Ready Meeple One

Ready Meeple One

Arcadia Quest

 

Caractéristiques

 

 

edge logo
Joueurs.png : 1 à 4
Duree.png : 1h
Age.png : 12+

Genre / Thème

Compétitif

Coopératif

Fantasy

Affrontement

Figurines

Médiéval

Fantastique

Modulable

Exploration

Donjon

Dés

Cartes

 

 

 


Résumé

 

À travers 6 scénarios, traversez Arcadia avec votre guilde pour défaire l’ennemi...


Règles

 

 

 

2 livrets, un pour les règles, l’autre pour la campagne et les scénarii disponibles. Les règles sont claires, précises et il est facile de retrouver les détails que l’on peut oublier durant la partie car, une fois n’est pas coutume dans ce genre de gros jeu, il faut retenir beaucoup de choses. Un oubli et la partie peut perdre de son intérêt.

 

De nombreux exemples viendront expliquer le déroulement d’une partie mais les habitués retrouveront les principes du jeu de donjon. Rien de bien neuf sous le soleil donc mais ce n’est pas ce que l’on va retenir. Bien au contraire, ces principes déjà utilisés facilite l'appréhension d'Arcadia Quest.

 

Le livret de campagne, quant à lui, nous permet de choisir un scénario à jouer et procéder à la mise place de la partie. 11 scénarii sont proposés ici mais nous ne les jouons pas tous durant la campagne.

 


Matériel

 

  • 1 Livre de Règles
  • 1 Livre de Campagne
  • 1 carnet de Fiches de Campagne
  • 37 Figurines
  • 15 socles de figurines
  • 14 dés spéciaux
  • 260 cartes
  • Plus de 300 pions
  • 9 dalles de jeu double-face
  • 1 dalle de Génération
  • 4 Plateaux de Guilde

 

 

Encore une fois, le matos est de grande qualité. Vu leur taille, les dalles ont tendance à se courber. Principe de physique fondamentale. J’ai également pu noter qu’elles n’étaient pas toutes découpées à 90°. Rien de bien gênant en soi ceci dit.

 

Cartes

 

Taille Nombre
63 x 88
54
41.2 x 63.5
185
70 x 120
21

Mécanique de jeu

 

 

Chaque joueur va choisir une guilde et 3 héros qui la composeront. Le principe d’activation est assez original, reprenant plusieurs concepts à la fois. On va activer nos héros en fonction des armes que l’on pourra ensuite activer (épuiser). Le héros aura alors 3 actions à faire parmi se déplacer, ouvrir une porte ou utiliser un portail. S’il en a la possibilité, il pourra alors attaquer un ennemi, que ce soit un monstre ou un autre joueur.

 

 

Car oui, Arcadia c’est du joueur contre joueur contre l’environnement. L’environnement est relativement facile à gérer puisqu’il ne bouge pas ou que très peu. Il ne fera que se défendre ou riposter dans certains cas de figure.

 

Une fois que l’on a activé une arme, on ne peut plus s’en servir. Il faudra pour cela se reposer afin de récupérer ses armes et recommencer à se battre.

 

Des objectifs doivent être remplis afin de remporter le scénario. On pourra gagner des équipements visant à remplacer nos armes ou les améliorer.

 

Chaque scénario est accompagné d’une petite mis en situation, racontant ainsi une histoire.

Sur les 11 scénarii proposés, on n’en joue que 6 à chaque fois, ce qui permet de changer un peu quand on recommence une campagne.

 


Avis perso

 

 

 

Bien mieux expliqué qu’un certain Super Dungeon Explore, Arcadia Quest est aussi plus abouti. Modulable à souhait, on peut freiner les ardeurs de certains qui sont là uniquement pour casser du joueur, assouvir cette soif de puissance qui souvent empêche de passer un bon moment et d'exclure un joueur de la partie. Je vais me répéter mais l’aspect coop mais pas trop n’est pas mon truc. Ici on peut s’allier à d’autres pour taper un monstre et ensuite leur planter des couteaux dans le dos. Je ne suis pas fan mais le jeu garde son aspect compétitif même sans cela.

 

 

Il faudra bien appréhender certains aspects du jeu comme les cases bloquées/pleines, qui peuvent entrer dans certaines stratégies de jeu et pas évidents à appréhender au début. Surtout que ça peut changer beaucoup de choses sur la partie si ces concepts ne sont pas respectés. Tout comme le côté "Au Contact" qui va déclencher les foudres de l'ennemi statique.

La mise en place peut être longue, surtout les premières fois où il faut repérer les divers éléments dont on a besoin. Toute la boîte n’est pas utilisable dans son intégralité lors d’une partie. Trier, installer, va donc prendre un certain temps. Le plaisir de jeu qui s’en suit fait cependant passer ce mauvais quart d’heure.

 

 

Le principe de campagne peut également être assez pénalisant dans la mesure où il faut réunir les mêmes personnes autour de la table pour suivre l’aventure qui prendra tout de même pas mal de temps tout mis bout à bout. Chaque scénario pourra être joué indépendamment, juste pour s’amuser un moment. Mais il est vrai que l'intérêt est ici de faire progresser nos personnages.

 

La durée de jeu est correcte et variable en fonction du nombre de joueurs bien évidemment. Il faut compter 45 minutes au moins, mais plus ne signifie pas forcément que l’on va finir par s’ennuyer.

 

Pour moi, Arcadia Quest a été une bonne surprise. D'abord réticent à ce "coop mais trop quand même" (j'aime bien savoir ce qu'il faut faire ou pas et pas être le cul entre deux chaises), je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément des alliances à monter pour les trahir. Cela reste de la compétition à tous les niveaux puisque c'est le joueur qui assène le coup fatal qui remporte les points.

 

Arcadia Quest, c'est aussi un matos de belle qualité, surtout ses figurines très détaillées et plutôt sympas, apportant un côté fun, délirant. Chacun y trouvera ses références (j'ai les miennes). Il faudra maintenant quelques parties non pas pour appréhender le jeu mais bien retenir toutes les règles, les détails qui peuvent pourrir le jeu s'ils ne sont pas respecter. Par "pourrir le jeu" j'entends aussi ce qui favorise les joueurs si un concept n'est pas respecté. Il est facile d'oublier une régénération des ennemis car elle ne se fait pas régulièrement ou des cases "Au Contact" qui vont déclencher une attaque ennemi. Le moindre détail oublié peut changer toute la configuration du jeu et c'est quand même dommage de passer à côté.

 

 

 



15/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres