Ready Meeple One

Ready Meeple One

Argo

 

Caractéristiques

 

logo_flatlinedgames logo

 

Joueurs.png : 2 à 4
Duree.png : 30 min. à 1h.
Age.png : 14+

Genre / Thème

Tuiles

Compétitif

Réflexion

Stratégie

Science-fiction

Déplacement

 

 


Résumé

 

Vous devez remplir des navettes de sauvetage pour échapper aux aliens du vaisseau dont vous êtes prisonniers...

 

 


Règles

 

Pas très compliquées en soi, il faudra juste apprendre les effets des tuiles modules pour éviter de revenir sans arrêt dans le livret. Le livret est épais mais il contient plusieurs langues. Du point de vue de la rédaction, on a vu mieux. C’est incroyable comment les traducteurs peuvent se compliquer la vie pour expliquer un concept des plus simples.

 

Enfin, c’est amusant de voir l’ingéniosité de plus en plus étrange pour déterminer le premier joueur. Ici, c’est celui qui a rencontré un alien le plus récemment. Métaphore sympathique mais bon...

 

 


Matériel

 

  • 25 Figurines
  • 6 Tuiles Navettes
  • 1 Grande Tuile Salle de Réveil
  • 27 Tuiles Salle / Corridor
  • 2 Aides de jeu
  • 40 Marqueurs Activation
  • 3 Pistes de Score Alien
  • 3 Marqueurs Difficulté
  • 1 Piste de Score Astronautes
  • 8 Marqueurs Score

 

Le matos est de très bonne qualité, en particulier les figurines, même si certaines couleurs ne correspondent pas vraiment à ce qu’elles devraient être. Le rouge est en fait rose et fluo de surcroît.

 

Les tuiles sont en carton épais et si les illustrations n’ont pas besoin d’être une tuerie dans ce jeu, elles sont tout de même bien faites.

 

 


Mécanique de jeu

 

Ici, pas de dé, pas de cartes pour vous dire ce que vous devez ou pouvez faire. Chaque joueur à droit à deux actions durant son tour, deux actions qu’il est obligé de faire. Ainsi, il peut déplacer deux personnages ou en déplacer un pour lui faire faire une action derrière, ou réserver cette action pour un autre personnage. Ces actions sont principalement l’activation des différents modules qui donnent un bonus au joueur ou un malus à l’adversaire. Chaque module étant activable qu’une seul fois par joueur, pour un maximum de 2 activations.

 

 

Avant la phase du joueur, il y aura le tour des aliens, s’il y en a sur le plateau. Ceux-ci sont contrôlés par l’adversaire et un alien entrant sur une tuile tue l’astronaute qui s’y trouve. Ensuite, le joueur actif devra construire le vaisseau en piochant une tuile ou bien, si les conditions sont remplies, une navette de sauvetage. Chaque navette peut contenir 2 survivants. Ceux-ci marqueront des points en prenant place dans les navettes et une fois qu’elle sera évacuée.

 

 

Tout cela ne serait pas drôle si les différentes tuiles n’avait pas un indice de saturation. On ne tient qu’à 1 ou 2 maxi dessus. Celui qui entre sur une tuile saturée va alors pousser un autre pion, un des siens ou bien celui d’un adversaire. Idéal pour se faire des coups bas. Avec ce principe, ce n’est plus un simple jeu mais une véritable partie d’échec qui commence.


Avis perso

 

 

Il ne paie pas de mine mais ce jeu est excellent. Réservé à ceux qui aiment se creuser la tronche pour résoudre les différents casse-têtes que propose la partie. Comme dit plus haut, c’est une partie d’échec qui s’engage. Poser des tuiles pour contrer ou bloquer l’adversaire peut se retourner contre nous plus tard. Chaque mouvement de nos personnages, chaque crasse que l’on fait peut avoir un effet boomerang redoutable.

 

Les parties peuvent s’étendre à cause de la réflexion que l’on s’inflige à chaque tour. Rien que pour poser une tuile, il faut regarder si on ne va pas se tirer une balle dans le pied… Différents combos peuvent alors être réalisés, des réactions en chaîne permettant de se sortir de mauvais pas. Reste à calculer ses coups, bien envisager toutes les solutions qui se présentent à nous.

 

 

En déballant le jeu, en l’installant, en essayant de regarder, seul, comment cela pouvait tourner, je ne me doutais pas de l’agréable surprise qu’offrait les parties à deux. J’imagine que si on multiplie le nombre de joueurs, le jeu devient plus complexe et le casse-tête plus tordu. Quoi qu’il en soit, ce jeu sort un peu de nulle part et est une véritable petite perle ludique.

 

 



15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres