre stratégie sans pour autant accabler l'adversaire. Rien n'est jamais réellement joué dans Black Angel. Il faut se méfier de tout car les revirements de situation peuvent être nombreux et parfois imprévisibles.

Le jeu reste donc un vrai challenge en fonction du joueur en face de nous et je reste sur cette première impression que Black Angel est un gros jeu à appréhender, qu'il faudra plusieurs parties pour déjà bien le connaître point de vue règles et encore plus pour maîtriser tous les aspects des mécaniques, toutes les possibilités qu'il offre afin d'être le plus efficace possible.  

 

 

 

 



28/09/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres