Ready Meeple One

Ready Meeple One

Bad Bones

 

Caractéristiques

 

sitdown-logo
Joueurs.png : 1 à 6
Duree.png
: 30 min.
Age.png : 8+

Genre / Thème

Compétitif

Médiéval

Fantastique

Tower defense

Coopératif

Action


 

Résumé

 

Résistez à l’assaut des squelettes qui viennent de se réveiller du cimetière voisin...


 

Règles

 

Les règles sont relativement simples mais pas forcément bien écrites ou complètes. Dès la première lecture, on a l’impression qu’elles sont bâclées. Ce qui fait qu’elles sont sujettes à interprétation. Le voile doit être levé rapidement car cela peut avoir une incidence sur la partie.

 

2 livrets sont disponibles (en 4 langues). Le premier pour les règles de base, le second pour des règles avancées.


 

Matériel

  • 69 tuiles

  • 180 jetons squelette

  • 19 jetons chef squelette

  • 8 armes

  • 67 jetons pièce

  • 6 plateaux joueurs

  • 24 pions tour

  • 6 héros

  • 6 plateaux cimetière

  • 1 plateau compte tour

  • 1 plateau action de tour recto-verso

  • 1 sac


 

 

Carton épais, les plateaux ne se courbent pas en cours de partie. Le sac en tissu semble robuste et les figurines en plastique sont très bien faites et finement détaillées. La boîte fait son poids mais la qualité est là !


 

Mécanique de jeu

 

Une mécanique simple et huilée basée sur des actions de tour que chaque joueur fera simultanément.

En premier lieu, il faut bouger son héros. Ensuite, poser ou récupérer un piège en place sur le plateau. Alors, les squelettes avanceront en fonction de la direction qu’ils pointent. Les pièges et les différents éléments du plateau peuvent les amener à changer de direction, à être simplement remis dans le sac ou alors envoyés dans le cimetière des adversaires. Afin de se rappeler quel squelette a été bougé, on les retourne ; les jetons ayant une face blanche, une autre noire. Ainsi, impossible de se tromper. Enfin, débarquent trois nouveaux squelettes et éventuellement ceux que les adversaires nous auront envoyés.

 

 

Les tours se suivent de la même manière jusqu’à ce que l’un des joueurs ait perdu sa tour ou que son village se soit fait entièrement rasé. Ceci peut arriver en même temps, lors d’un même tour.

 

Il existe une variante solo où l’on a 10 tours à résister avec un seul étage de sa tour et une seule partie de village. Les squelettes débarquent jusqu’au tour 4.

 

Une autre version coopérative est également présente et on peut aborder le jeu avec des règles avancées une fois que l’on maîtrise les règles de base.


 

Avis perso

 


 

Bad Bones a tout pour être attrayant. Son matériel est de grande qualité et le principe de jeu est très fluide. Au fur et à mesure de la partie, la stratégie doit changer pour faire face aux assauts toujours plus nombreux des squelettes. Cela va crescendo au fur et à mesure des tours qui se déroulent.

 

Il y a un aspect chance qui intervient, en fonction de l’arrivée des squelettes, ceux-ci étant positionnés différemment sur le plateau quand ils sont générés. Ceci dit, cela ne conditionne pas la victoire. Ce sera vraiment la façon dont on déplace notre héros et dont on place nos pièges qui fera que l’on tiendra la distance devant ces assauts incessants et de plus en plus rudes.

 

 

Les premières parties de découverte seront un véritable fiasco, notamment en solo. Très courtes, on peut les refaire pour comprendre rapidement comment le jeu fonctionne et prendre ses aises. Une partie à 2 prendra tout de même un peu plus d’une demi heure. Je n’ai pas encore testé une partie en coopération ni même une partie avancée. Mais pour le moment, Bad Bones remplit pleinement son office. C’est un jeu très simple, très accessible, qui se met en place rapidement et qui procure de bonnes parties de rigolade.

 

 

 



16/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres