Ready Meeple One

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7 Wonders Duel

 

 
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18/20 18/20 6/10 7/10 18/20 18/20 85%

 

Caractéristiques

 

repos prod logo
Joueurs.png : 2
Duree.png : 30 min. à 1h.
Age.png : 10+

Genre / Thème

Compétitif

Développement

Mythologie

Antiquité

Gestion

Cartes


 

Résumé

 

Vous disposez de 3 âges pour construire 4 Merveilles et marquer le maximum de points.


 

Règles

 

Adaptation à 2 joueurs de 7 Wonders, les règles seront vite assimilées pour ceux qui connaissent ce dernier. Pour les autres, il ne sera pas bien compliqué de les appréhender. Elles sont claires, bien écrites et le jeu, malgré sa profondeur, reste vraiment très simple.


 

Matériel

 

– 1 plateau de jeu
– 23 cartes Age I

– 23 cartes Age II
– 20 cartes Age III
– 7 cartes Guilde
– 12 cartes Merveille
– 4 jetons Militaire
– 10 jetons Progrès
– 1 pion Conflit
– 31 pièces de monnaie (14 de valeur 1, 10 de valeur 3 et 7 de valeur 6)
– 1 carnet de scores
– 1 règle du jeu
– 1 aide de jeu

Tout le matériel est de très bonne facture. On protégera sûrement les cartes, même si elles sont de bonne qualité, pour éviter une usure prématurée. Les illustrations sont également très réussies.

 

Cartes

 

Taille Nombre
65 x 100
13
44 x 68
73

 

Mécanique de jeu

 

Chaque âge propose une offre de cartes à acheter afin de faire grandir son empire, récupérer des points, des matériaux, de l’or qui nous permettront de construire nos merveilles. 8 d’entre elles seront disponibles mais seulement 7 seront constructibles. Le premier joueur qui construit 4 merveilles prendra une sérieuse avance.

 

La dispositions de l’offre de cartes change à chaque âge. Ça a l’air de rien comme ça mais le tour n’a rien à voir avec le précédent et nous amène à bien observer ces cartes pour dresser notre stratégie. Certaines cartes sont cachées, instaurant une certaine paranoïa : « Et si la carte que je retourne en la libérant lui donne un avantage ? »

À tour de rôle, les joueurs vont acheter ou rejeter des cartes. Ils pourront acquérir des ressources, de l’or, des points ou bien remplir une des trois conditions de victoire. La première consiste à battre militairement son adversaire. Pour se faire, il faut marquer des points de bataille qui pousseront le jeton bouclier vers la cité adverse sur la piste militaire. En plus, à certains paliers, notre ennemi perd de l’or. D’où le côté un peu injuste du jeu qui consiste à ne jamais avoir d’or pour mieux s’en sortir quand on a ce genre de pénalité. Il n’y a pas vraiment de pénalité de prévu si les fonds sont insuffisants, surtout que l’adverse pourra toujours repousser à son tour ce jeton militaire. Il arrive un moment bien précis dans le jeu où la victoire militaire ne sera plus possible.

 

 

L’autre façon de gagner est de collectionner les jetons scientifiques. Ce point-là est trompeur. Lorsqu’on nous explique le jeu, on est tout de suite attirer par ces jetons. Ils apportent des bonus plutôt intéressants et il semble très facile de les acquérir. Or, il n’en est rien ! C’est même extrêmement difficile de les prendre. Il faut avoir deux cartes vertes du même symbole pour récupérer un jeton. Mais ces cartes ne sont qu’en deux exemplaires, rarement plus, voire jamais. Du coup, suffit que l’adversaire pique une carte et vous êtes bloqué. À la mise en place du jeu, certaines cartes sont écartées et on n’en connaît pas la teneur. Du coup, si on s’engage sur cette voie, on ne sait pas si la sœur jumelle d’une carte se trouve bien dans l’offre. Tout ce que vous aurez dépensé pour acquérir ces jetons sera perdu et vous aurez pris un vrai retard sur le jeu.

 

La dernière façon de gagner, mais qui reste incertaine, est de terminer l’âge 3, c’est à dire d’acheter toutes les cartes. À ce moment, on va compter les points. Celui qui en a le plus remporte la partie.

 

La mécanique du jeu est très fluide. On prendra toujours un peu de temps, parfois, pour se donner le mal de crâne avant d’acheter une carte, tenter de bloquer l’adversaire, l’empêcher de marquer des points ou de construire ses merveilles.


Avis perso

 

Je ne connais 7 Wonders que de nom. Ce 7 Wonders Duel aura été une excellente surprise pour moi. Bon, certes, c’est de la baston, de la vraie compétition mais il reste très sympa à jouer. Relativement rapide à installer et à expliquer, on comprend très vite la mécanique et le déroulement d’une partie n’est jamais le même.

Je déplore tout de même cette petite faiblesse de jeu où l’on instaure des pénalités qui, si elles ne peuvent être jouées, finissent par aider le joueur puni. C’est vraiment le seul point faible de ce jeu.

 

 




14/08/2019
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